12 Avr
Les Marques NF de l'Ameublement

#NFspringQuiz : fin du jeu !

Tout d’abord, merci à tous d’avoir participé à notre quiz ! Avant de clôturer notre jeu, nous souhaitons vous (re)présenter les 4 marques qui figurent sous l’identité « Les Marques NF de l’Ameublement ». Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations sur l’une de ces marques, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Concrètement, Les Marques NF de l’Ameublement c’est quoi ?

Certes, au premier regard, NF n’est qu’un ovale. Mais finalement… ce n’est pas un simple ovale. Il symbolise le sceau, un gage de qualité, de sureté et de fiabilité pour le consommateur. « Ce qui est dit, est prouvé » ! Chaque produit sur lequel ce symbole est posé, a été testé, vérifié et contrôlé par l’Institut Technologique FCBA.

Actuellement, les Marques NF de l’Ameublement regroupent 4 marques de certification :

  • NF Ameublement
  • NF Mobilier Professionnel
  • NF Office Excellence Certifiée
  • NF Environnement Ameublement

Ces 4 marques ont un objectif commun : aider les consommateurs à faire le bon choix, en achetant des meubles  de qualité, sûrs, solides, durables et respectueux de l’environnement.

Clairement, comment repérer un meuble certifié ? C’est simple ! Il suffit d’identifier les meubles qui comportent l’un de ses 4 logos :

Les Marques NF de l'Ameublement

Des marques de certification où que vous soyez !

A la crèche, au bureau, à la maison… Les Marques NF de l’Ameublement vous accompagnent au quotidien dans tous vos lieux de vie.

NF Ameublement  Pour les meubles à usage domestique ? Faites confiance à NF Ameublement :                                www.nf-ameublement.com

NF Mobilier Professionnel Sur votre lieu de travail ou encore pour vos enfants ? Optez pour des meubles certifiés NF Mobilier Education : www.nf-mobilier-pro.com

Cette certification englobe différentes applications :

  • NF Mobilier Crèches : lit de bébé, chaise d’enfant, commode à langer, structure de motricité, table d’enfant…
  • NF Mobilier Education : chaise de professeur, chaise, table, armoire, tableau d’écriture…
  • NF Mobilier Technique : siège, armoire, tiroir, vestiaire, établi, servante…
  • NF Mobilier Santé : fauteuil, commode, armoire, chevet, table à manger au lit, table de chambre…
  • NF Mobilier Collectivité : armoire, chaise, table…

 

Office Excellence CertifiéVous travaillez dans un bureau ? Exigez NF Office Excellence Certifié :          www.nf-oec.fr

A savoir, NF-Office Excellence Certifié est la seule marque de certification de mobilier de bureau en France délivrée par un organisme indépendant.

 

NF Environnement AmeublementPour tous les espaces de vie énumérés ci-dessous, faites confiance à NF Environnement Ameublement : www.nf-environnement-ameublement.com

La marque NF Environnement est le seul éco-label officiel français. Il est géré par AFNOR Certification, reconnu par le Ministère de l’Environnement et s’appuie sur cinq exigences :

  • une attention particulière doit être portée au cycle de vie du meuble : dans le choix des matières premières, dans le choix de fabrication et de transport mais aussi dans l’usage du meuble et dans son recyclage, tout cela dans l’optique de préserver l’environnement.
  • Le mobilier doit avoir une qualité similaire à celle des meilleurs produits équivalents, tout en assurant la protection de l’environnement.
  • Le mobilier doit respecter le référentiel élaboré en toute transparence, avec des critères choisis en concertation avec les organismes de certification, les fabricants, les distributeurs, les associations Consulter le référentiel.
  • Il faut prendre conscience qu’un label n’est pas définitif, il peut être retiré à tout moment. En effet, des contrôles réguliers sont effectués, auprès des fabricants, pour vérifier le respect des critères environnementaux. De plus en fonction des avancées techniques, ces critères sont mis à jour.
  • Les mobiliers certifiés bénéficient, en contrepartie, d’une reconnaissance et d’un soutien de la marque NF Environnement par les pouvoirs publics, et cela depuis 1991.

