11 Jan
Agenda 2019

A vos agendas : les rendez-vous incontournables de 2019 !

Vous venez d’accrocher votre calendrier 2019 à votre mur ? Ça tombe bien ! Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous délivre aujourd’hui les évènements phares du secteur ameublement pour 2019.

Janvier donne le ton

Cette nouvelle année débutera par le salon d’Imm Cologne et Living Kitchen. Cet événement se déroulera du 14 au 20 janvier et aura pour thème « L’avenir de votre business ». Venez découvrir durant ces sept jours, les tendances du moment et le design de demain.

Lors de cette même période, aura lieu le salon Maison & Objet. Ce rendez-vous, lui aussi incontournable, ouvrira ses portes du 18 au 22 janvier, à Paris. Cette édition prévoit un nouveau parcours de visite, de nouvelles expériences d’achat et de nouveaux lieux de partage. Comme chaque année, Maison & Objet compte bien vous surprendre !

Le mois de janvier sera juste écoulé, que le Salon Art & Déco prendra place à la Grande Halle de La Villette, à Paris. Du 7 au 10 février, de nombreux exposants seront présents pour vous guider dans l’aménagement de votre intérieur.

Au même moment, du 5 au 9 février à Stockholm, aura lieu le grand salon scandinave de l’ameublement et du design pour la maison : Stockholm Furniture and Light Fair.

Le printemps célèbre l’ameublement

D’avril à mai, impossible de s’ennuyer. Voici les différents rendez-vous qui vous attendent :

  • Du 16 au 18 avril aura lieu l’unique salon en France dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail, Workspace Expo.
  • La 115ème édition de la Foire de Paris se déroulera du 27 avril au 8 mai à Paris Expo, Porte de Versailles.
  • Du 21 au 23 mai, les salons Hopital Expo & Geront Handicap Expo ouvriront leurs portes à Paris, Porte de Versailles. Pour rappel, il s’agit de salons professionnels des équipements et solutions pour la gestion et la transformation des établissements de santé.
  • Du 21 au 24 mai aura lieu l’Interzum à Cologne une foire internationale pour les fournisseurs de l’industrie du mobilier et de l’aménagement intérieur.

La fin d’année n’a pas dit son dernier mot

Dès la rentrée, le salon Maison & Objet vous donne rendez-vous pour la deuxième édition de l’année, toujours à Paris. Ce salon vous accueillera du 6 au 10 septembre.

Petite trêve en octobre pour reprendre dès début novembre avec le salon Idéobain. Ce salon, rassemblant tous les décideurs de la filière, présentera comme chaque année les solutions et innovations en matière d’aménagement ou de rénovation des espaces de bains. Rendez-vous du 4 au 8 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Idéobain sera suivi de près par le salon business de l’environnement de travail et de l’achat Workplace Meetings. Cet événement a lieu au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, du 19 au 21 novembre.

En novembre aura également lieu le Salon des Maires et des Collectivités. La date n’est pas encore connue.

Puis, comme tous les ans, le salon Esprit Meuble clôtura une année riche en événements. La date n’a pas encore été annoncée, mais cette édition devrait se dérouler début décembre.

Les manquants de 2019

Vous n’avez pas vu Orgatec dans cette liste ? C’est normal, le salon a lieu tous les deux ans. Prochaine édition en 2020, du 27 au 31 octobre, en Allemagne.

Il en est de même pour le salon Equip Hotel. Ayant eu lieu en 2018, la prochaine édition se déroulera du 15 au 19 novembre 2020.

Le salon « Interieur » de Coutrai (Belgique), lui aussi, vous donne rendez-vous en 2020.

