11 Oct
écologie au bureau

Préserver notre planète : des pratiques pour moins polluer au bureau

Le Blog des Marques NF de l’Ameublement revient cette semaine pour vous parler d’un thème important : l’écologie. Nous savons que la protection de notre belle planète est de plus en plus importante et que nous devons tout faire pour la préserver. C’est pour cela, que nous avons décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour moins polluer lorsque vous êtes au bureau.

Aujourd’hui, nous avons pris l’habitude lorsque que nous sommes chez nous, dans notre maison de faire attention à l’utilisation de la lumière, de l’eau, du chauffage et au tri sélectif. Mais pourquoi ses habitudes ne sont-elles pas mises en place également quand nous sommes au bureau ? Nous passons pourtant au moins un tiers de notre journée au travail, les petits gestes écolos sont donc non négligeables ! Voici une petite sélection qui pourrait vous aider à moins polluer.

jj

1 – Maitriser sa consommation en énergie

Pour diminuer sa consommation énergétique au bureau, il existe deux gestes très simples que tout le monde connait mais n’applique pas forcément. Car oui, il est souvent difficile de changer les mauvaises habitudes.

Le premier est d’éteindre son ordinateur tous les soirs. On a bien dit éteint et non pas en veille, car même en veille il utilise entre 20 et 40% de sa consommation. Une habitude qui ne vous prendra pas plus de temps et aura un impact important pour notre planète.

Le deuxième est la température du bureau, un vrai débat lors des journées de grand froid hivernal ou caniculaire en été ! Il faut savoir que le chauffage représente 50% des dépenses énergétiques d’une entreprise alors mieux vaut se couvrir davantage ou oser le short au travail ! De plus, un espace surchauffé vous rendra moins productif et plus passif au bureau.

Température

jj

2 – Recycler et diminuer l’impression de papier

Combien y’a-t-il de poubelle sous votre bureau ? Nous espérons qu’il y en a au moins deux, l’une pour les déchets et l’autre pour le recyclage du papier. Un dispositif peu contraignant à mettre en place et encore plus lorsque nous savons qu’un salarié consomme 70 à 85 kg de papier par an. Et vous ne l’avez peut-être pas remarqué  mais depuis le 1er janvier 2018, le tri des papiers est obligatoire pour les entreprises.

Il existe une méthode encore plus efficace que le tri, la réduction des impressions !  Mais quelles sont les moyens pour limiter ces impressions ? Dans un premier temps, privilégiez l’impression recto verso, et encore mieux, faites-les sur des ramettes de papier recyclé. Pour les documents entre collègues, préférez l’utilisation de votre boite mail et des rétroprojecteurs durant les réunions. Aujourd’hui, il existe des outils permettant de choisir les zones que l’on souhaite imprimer en supprimant toute la publicité. Ce sera une bonne chose pour l’écologie mais aussi pour vous, fini les publicités inutiles qui parasitent vos documents.

Recyclage

jj

3 – Gérer ses déchets quotidiens

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés mangent au bureau pour une question de praticité et de rapidité. Et qui dit rapidité dit souvent plat préparé, constitué d’une barquette en plastique et ses couverts qui l’accompagnent. Rien de bon pour notre planète ! Des petits plats maison seraient bien meilleurs aussi bien pour l’écologie que pour votre santé. Cela vous permettrait aussi de vous préparer à la suppression du plastique prévue pour 2020. Autre astuce, la carafe filtrante, elle vous permettra d’éviter l’achat de bouteilles en plastique et l’eau du robinet sera bien meilleure.