 

Avec les Marques NF de l’Ameublement vous êtes certains d’avoir du mobilier de qualité, durable et respectueux de l’environnement. Alors n’hésitez plus !

 

Retour en images sur les réponses du #NFspringQuiz :

 

Réponse 1 #NFspringQuiz

 

Réponse 2 #NFspringQuiz

 

Réponse 3 #NFspringQuiz

 

Réponse 4 #NFspringQuiz

 

Réponse 5 #NFspringQuiz

Lire la suite...
12 Mar
Quiz NF

NF fête le retour du printemps en vous proposant un petit quiz !

En ce mois de mars 2018, Les Marques NF de l’Ameublement souhaitent accueillir le printemps comme il se doit ! Alors rien de mieux qu’un jeu pour se réveiller de cet hiver capricieux.

Retrouvez dès à présent les questions que nous vous avons concoctées afin de tester vos connaissances sur les Marques NF de l’Ameublement.

Jeu Twitter

Pour participer, c’est très simple ! Il suffit de vous connecter à votre compte Twitter et nous suivre (http://bit.ly/2GlinKz). Les questions seront interactives, vous pourrez y répondre directement depuis le tweet. Elles seront composées de plusieurs réponses et ce sera à vous de cliquer sur celle qui vous semble être la bonne. Le lendemain nous vous révèlerons la solution pour ne pas vous faire patienter trop longtemps. 😀

Ce quiz est ouvert à vous tous ! N’hésitez pas à retweeter en mettant en avant votre réponse.

Alors vous êtes prêts à tester vos connaissances ? #NFspringQuiz

Lire la suite...
23 Nov
normes, label, certifications

Quelles différences entre réglementation, norme, label et certification ?

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité, de la sécurité, de l’impact environnemental et de la provenance des produits qu’ils achètent. Depuis quelques années, de nombreuses démarches ont été créées pour répondre à ces nouvelles attentes.

Est-ce suffisant pour se repérer ? Entre les réglementations, les normes, les labels ou encore les certifications, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les Marques NF de l’Ameublement vous aident à y voir plus clair !

 

La réglementation

La réglementation est créée par des autorités administratives (Etat, Sénat, collectivités, etc.). Elle émane donc d’un projet de loi, d’un règlement. Son application est imposée. Pour être certifié NF, un meuble doit être conforme à la réglementation produit. Il s’agit d’un prérequis

La norme

La norme est un document de référence approuvé par un institut de normalisation reconnu tel qu’AFNOR. La norme n’est pas un règlement, elle n’est pas obligatoire. Le fait de l’appliquer témoigne d’un engagement de qualité reconnu. C’est la raison pour laquelle une certification s’appuie sur une liste de normes, soit de moyens (protocole d’essai = manière de tester), soit de résultats (niveau d’exigence).

La normalisation diffère donc de la réglementation, à laquelle on l’assimile très souvent. Un meuble certifié NF a été qualifié selon des normes (ou des protocoles) listées dans le référentiel technique.

La certification

La certification est une procédure qui permet de certifier la qualité et la conformité des produits et des services, par un organisme accrédité selon les prescriptions de la norme EN 45011 et indépendant. En France, la certification est encadrée par le code de la consommation. La certification NF pour les marques de l’ameublement, est délivrée, après avoir vérifié d’une part la conformité du mobilier, mais aussi la capacité de l’entreprise à contrôler et assurer un niveau de qualité et environnemental permanent pour tous les mobiliers fabriqués et livrés. La certification est un acte volontaire. La démarche n’est donc pas obligatoire mais, parce qu’elle s’accompagne d’un logo, elle offre le plus souvent une meilleure visibilité aux bonnes pratiques, et établit un lien de confiance avec le client. On distingue notamment des certifications de produits (ex. NF Ameublement, CTB literie), des certifications de système de management (qualité : ISO 9001, environnement : ISO 14001), des certifications de services, etc.