Le Blog des Marques NF de l’Ameublement, tout comme vous, risque de passer une belle année 🙂

 

Lire la suite...
13 Déc
conseils aménagement

Conseils aménagement : rétrospective de l’année 2018

La fin d’année approche…  Et oui, déjà ! C’est pourquoi, aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous propose une petite rétrospective de tous les bons conseils ameublement donnés en 2018. Bureau, cuisine, salon, salle de bains… il existe beaucoup d’astuces pour aménager au mieux nos espaces de vie du quotidien. Si jamais vous aviez loupé un de nos articles, pas de panique, nous les avons tous rassemblés ici.

Les bons conseils pour aménager son bureau

L’environnement du bureau est un sujet qui nous a beaucoup inspiré cette année. En effet, ce secteur connait actuellement de nombreuses évolutions : organisation et méthodes de travail, lieux… Voici donc l’ensemble des articles publiés à ce sujet en 2018 :

Les bons conseils pour aménager les pièces de sa maison

Le Blog des Marques NF de l’Ameublement ne s’est pas arrêté aux bons conseils poru l’aménagement de votre bureau. Puisque la maison est aussi un lieu important à aménager, retrouvez tous nos conseils pour votre salle de bains, votre cuisine ou encore votre salon :

En espérant que nos articles vous ont aidé dans l’aménagement de vos espaces. Rendez-vous l’année prochaine pour faire le plein de bons conseils à vos côtés ! 🙂

Séjour, chambre, dressing… Si vous souhaitez que nous traitions un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous le dire en commentant cet article. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement est à votre écoute !

Très bonne journée à toutes et à tous !

Lire la suite...
6 Déc
nouveaux modes de travail

Les nouveaux modes de vie au travail

Open space, espace de co-working, home office… Mais qu’en est-il du bureau standard ou chacun avait son poste de travail attitré ? C’est la question que nous nous posons cette semaine. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse aux nouveaux modes de vie au travail et surtout à l’aménagement de ces espaces. Le salon Orgatec qui a eu lieu début novembre a mis en avant ces nouveaux enjeux.

Salon orgatec 2018 travail

jj

L’Activity-based working, vous connaissez ?

Certaines entreprises font aujourd’hui le choix de scinder leurs espaces en différentes zones : lieux pour se concentrer, zone dédiée au travail collaboratif, place du village pour se rencontrer, zone qui favorise la créativité ou encore qui stimule l’apprentissage. C’est ce qu’on appelle l’activity-based working. Chaque salarié est libre de s’installer dans l’espace le plus approprié pour la tâche qu’il doit accomplir.

Pour illustrer ce concept de manière réel, le salon Orgatec avait organisé ses stands en différentes zones et non de façon alignée comme les années précédentes.

Avec cette nouvelle organisation, ce ne sont plus les espaces qui définissent les méthodes de travail, mais les méthodes de travail qui définissent les espaces.Nouveau mode de travail

nouveau mode de travail

Envie d’en savoir plus sur ce concept ? Retrouvez un article très complet à ce sujet : https://bit.ly/2DWW7r8

 jj

Home Office, la tendance du moment !

Le travail comme à la maison ! Les fabricants proposent aujourd’hui des tables, des bureaux pouvant aussi bien s’intégrer dans une salle de bureau qu’à la maison. Se sentir comme chez soi lorsque l’on se trouve au travail est la grande tendance du moment. Toujours dans l’idée de favoriser au maximum la productivité des employés en leur proposant un espace de travail qui puisse stimuler leur réflexion et leur créativité.

jj

Le Flex Office laisse place au Smart Office 

La Flex Office autrement dit, le fait de ne plus avoir un bureau attitré, a inspiré ce nouveau concept de Smart Office. Pour faciliter l’adaptabilité de chaque bureau à son utilisateur, différentes méthodes ont été pensées à travers un siège intelligent, le « soft seating » :

  • les sièges ne sont plus réglables à souhait excepté pour la hauteur, ce qui permet une installation plus rapide
  • Toute la connectique est intégrée au siège pour un accès facilité
  • Des capteurs intégrés au siège vont améliorer le confort de chaque utilisateur

 Ce concept n’est pas encore très développé mais de nombreux changements sont à venir.

jj

Autres améliorations évoquées…

Orgatec a également mis en lumière le fait que l’acoustique était la première source d’insatisfaction des salariés. Dans les openspaces, il est important que les cloisons et panneaux de séparation soient suffisamment isolants, ce qui n’est souvent pas le cas. Pour apporter une solution à cela, de nombreuses innovations ont été présentées lors de ce salon.