Fan de thé ou de café, pensez à apporter votre propre tasse pour éviter les gobelets en plastique. Et pour les plus soucieux, préférez les capsules réutilisables et le thé en vrac. Vous serez fière de votre pause zéro déchet !

jj

4 –Faire face à la pollution invisible

Sans que nous nous en apercevions, nos usages numériques ont un impact négatif sur notre planète. Nos e-mails sont la première source de cette pollution invisible. 30 e-mails supprimés équivalent à la consommation d’une ampoule allumée pendant 24h. Et oui il n’y a pas que les déchets qui se trient ! Une autre astuce pour limiter la pollution de votre boite mail, la messagerie instantanée avec vos collègues, cela vous permettra de réduire votre nombre d’e-mail et de faciliter la communication. Bien plus sympa !

jj

Besoin d’un accompagnement pour le tri sélectif dans votre entreprise ? Découvrez notre article sur l’entreprise Manade : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2016/06/21/manade-tri-selectif/

 

Lire la suite...
5 Juil
salle de bains

6 astuces pour une salle de bains écolo

La salle de bains est une pièce d’eau qui s’adapte parfaitement aux aménagements éco-responsables. Opter pour des matériaux et des solutions écologiques c’est choisir un aménagement durable et moins nocif pour l’environnement.

Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous dévoile 6 astuces pour vous aider à mettre en lumière vos convictions écologiques, même sous la douche.

Astuce n°1 : Opter pour un lavabo upcyclé

Récupérer un vieux meuble pour en faire un lavabo, tel est le principe de l’upcycling. Faites preuve d’imagination pour choisir votre lavabo. Un tonneau usagé, une vieille bassine résistante ou un confiturier en cuivre, sont de parfaits objets qui permettent d’allier la déco et l’écologie.

Il est également possible de combiner une esthétique soignée avec une conception écologique, avec par exemple un système de récupération d’eau pour arroser les plantes ou pour la chasse d’eau.

Astuce n°2 : Miser sur un revêtement de sol naturel

Pour créer un environnement cohérent avec vos attentes, il est important de choisir un revêtement de sol naturel. Pour cela, éviter des matériaux polluants qui dégagent des composés chimiques allergènes. Le liège ou le bois local récupéré sont notamment des matériaux naturels que vous pouvez privilégier.

Astuce °3 : Oublier le carrelage mural

Pour habiller vos murs, rien de mieux que du papier peint recyclé ou encore de la peinture à base de pigments naturels pour créer la salle de bains écolo de vos rêves. Ces matières sont parfaitement adaptées aux lieux humides et sont tout aussi tendances.

Astuce n°4 : Privilégier la douche

Prendre des bains, c’est consommer beaucoup d’eau ! Pour respecter l’environnement et baisser le montant de vos factures, il est conseillé d’opter pour la douche, qui est plus économique et écologique. Que ce soit une douche classique à l’italienne ou une douche avec parois vitrées, vous pouvez installer une robinetterie spécifique qui économisera et optimisera l’eau.

Astuce n°5 : Passer au vert

Les plantes trouvent leur place même dans la salle de bains. Elles ont des effets bénéfiques, comme purifier et dépolluer l’air ! Alors laissez-les profiter de l’humidité ambiante de votre pièce d’eau pour vous garantir un bien-être optimal.

Astuce n°6 : Adopter la certification NF

Faire le choix de meubles certifiés NF pour votre salle de bains c’est s’assurer de détenir un mobilier de qualité, durable et respectueux de l’environnement. La certification NF vous assure un aménagement en corrélation avec vos convictions écologiques ! 🙂

article

Retrouver également des conseils pour bien aménager sa cuisine http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/03/22/conseils-amenager-cuisine/

 

Lire la suite...
26 Jan
Ateliers de Villetaneuse

Être titulaire NF Environnement Ameublement, plus qu’un engagement pour le groupe Ateliers de Villetaneuse !

logo ate


Le Blog NF Environnement Ameublement a décidé de vous faire partager l’expérience et la vision écoresponsable du groupe Ateliers de Villetaneuse, fabricant de mobilier technique, mobilier d’atelier et de solutions didactiques pour l’enseignement avec ses marques ATV Systèmes (enseignement) et Armabo (industrie et collectivités). 
Point de vue de Monsieur Bertrand JACQUES, directeur opérationnel, sur les démarches environnementales mises en place par sa société.

assemblage

L’environnement ancré dans la politique environnementale depuis plus de 20 ans

Depuis plus de 20 ans, Ateliers de Villetaneuse accorde une place prépondérante à la protection de l’environnement dans son organisation et dans sa politique de développement. L’obtention de l’écolabel NF Environnement Ameublement démontre d’ailleurs, une réelle démarche volontaire et engagée dans le développement durable.