La certification de produits NF est donc une démarche précise, encadrée par la loi et par le code de la consommation. Chaque année les entreprises certifiées NF sont auditées par le FCBA, qui lui-même est audité par le COFRAC (comité français d’accréditation) selon la norme ISO17065. C’est la caution technique la plus élevée qui puisse être donnée à un produit. A ce jour il existe, dans l’ameublement domestique, les certifications de produits suivantes : NF Ameublement, NF Environnement Ameublement, CTB Literie, Ecolabel Européen et GS.

Le label

Un label regroupe un ensemble d’exigences auxquelles les produits labellisés doivent répondre. La caution technique est moindre puisqu’un label peut provenir d’un organisme public ou privé. Il convient d’ailleurs de faire attention au sérieux et à la fiabilité de cet organisme et ce à quoi s’engagent vraiment les adhérents. Un label est donc beaucoup moins encadré qu’une certification.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous la soumettre !

Nous vous invitons également à consulter notre abécédaire de la certification.

Lire la suite...
13 Sep

Affichage environnemental – Etat des lieux pour l’ameublement

Depuis 2009, des travaux sont menés en France pour imaginer et concevoir le dispositif d’affichage environnemental de produits d’ameublement. Le principe ? Afficher les performances environnementales, quantitatives, des meubles domestiques. Pour cela, sous l’égide de l’ADEME, le groupe de travail GT7 a œuvré à l’expérimentation puis la rédaction de règles spécifiques aux produits d’ameublement. En 2017, l’outil d’évaluation environnementale Eco-Meuble sera mis à disposition des entreprises d’ameublement pour calculer l’impact environnemental d’un meuble. En parallèle, une expérimentation auprès de consommateurs et avec des industriels volontaires mettra en lumière le chemin qui reste à parcourir pour que l’affichage environnemental puisse devenir un outil d’aide à la consommation et à la conception de produits d’ameublement.

Socle technique de l’affichage environnemental

Le socle technique regroupe l’ensemble des outils nécessaires pour calculer l’impact environnemental d’un produit de grande consommation, dénommé affichage environnemental. Le socle technique regroupe trois outils :

  • Les règles sectorielles qui définissent les règles à suivre pour une homogénéité des démarches
  • Un outil de calcul
  • Une base de données intégrant les impacts environnementaux de tous les flux qui participent à l’impact environnemental d’un produit

Règles sectorielles : les référentiels de bonnes pratiques

Depuis 2009, sous l’égide de l’ADEME, le groupe de travail national GT7 a partagé des résultats d’études, expérimenté puis rédigé des règles sectorielles consignées dans 4 référentiels validés :

  • Mobilier meublant révisé en 2015 (BP X 30-323-4)
  • Siège Rembourré (BP X 30-323-6) et Literie (BP X 30-323-10) en cours de révision
  • Articles de literie (BP X 30-323-18)

Dans ces référentiels, sont définis les unités fonctionnelles des produits considérés (la fonction assurée par les meubles), les indicateurs d’impacts environnementaux retenus qu’il faut quantifier (effet de serre, eutrophisation des eaux, acidification… Et surtout ces documents listent les données nécessaires pour réaliser des calculs : des données spécifiques (propres à l’entreprise), des données semi-spécifiques (proposées par défaut) et génériques (à utiliser pour tous).

La base de données IMPACTS®

La base de données IMPACTS® a été élaborée par l’ADEME après une large consultation des parties prenantes pour identifier les besoins techniques. Il s’agit aujourd’hui de la base officielle support à l’affichage environnemental. A ce jour, près de 900 procédés sont référencés sur l’ensemble du cycle de vie. On y trouve notamment les informations d’impacts environnementaux de la production de matériaux, de production et de consommation d’énergie, de mise en forme des matériaux, de transport, de traitement des déchets en fin de vie, etc.

Eco-Meuble

L’outil Eco-Meuble (www.eco-meuble.fr) a été développé par FCBA avec le soutien technique et financier de l’ADEME. Il couvre actuellement un périmètre de 12 produits (mobilier meublant, siège rembourré et literie) et des entreprises volontaires le testent au premier semestre 2017 pour avoir un premier retour d’expérience. Cet outil utilise la base de données IMPACTS® et permet à une entreprise de modéliser l’impact environnemental de son meuble en saisissant des données collectées en interne.