Toujours dans l’idée de développement de la mobilité des structures de travail, cette année, de multiples exposants ont intégré des roulettes sous leurs meubles. Ce qui permet de reconfigurer facilement les espaces de travail, en cas de réunions improvisées par exemple… Les meubles sont de plus en plus polyvalents et peuvent être utilisés pour différentes fonctions.

Pour découvrir en détail ces nouveaux modes d’organisation au bureau, voici l’article de l’Ameublement Français : https://bit.ly/2U87wKB

jj

Connaissez-vous l’histoire de l’Open Space ? Un concept tendance en ce moment, mais d’où vient cette idée ? Notre article vous l’explique : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/09/13/histoire-open-space/

Lire la suite...
30 Nov
My Furniture is French

My Furniture is French

Le Blog des Marques NF de l’Ameublement est fier de vous présenter cette semaine une campagne de communication qui met en valeur notre bel ameublement français. Cette campagne met en avant la filière en France, mais aussi à l’international.

jj

My Furniture is French, le concept :

L’Union Nationale des Industries de l’Ameublement Français (UNIFA) a créé l’Ameublement français. Il s’agit d’une organisation professionnelle réunissant les acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie.

L’Ameublement français a pour ambition de se développer en France et à l’international. Pour ce faire, une campagne de communication a été lancée, sous le nom de « My Furniture is French ».  L’ambassadeur de la French touch ! Cette campagne permet d’illustrer le savoir-faire des entreprises adhérentes et de mettre en avant « l’art de vivre à la française ».

« My Furniture is French » raconte avec subtilité l’histoire, l’héritage et l’avenir de notre patrimoine français. La campagne met en valeur la créativité, l’innovation, la qualité et la précision des meubles français.

My Furniture is French

jj

Une visibilité à l’international :

« My Furniture is French » a été pensé pour promouvoir l’innovation, le dynamisme et la modernisation de l’industrie de l’ameublement français auprès de tous les publics. Cette campagne publicitaire a été traduite en français, en anglais et en chinois.

« My Furniture is French » est également le représentant et l’ambassadeur de l’industrie française du meuble aux Etats-Unis. Ce qui lui assure une visibilité au niveau mondial.

Voici quelques marques françaises représentatives de « My Furniture is French » à l’international : Les Ateliers Allot, Ardamez, EGO Paris, Fermob, Lafuma Mobilier, Maison DRUCKER, Maison Taillardat, Moissonnier, Nouailhac, Petite Friture, Atelier Alain Ellouz, Objet de curiosité.

My furniture is french

jj

Retrouvez le très beau film « My Furniture is French » sur YouTube, juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=DzNhTl2yt2Q

jj

Envie d’en savoir plus sur l’amélioration des outils de production dans l’industrie de l’Ameublement français ? Retrouvez notre article « Robotisation et automatisation dans l’industrie de l’ameublement » : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2016/03/16/robotisation-ameublement/

Lire la suite...
22 Nov
Bureau fertile : bien-être

Améliorer son bien-être au bureau : Le bureau fertile

Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse à votre bien-être, et plus particulièrement lorsque vous êtes au bureau. Nous vous présentons un tout nouvel espace de coworking vous permettant de travailler autrement.

jj

Le bureau fertile : qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, le bureau fertile est un espace de travail où de nombreuses plantes y vivent et y forment une décoration très naturelle et colorée. Cet environnement doit être agréable et conçu de façon à ce que les salariés puissent se l’approprier de la même façon qu’un espace de vie quotidien.