Conclusion

Fin 2017, le secteur de l’ameublement bénéficiera d’un socle technique complet avec 3 outils disponibles. Bien sûr il reste encore des points à travailler pour que n’importe quel produit d’ameublement puisse à terme être évalué selon les règles de l’affichage environnemental.

Pré-déploiement dans le secteur de l’ameublement

Pour compléter le socle technique, le groupe de travail Format d’Affichage, piloté par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), a proposé en plusieurs étapes des formats d’affichage. Pour compléter ce travail, des entreprises volontaires de l’ameublement ont testé plusieurs formats d’étiquettes à travers deux enquêtes web en 2016.

L’implication des professionnels

13 entreprises volontaires ont participé à cette enquête fin 2016 pour définir des formats d’étiquette respectant les règles du CGDD. Plus de 2900 répondants ont voté pour l’étiquette préférée parmi 4 options :

1 – un format de type « étiquette énergie » pour faire écho à ce que les consommateurs peuvent trouver sur les appareils électroménagers ;

2 – un format contracté où seules apparaissent les valeurs absolues des indicateurs d’impacts environnementaux ;

3 – un format avec une note globale qui va de A à E accompagnée des indicateurs individuels avec 2 informations : la valeur de l’indicateur et son positionnement sur une échelle de couleur ;

4 – un format avec une note globale chiffre (54 dans l’exemple ci-dessous) et les mêmes indicateurs que pour le format n°3

Choix de l’étiquette « ameublement »

Au terme de l’enquête, 49% des répondants ont plébiscité l’étiquette n°3, loin devant l’étiquette n°1 qui a récolté 29% des voix. Cette étiquette sera donc testée par certaines des entreprises partenaires auprès de leurs consommateurs ou collaborateurs. Le principe de lecture de cette étiquette est le suivant :

  • Le logo de la Terre est le symbole officiel de l’affichage environnemental
  • Il fournit une appréciation globale et rapide de l’impact environnemental du meuble
  • 3 indicateurs (définis dans les référentiels ameublement) complètent la Terre : changement climatique (ou effet de serre), pollution de l’air (ou acidification) et pollution de l’eau (ou eutrophisation). Le consommateur a la possibilité de lire la valeur absolue de chacun de ces indicateurs. Mais pour une lecture plus relative, il peut aussi visualiser pour chaque indicateur, si le produit est bien positionné (couleur verte) ou non (couleur orange) par rapport à des produits similaires.

Les résultats sont fournis par année d’utilisation du produit (par exemple 1.95 g équivalent CO2 émis dans l’exemple ci-dessous) et calculés sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Cela signifie que sont pris en compte les impacts environnementaux liés à : la production des matériaux et leur mise en forme, les étapes de transport et de fabrication, et la fin de vie du produit. Seule la phase d’utilisation aujourd’hui n’est pas considérée dans le périmètre du calcul autrement que par la durée de vie du produit.

D’ici la fin de l’année, FCBA (http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2013/04/09/fcba/) publiera une synthèse sur le retour d’expérience des consommateurs qui auront eu l’occasion de voir cette étiquette en magasin ou sur des sites web marchands.

Enjeux d’une généralisation du déploiement

D’ores et déjà l’implication d’entreprises volontaires permet de dégager un certain nombre de questions et des axes de travail :

  • Comment faciliter la modélisation de produits qui contiennent des matériaux issus du recyclage ?
  • Comment modéliser un produit innovant avec de nouveaux matériaux non référencés dans la base IMPACTS® ?
  • Comment s’assurer que les modélisations sont réalisées correctement et quelles sont les possibilités de contrôle.

Un pré-déploiement est actuellement en cours dans 5 secteurs : l’hôtellerie, l’habillement, l’ameublement, les produits alimentaires et électroniques. Ces opérations constituent autant de terrain d’expérience riches d’enseignements pour améliorer la faisabilité de l’affichage environnemental à grande échelle.

Vision du consommateur

Le 16 mai dernier, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et l’Institut National de la Consommation (INC) organisaient un colloque qui a permis de partager différentes expérimentations individuelles et collectives et surtout de mieux appréhender la vision du consommateur. Celui-ci, noyé par les informations environnementales de toutes sortes, cherche des solutions simples pour comparer des produits et orienter ses choix de consommations. Mais les modes de représentations de l’information environnementale peuvent créer des biais sur lesquels il faudra travailler pour permettre d’orienter durablement des choix de consommation.

Pour en savoir plus

Pour retrouver toutes les présentations des intervenants, suivez ce lien :

http://www.conso.net/content/la-recherche-de-linformation-environnementale-la-vision-des-consommateurs

 

Lire la suite...
22 Juin
Episode 3

La marque NF Office Excellence Certifié se mérite : épisode 3 !

Le produit que vous avez devant les yeux porte fièrement le marquage NF.

Parfait, mais qu’a-t-il fait pour en arriver là ? Un long parcours de qualification jonché d’étapes successives dont la principale est la conformité à un référentiel technique : une liste d’essais normatifs impitoyables établie par FCBA et validée par les utilisateurs.

Vous demandez à voir un des essais mécaniques faits sur les sièges de travail ?

Lire la suite...
16 Juin
Ecolabels

En savoir plus sur les écolabels …

Actuellement, pour les produits d’ameublement, il existe deux écolabels : NF Environnement Ameublement et l’Ecolabel européen. Connaissez-vous les différences entre ces deux écolabels ? Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous permet d’y voir plus clair…

Deux écolabels oui, mais avec des différences notables

Même si ces deux écolabels peuvent s’appliquer à des produits identiques, leur contenu et leurs exigences diffèrent.

Première différence, l’Ecolabel européen correspond à une reconnaissance européenne. NF Enf-environnement-ameublementnvironnement Ameublement, quant à elle, est une certification nationale française. A noter toutefois que cette marque commence à se diffuser en Europe. Seconde: NF Environnement Ameublement est applicable à tous les types de meubles et de matériaux, alors que l’Ecolabel européen ne peut être apposé que sur des meubles en bois ou panneaux dérivés du bois.

Logo Ecolabel européenAinsi, les critères composant les référentiels de ces deux AFNOécolabels ne sont pas tout à fait identiques. Les pourcentages ou autres taux de mesure* varient d’un référentiel à l’autre. Globalement, la marque de certification NF Environnement Ameublement est beaucoup plus exigeante. Cela s’explique notamment par le fait que cette marque de certification a fait l’objet de plusieurs révisions, contrairement à l’Ecolabel européen qui n’en est qu’à sa première version. Pour les marchés publics, NF Environnement Ameublement est sans nul doute plus adapté aux attentes des acheteurs.

 

Un peu d’histoire…

Il y a plus de 15 ans, les industriels de l’ameublement français se sont engagés dans une démarche environnementale. C’est après accord entre l’AFNOR, l’Ademe et les industriels, et après le vote favorable du CFE (Comité français des écolabels) en 1995, qu’est né le référentiel NF Environnement Ameublement.

Cinq années plus tard, en 2000 précisément, les travaux sur l’Ecolabel européen ont été lancés. Ce nouveau projet a vu le jour afin de répondre à la volonté de l’Europe de favoriser le développement de produits vertueux de l’environnement. Pour les produits du secteur ameublement, un écolabel pour les matelas est apparu en 2002. Ce ne sera qu’en 2007 que l’Europe prendra la décision de créer un écolabel pour le meuble. Mais, après de nombreux échanges entre l’ensemble des parties prenantes (Commission européenne, environnementalistes, consommateurs, fabricants de meubles, fournisseurs de matériaux et de produits de finition, distributeurs, etc.), le bureau européen des écolabels a décidé de réorienter le projet vers les meubles en bois ou en panneaux dérivés du bois. C’est pourquoi, finalement, l’Ecolabel européen sur les meubles en bois n’a vu le jour qu’officiellement fin 2009.

A savoir, depuis octobre 2013, la Commission Européenne a débuté les travaux de révision de l’Ecolabel européen avec l’ambition d’élargir le champ d’application aux meubles d’intérieur à usage domestique et non-domestique… Dossier toujours en cours.