Ils existent plusieurs façons pour agrémenter votre bureau à l’aide de plantes, comme par exemple : des murs végétaux, des plantes dans les espaces de convivialité, des cloisons végétales dans les open space…

jj

Quels avantages les plantes procurent-elles ?

D’après certaines études*, travailler sous les arbres vous rendrait plus performant ! Mais ce n’est pas son seul avantage. En voici d’autres :

  • Un environnement de travail connecté à la nature réduirait jusqu’à 10 % l’absentéisme
  • Une réduction de 25 % des troubles mineurs, comme les maux de tête, picotement des yeux, dessèchement de la peau grâce aux espaces verts.
  • Les plantes humidifient l’air, ce qui permet de capter la poussière dans la pièce
  • Des espaces de réunions qui sont moins formels et de ce fait plus efficaces

Les plantes amélioreraient donc considérablement votre bien-être. Elles apportent également de la convivialité, de la concentration et du calme.

Bureau fertile - Bien-être

*étude américaine de 2011 (Université de l’Oregon), chercheurs suédois

jj

Exemples et tendances actuelles :

Des entreprises sont spécialisées dans l’aménagement de bureau fertile. La plus connue est les Jardins de Gally. Celle-ci aménage aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre entreprise. Ce type de société s’occupe de tout, comme  l’arrosage et les traitements et ce même en version bio !

Aujourd’hui, une nouvelle tendance commence à faire son apparition, celle des « corporate gardens ». Le but est de concevoir des jardins partagés d’intérieur ou des potagers d’entreprise pensés pour les entreprises. L’objectif est de souder les employés, qu’ils partagent un projet commun, cela faciliterait aussi les rencontres et la communication au sein de l’entreprise.

 

Alors êtes-vous conquit par les bénéfices que peuvent vous apporter les plantes ? 🙂

 jj

Envie d’en savoir plus sur les bureaux de demain ? Retrouvez notre article, juste ici : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/24/bureau-tendanes-demain/

Lire la suite...
16 Nov
Meuble meublant

Tendances et évolutions du marché du meuble meublant

Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse à l’analyse du marché du meuble meublant. Faisons le point ensemble, sur cette catégorie comprenant : chambre à coucher, meubles de salle à manger/séjour, meubles d’appoint et de complément et bureaux.

jj

Evolution du marché du meuble meublant en 2017

En 2017, le marché du meuble a poursuivi sa croissance avec une progression de ses ventes de +2%.

Si nous nous intéressons plus particulièrement au segment du meuble meublant, cette croissance ne s’est pas fait ressentir. Ses ventes ont seulement réussi à se maintenir, avec une légère augmentation de +0,1%. Malheureusement, d’après les estimations de l’IPEA, cette stabilisation ne s’est pas maintenue sur le premier semestre 2018.

marché du meuble meublant

Maintenant, regardons plus précisément les meubles pour la chambre à coucher… Les meubles de chambre à coucher comprennent : lits, tables de chevet, armoires, commodes et dressing. Leurs ventes en 2017 ont également stagné avec une hausse de seulement +0,1% sur l’année 2017. Quelles en sont les principales raisons ?

  • Les consommateurs privilégieraient la literie aux dépens des meubles de chambre à coucher
  • La concurrence de la vente en ligne
  • Des enseignes qui réduisent les surfaces consacrées au meublant au profit de familles plus porteuses

A noter également que les consommateurs s’orientent davantage vers des solutions de rangements type dressing qui permettent de remplacer de nombreux autres meubles de chambre à coucher comme les armoires, coiffeuses et miroirs.

Pour ce qui est des autres meubles composant les meubles meublant, leurs ventes ont également suivi la tendance. Il faut cependant savoir que les meubles de salle à manger/ séjour représentent 46% des ventes, contre 40% pour les meubles de chambres à coucher et 14% pour les meubles d’appoint et de complément, bureaux.