*Pour connaitre précisément ces différences, consulter le lien ci-après :

http://www.actineo.fr/article/quel-ecolabel-choisir?utm_medium=email&utm_campaign=16-07-28-NL-Newsletter-N49&utm_content=16-07-28-NL-Newsletter-N49+CID_d2b12c0a475b000f5c33df03c912ea04&utm_source=Emailing%20Newsletters&utm_term=En%20savoir

Lire la suite...
8 Juin
Essai vidéo mécanique NF OEC

Les essais de la marque NF OEC en vidéo !

La Blog des marques NF de l’ameublement vous retrouve en vidéo cette semaine pour vous présenter l’épisode numéro 2 de la série : la marque NF Office Excellence Certifié se mérite.

Le produit que vous avez devant les yeux porte fièrement le marquage NF.Essai meuble rangement

Parfait, mais qu’a-t-il fait pour en arriver là ? Un long parcours de qualification jonché d’étapes successives dont la principale est la conformité à un référentiel technique : une liste d’essais normatifs impitoyables établie par FCBA et validée par les utilisateurs.

Vous demandez à voir ? Découvrez en vidéo un des essais mécaniques faits sur les meubles de rangement en cliquant ici. Pour retrouver toutes les vidéos, c’est par ici.

Bon visionnage !

Lire la suite...
19 Mai
vidéos marque NF

La marque NF se mérite : la preuve en vidéos !

La marque NF se mérite…

Le produit que vous avez devant les yeux porte fièrement le marquage  Marquage NF

Parfait, mais qu’a t’il fait pour en arriver là ? Un long parcours de qualification jonché d’étapes successives dont la principale est la conformité à un référentiel technique : liste d’essais normatifs impitoyables établie par FCBA et validée par les utilisateurs.

Le produit et ses composants (par ex. un siège, ses mousse et ses revêtements) sont testés en laboratoire. L’objectif est d’analyser le comportement d’un produit ou d’une matière avant, pendant et après son utilisation, et de s’assurer que le produit est conforme aux exigences requises.

On est donc très loin d’un label ou d’une simple auto-déclaration.

La preuve en vidéos …

Vous demandez à voir ? Découvrez les essais de la marque NF !

Le FCBA a initié la réalisation d’une série de vidéos (1 à 2 min) mettant en valeur les principaux essais de deux marques de certification : NF Office Excellence Certifié et NF Ameublement.

Les premiers films à paraître prochainement seront :

 

marquage NF

 


Sur les sièges de bureau certifiés NF OEC : durabilité assise et dossier                          

Siège de Bureau

 

NF ameublement

Sur les meubles de rangement certifiés NF ameublement: ouverture brutale et appui vertical sur les tiroirs

Meuble de rangement

 

Pour plus d’informations…

Retrouvez-nous sur:

http://www.nf-oec.fr/

http://www.nf-ameublement.com/

 

Lire la suite...
4 Mai
article nf oec

NF Office Excellence Certifié : un environnement de travail de qualité

Notre quiz NF Office Excellence Certifié (NF OEC) ne vous a certainement pas échappé… Durant tout le mois d’avril, nous avons testé vos connaissances via notre compte Twitter. Aujourd’hui, le Blog des marques NF de l’ameublement vous en dit davantage sur cette marque.

.

NF OEC, de quoi s’agit il ?

NF Office Excellence Certifié, appelée également NF OEC, est la marque NF pour le mobilier de bureau. Cette marque de certification est délivrée par l’Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR.

FCBA certifie des produits NF OEC après que la preuve lui a été apportée :

  • de la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur du produit concerné par la demande de droit d’usage de la marque NF-Office Excellence Certifié
  • de la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits d’un niveau de qualité équivalent à celui des produits testés au cours des différents audits techniques et de qualité
  • de la mise en place et du suivi des engagements sociétaux et environnementaux

A ce jour, NF Office Excellence Certifié c’est :

  • 20 entreprises de 9 nationalités différentes
  • 200 gammes de produits certifiés : bureaux, sièges, meubles et cloisons

 

NF OEC, à qui cette marque s’adresse-t-elle ?

Aux acheteurs :

Cette marque est destinée aux acheteurs publics ou privés qui, au-delà du niveau de qualité du produit, intègrent une démarche de responsabilité sociétale.

Les mobiliers certifiés NF Office Excellence Certifié garantissent donc que les entreprises ont ajouté à l’excellence du produit une dimension environnementale et sociétale, plaçant l’humain au cœur de leurs préoccupations.

Aux utilisateurs :

Aujourd’hui, les utilisateurs insistent sur la volonté de travailler avec un mobilier confortable, esthétique et pratique. C’est d’ailleurs 87% des salariés qui sont persuadés que la santé et la qualité de vie au bureau devraient être des priorités dans les entreprises.

Les meubles certifiés NF Office Excellence Certifié leur garantissent sécurité, durabilité, ergonomie, qualité et santé. Tous les critères sont réunis pour assurer leur bien-être quotidien au travail.

.

NF Office Excellence Certifié, l’atout gagnant des fabricants

NF OEC est un atout majeur dans le développement d’une politique exemplaire en matière d’achat durable et responsable. Avantage non négligeable dans ce marché fortement concurrentiel !

NF OEC permet aux entreprises :

  • d’offrir à leur clientèle des produits de qualité et reconnus
  • d’assurer en temps réel la prise en compte des normes françaises et européennes.
  • d’être dans une démarche de progrès

Assez parlé… Découvrez la marque NF Office Excellence Certifié en images !

Infographie NF OEC

Lire la suite...
13 Avr
Quel label choisir ?

Entre toutes les marques et labels proposés sur le marché de l’ameublement, que faut-il privilégier ?

Labels, marquages, logos, écolabels, auto-déclarations… Aujourd’hui lorsque vous souhaitez acheter un meuble, différents signes sont apposés sur les produits. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement, vous aide à choisir !

  

Indispensable : repérer les labels officiels

Difficile aujourd’hui de se repérer avec la multitude de marques proposées dans les rayons meubles. Des enseignes ont créé leur propre label tandis que d’autres ont fait le choix de mettre en avant la « green-attitude », tendance du moment.

Les acheteurs doivent donc faire preuve de vigilance parmi tous ces marquages. Le premier réflexe doit être de repérer les meubles certifiés par des labels officiels. Seuls les labels officiels démontrent la démarche volontaire de l’industriel de faire tester ses produits par un organisme tiers, selon un référentiel rigoureux, qui intègre toutes les normes européennes et françaises.

Les marques NF de l’ameublement sont des labels officiels ! Afin d’obtenir la certification NF pour l’un de ses produits, le fabricant de meuble doit faire en sorte que le produit réponde à des critères de qualité, de sécurité et de performance. Le produit est ensuite testé et évalué par l’Institut Technologique FCBA.

Voici la liste des labels officiels en France :

Labels officiels

 

Pour la garantie d’un produit bon pour l’environnement : opter pour les écolabels

Pour les produits d’ameublement, il existe à ce jour deux écolabels : NF Environnement Ameublement et l’Ecolabel européen. Si un meuble est estampillé d’un de ces deux logos, il prouve que le produit répond à l’ensemble des exigences du cahier des charges, appelé référentiel. Ces écolabels permettent donc aux consommateurs d’identifier le mobilier dont les impacts sur l’environnement sont moindres, et ce, tout au long de leur cycle de vie et tout en conservant leurs performances à l’usage.

Logo Labels Environnement

Ces deux écolabels garantissent également, qu’au-delà du fait d’être bon pour l’environnement, le mobilier est de qualité, sûr, solide et durable.

 

Attention aux amalgames

 NF Environnement Ameublement et l’Ecolabel européen ne sont pas les deux seuls labels à contenir des critères environnementaux. La marque de certification NF OEC, par exemple, contient tous les critères demandés dans le référentiel NF Environnement Ameublement. Un bureau ou un siège certifié NF OEC est donc lui aussi respectueux de l’environnement. Pensez-y pour l’achat de mobilier de bureau !

Lire la suite...