*Sources : IPEA – Meubloscope 2018 et Journal Market n°586 octobre 2018

jj

Les attentes des consommateurs

Côté tendance, les teintes claires sont au premier rang. Le blanc reste toujours une valeur sûre, mais de plus en plus de bois clairs font leur apparition. Les consommateurs privilégient des lignes simples et modernes ainsi que des couleurs intemporelles pour limiter l’extravagance, ne pas se lasser et donc garder leurs meubles plus longtemps.

Aujourd’hui, les attentes des consommateurs au niveau de l’ameublement évoluent. Les clients recherchent davantage de solutions « sur-mesure » ou « composables » étant donné que les tailles des logements se réduisent, notamment en ville. Par exemple, l’armoire-lit escamotable qui se replie en hauteur, à l’intérieur d’un meuble, est une solution parfaite, elle permet d’allier le confort à l’usage et ne prend pas de place. De plus, c’est une solution esthétique qui reste dans les tendances actuelles des tons sobres et des lignes épurées. La notion d’espace et de gain de place s’avère être une attente primordiale pour les consommateurs.

jj

Et en 2015, comment se portait le marché du meuble ? Retrouvez notre article : Nouveau départ pour le marché du meuble, http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2015/10/02/marche-meuble/

Lire la suite...
8 Nov
Habitat Connect FCBA

Le programme Habitat Connect de FCBA : « Créer un espace de vie connecté pour plus de confort »

Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous présente de belles innovations technologiques ! Dans un monde de plus en plus connecté, FCBA a lancé son programme Habitat Connect pour répondre à notre nouveau mode de vie et nos besoins changeants.

jj

Un programme innovant

Selon une étude* 80% des français pensent que les objets connectés représentent l’avenir avec des fortes attentes dans les domaines tournés autour du mieux vivre : confort, sécurité et santé.

L’équipe Innovation du pôle Ameublement de FCBA, qui a pour mission d’accompagner les industriels dans leur démarche d’innovation, a conçu et mené à son terme le programme Habitat Connect conjointement avec 15 partenaires (Maliterie, Righini, Blum, Celio, WM88, Sifisa, SFL, Eurosit, Hellin, Buger / BOOA, AG2R La Mondiale, Domequip, Somfy, Gerflor et le Codifab / Ameublement Français).

9 solutions connectées innovantes intégrées dans des meubles ont été développées pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

*Etude opinionway pour La Poste, 2 décembre 2016

jj

Une démarche créative et collaborative intégrant les utilisateurs

Le programme Habitat Connect s’est construit sur la démarche scientifique de co-conception afin de proposer à tous les publics des produits qui répondent à des besoins réels, capables d’améliorer le confort de vie dans l’habitat. Cette méthode collaborative, qui intègre les utilisateurs, comprend 5 phases :

  • Phase 1 : Elaboration des scenarii d’usages
  • Phase 2 : Création des concepts
  • Phase 3 : Développement technique
  • Phase 4 : Prototypage et expérimentation
  • Phase 5 : Valorisation via un démonstrateur

Le déroulement de ce processus s’est fait sur deux ans, entre 2015 et 2017.

Vidéo de présentation du Parcours Innovation FCBA :

https://www.youtube.com/watch?v=UKnv9Dok09g&feature=youtu.be

 jj

Présentation des 9 produits et systèmes connectés Habitat Connect

Système Domotique IOFF – « Système Habitat Connect» :

  • Pilotage de produits connectés pour les particuliers
  • Créer des scénarios d’usages complexes

Morphe –  « Matelas connecté » :

  • Détecter la présence pour ajuster le confort,
  • Analyser le sommeil pour améliorer la qualité de repos, du coucher jusqu’au réveil
  • Informations collectées sur une application

Shiva – « Gestion de l’éclairage depuis le chevet et la tête de lit » :

  • Piloter ses éclairages à distance par smartphone ou à proximité du lit par un interrupteur connecté
  • Programmer ses éclairages aux heures souhaités afin de se réveiller en douceur ou d’accompagner le coucher.

Night Walk + Porte lumineuse «  Porte lumineuse et éclairage pour déplacements nocturnes » :

  • Répondre à des besoins de circulation et d’accès aux pièces du logement dans la pénombre ou la nuit

Porte chauffante Sundoor – « Porte de placard chauffante connectée :

  • Système de chauffage invisible et innovant intégré à la porte de placard
  • Permet de supprimer un radiateur et procure un gain de place dans les petites pièces
  • Options de sèche-serviette et miroir

i-MOB AIR – « Meuble purificateur d’air avec capteur » :

  • Permet de filtrer les particules fines, les polluants chimiques, les mauvaises odeurs et les polluants biologiques.
  • Véritable objet décoratif

Cosy Chair – « L’espace Vintage High Tech » :

  • Espace de travail multifonctions avec des banquettes modulables
  • Equipé d’un vidéoprojecteur, d’enceintes, des moyens de recharges par connexion USB ou induction, et des rangements

Sol Stop Fuite – « Détecteur de fuites d’eau avec alerte, intégré aux meubles » :

  • Meubles de salles de bains et de cuisine
  • Fuite détectée et signalée par l’envoi d’un SMS
  • Système associé à la box « Habitat Connect », permettra de fermer automatiquement la vanne d’arrivée d’eau

Kid Protect System – « Système de détection de proximité pour les zones à risque » :

  • Avertir lorsqu’une personne vulnérable s’approche trop près d’une zone à risque
  • Capteurs de détections déclenchent une alerte sonore avec signal lumineux relayée sur smartphone
  • Le dispositif peut enclencher une action corrective

jj

Pour plus d’informations sur ces différentes innovations, rendez-vous sur le site www.Habitat-Connect.fr.

jj

Découvrez également notre article « Les objets connectés s’invitent dans votre maison ! » : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/03/02/objet-connecte-maison/

Lire la suite...
31 Oct
Logo Salon Esprit Meuble

M-1 avant l’ouverture du Salon Esprit Meuble, édition 2018

Le Blog des Marques NF de l’Ameublement attire votre attention aujourd’hui sur l’évènement incontournable du secteur de l’ameublement : le Salon Esprit Meuble. L’édition 2018 aura lieu dans un mois, du samedi 1er au mardi 4 décembre, à Paris, Porte de Versailles. Cette année, la thématique choisie est le  « développement durable », un sujet qui est au cœur des problématiques actuelles. 

Nul besoin de vous présenter en détails ce rendez-vous incontournable de tous les professionnels français et internationaux de l’ameublement… Intéressons-nous aux nouveautés de cette nouvelle édition !

 

Evolutions 2018

Toujours dans un souci d’améliorer les prestations offertes par le salon, les organisateurs ont apporté cette année encore plusieurs touches de nouveautés :

  • La réorganisation du secteur literie

L’ensemble des acteurs de la literie seront regroupés dans une même partie du hall 7.2. Cela représente près de 60 marques fabricantes.

Ce rassemblement permettra ainsi aux visiteurs intéressés par ces produits, de les trouver à proximité des uns des autres.

  • La mise en place de partenariat pour les grandes organisations de la profession

Pour la première fois, des partenariats seront mis en place entre les bars du salon et les  grandes organisations de la profession : L’Ameublement Français, le FNAM, l’APL et Eco-Mobilier. Cette nouveauté permettra de créer des échanges privilégiés entre les acteurs.

  • L’organisation d’une soirée à l’attention des industriels, distributeurs, exposants, visiteurs

Le lundi soir, EspritMeuble offre aux participants une soirée placée sous le signe de la convivialité. 2000 personnes sont attendues ! Ce temps fort se tiendra sur le site du salon. A cette occasion, seront également remis différents prix.

jj

Nos fabricants présents pour l’évènement

Quatre fabricants possédant des produits certifiés CTB Literie seront présents au salon :

  • Davilaine
  • Meral
  • Technilat
  • Thiriez

Résultat de recherche d'images pour "logo davilaine"    Résultat de recherche d'images pour "sedac meral"

 ThiriezTechnilat

.

Infos pratiques 

Le salon ouvrira ses portes du samedi 1er au mardi 4 décembre, de 9h à 19h. L’entrée se fera porte 1 aux niveaux 1 et 2 du HALL 7.

Des services gratuits seront mis à disposition pour tous les visiteurs : ticket, vestiaire, restauration, catalogue, boissons.

De nombreuses réductions pour les logements et les transports sont disponibles via le site : http://www.espritmeuble.com/infos

Salon Esprit Meuble

Pour découvrir le déroulement de l’édition précédente, retrouvez notre article « Esprit Meuble 2017 : bilan d’une édition record ! » : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/01/05/espritmeuble-edition-record/

Lire la suite...
18 Oct
Salon des Maires et des Collectivités locales 2018

23ème édition du Salon des Maires et des Collectivités locales

Les 20, 21 et 22 novembre prochain se déroulera le Salon des Maires et des Collectivités locales (SMCL) à Paris, Porte de Versailles. Ce rendez-vous annuel national réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires. Ce rassemblement leur permet d’échanger afin de trouver des solutions à toutes les problématiques des collectivités locales à l’heure actuelle.

jj

SMCL cette année c’est… 

  • Près de 900 exposants
  • 102 secteurs d’activité présentés
  • Environ 100 conférences et ateliers techniques
  • 4 thématiques majeures en fil rouge de l’évènement. Celles-ci seront dévoilées peu de temps avant le début du SMCL. Vous pourrez les découvrir dans les newsletters.

En 2017, près de 58 120 visiteurs ont parcouru les allées du salon. Chaque année le nombre de visiteurs augmentent grâce à la notoriété grandissante du SMCL.

jj

Des exemples d’ateliers techniques et thématiques abordées :

De nombreux ateliers techniques animeront le SMCL afin de répondre à des problèmes quotidiens, comme par exemple :

  • Centre-ville : quelle stratégie de reconquête pour le cœur de la commune ?
  • Plan national de la radicalisation 2018. Quelles conséquences, quelles obligations, quelles solutions pour les collectivités locales ?
  • PAVE : Comment bien préparer cet outil de planification d’aménagement de la voirie et de l’espace public ?

Pour aider les visiteurs à cibler leurs recherches et leurs visites, le Salon s’organise autour de 13 domaines thématiques comme par exemple :

  • Aménagement urbain
  • Enfance – santé – social
  • Edition – Presse – Communication

Et bien d’autres encore.

jj

Quelques exposants présents :

Cette année encore, des fabricants ayant des produits certifiés NF seront présents. Vous pourrez retrouver :

  • Le spécialiste des équipements scolaires et collectifs Delagrave
  • LAFA Collectivités spécialisé dans la fabrication de meubles de collectivités
  • Wesco, le spécialiste du jouet et de l’équipement bébé et enfant
  • Le spécialiste des médiathèques, bibliothèques et meubles pour collectivités DPC

Ces exposants seront là pour vous présenter leurs produits et répondre au mieux à vos questions.

Les quatre marques seront présentes au pavillon 2.2. Delagrave au stand G 71, DPC au stand F 51, LAFA au stand G 58 et Wesco au stand G 59.

Logos NF Salon des Maires et des Collectivités locales

 jj

Informations pratiques :

Le Salon des Maires et des Collectivités locales se déroulera sur trois jours du  mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018 au Parc des Expositions situé Porte de Versailles à Paris.

L’entrée est gratuite et accessible à tous si une inscription a été prise au préalable sur le site.

Les horaires :

  • Mardi 20 novembre : de 9h à 19h
  • Mercredi 21 novembre : de 9h à 19h
  • Jeudi 22 novembre : de 9h à 18h

Des réductions pour les transports sont aussi proposées pour cette occasion.

Pour plus d’informations : http://www.salondesmaires.com/

 

Retour en image sur le Salon des Maires et des Collectivités locales 2016 : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2016/06/17/salon-des-maires-collectivites-locales/

Lire la suite...
27 Sep
L'inconscient de la maison

Notre maison : miroir de notre psychisme

Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse à votre personnalité et plus précisément, au lien entre votre personnalité et votre maison. Cela peut vous paraitre étrange ? Nous vous expliquons !

Si aujourd’hui nous venons à traiter ce sujet, c’est grâce au psychiatre et psychanalyste français, Alberto Eiguer. Dans son ouvrage « L’inconscient de la maison », le psychanalyste s’interroge sur les mécanismes psychiques que nous déployons lorsque nous habitons notre maison. D’après lui, notre maison permettrait de cerner davantage notre personnalité. Notre décoration, nos meubles ne seraient pas uniquement la représentation de nos goûts. Ils permettraient de déterminer une partie de notre personnalité. Sans le savoir, nos meubles parlent de nous.

Et vous, pensez-vous que votre maison en dit-elle long sur votre personnalité ?

Que signifierait donc une maison en désordre ?

Avis à toutes les personnes désordonnées ! Laisser vos affaires trainer ne veut pas dire que votre esprit est perturbé. Certaines personnes ont besoin de ce désordre pour mieux s’y retrouver, ou pour avoir un accès direct à tout.

Chez certaines personnes, le désordre peut également être passager. Cela peut se faire ressentir quand nous sommes dans une période de conflit par exemple, ou que notre esprit est lui-même désordonné.

Et une maison vide ?

Une maison peu meublée peut faire penser qu’il y a un quelconque manque chez la personne, que la communication est souvent rompue entre les membres du foyer. Il n’y a plus cette envie de construire un espace dans lequel on se sent bien, où l’on a envie de passer du temps. Un épuisement ou un affaiblissement de la vie imaginaire est l’une des raisons majeures de la maison vide.

Que représentent nos meubles / objets ?

Habiter une maison vide est impensable, c’est pour cela qu’avant même d’emménager nous cherchons à meubler notre intérieur. Chaque maison est unique, sa décoration et son ameublement reflètent nos goûts, nos besoins mais aussi nos histoires et nos secrets… Avoir une décoration en adéquation avec la personne que nous sommes est gratifiant et nous donne envie de chercher davantage.

Les différentes pièces de la maison

Aujourd’hui, nous attribuons des fonctions déterminées aux différentes pièces de la maison, comme par exemple la cuisine pour manger, la chambre pour dormir et le bureau pour travailler. Chaque pièce a une fonction particulière et est vue différemment. Nos meubles vont nous permettre d’identifier ces différents espaces.

A commencer par le salon, LA pièce la plus public de la maison. C’est dans cette pièce que nous exposons le plus nos goûts et nos envies décoratives. Même si de nos jours, la cuisine est presque aussi conviviale que le salon, on y discute, partage des moments culinaires. Quotidiennement, nous passons plus de temps dans la cuisine car c’est une pièce plus intimiste et moderne.

Autre pièce importante, la chambre du couple. Souvent assez neutre, avec peu de décorations, c’est une pièce consacrée au sommeil et à la sexualité. Généralement, c’est la pièce où l’on dépense le moins d’argent dans pour son aménagement.

Même si notre ameublement et notre décoration permettent d’en savoir beaucoup sur chacun, il ne faut pas oublier de se méfier, certains peuvent nous duper. Prenez garde !! M.Eiguer vous l’expliquera plus en détails dans son ouvrage « l’inconscient de la maison » disponible maintenant.

Source : psychologies.com « Notre maison, notre miroir »

 

Pour savoir quel type de cuisine correspond à votre personnalité, retrouvez l’article « 5 styles de cuisine pour tous les goûts » : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/17/cuisine-styles/

Lire la suite...