Les actions mises en place par le groupe se vérifient à tous les niveaux :

  • Au sein de la production : Dès la conception de ses produits pour ses 2 marques commerciales, Ateliers de Villetaneuse attache une importance à utiliser uniquement les matériaux nécessaires et éviter les déchets. Ainsi, dans toute opération de pliage, poinçonnage, etc., la dimension environnementale est intégrée. Par exemple, pour le traitement de surface (peinture), le fabricant recycle la poudre usagée, c’est-à-dire la poudre qui n’a pas servie, pour ensuite être réemployée avec de la neuve.
  • Au sein de la logistique : Ateliers de Villetaneuse s’applique à optimiser les coûts de transport et favorise les livraisons directes auprès de ses clients.
  • Au sein de la partie organisationnelle : Puisque la société installe son matériel directement chez son client, elle est attentive à la bonne organisation des déplacements, afin d’éviter que les techniciens itinérants multiplient les trajets.
  • Au sein de l’équipe commerciale : Ateliers de Villetaneuse est soucieux que ses commerciaux travaillent le plus efficacement et le plus écologiquement possible. Les déplacements, par exemple, sont tous organisés et optimisés en amont.

 

Une démarche écoresponsable pour ses produits et pour l’entreprise elle-même   

nf-mob-proAteliers de Villetaneuse est détenteur des certifications produit NF Environnement Ameublement et NF Mobilier Technique.

Ces marques de certification permettent tout d’abord de se distinguer de la concurrence mais aussi d’assurer auprès des clients :

  • Que le produit est de qualité,2015-01-12-logo-nf
  • Que le produit est résistant,
  • Que le produit a été conçu dans des conditions optimales,
  • Que le produit respecte un cahier des charges,

S’engager dans les marques de certification NF Environnement Ameublement et NF Mobilier Technique, c’est assurer un produit de qualité et un produit sûr à ses clients et futurs clients.

A noter également que le site de production Ateliers de Villetaneuse répond aux normes ISO 14001 et 9001. Ces normes permettent de certifier que le site répond à des exigences spécifiques liées à la mise en place d’un système de management environnemental (ISO 14000) et d’un système de management de la qualité (ISO 9001).

Lors de son cursus de production, si un produit est détecté « non conforme », il est alors isolé dans une zone dédiée, pour ensuite être analysé puis diagnostiqué en interne.  Cela signifie que tout produit sortant de l’usine Ateliers de Villetaneuse est garanti !

NF Environnement Ameublement, dans tout ça ?

Même si la certification NF est un gage de qualité et de sureté auprès des clients, s’inscrire dans cette démarche représente un réel investissement. Il y a quelques années, la certification NF était un vrai critère de choix auprès des Régions pour susciter l’intérêt. Aujourd’hui, on constate un essoufflement en termes de communication et visibilité.

L’approche environnementale est dans l’air du temps et est un sujet de fond, un sujet pertinent, qui va perdurer. C’est pourquoi, la marque de certification NF doit prendre plus d’ampleur en termes d’image et de visibilité pour qu’elle soit mieux connue et reconnue de tous.

Mobilier technique Armabo

Mobilier technique ATV Systèmes

Pour plus d’informations sur ATV Systèmes : http://www.atv-systemes.com/

Capture

Lire la suite...
1 Déc

SOKOA et certifications : la combinaison gagnante !

Pierre ODRIOZOLA, SOKOACette semaine, le Blog des Marques NF de l’ameublement présente l’entreprise SOKOA, fabricant de sièges de bureau et de collectivité.

Merci à Monsieur Pierre ODRIOZOLA, Directeur Général, qui a accepté d’échanger avec nous sur la place de l’environnement au sein de son entreprise.

 

L’environnement une place importante chez SOKOA, pourquoi ?

Chez Sokoa, la problématique environnementale a été placée au cœur des discussions depuis de nombreuses années. Le 1er facteur qui a permis d’activer ses démarches, est sans nul doute l’emplacement de son usine. Située sur un territoire privilégié, au sein d’une station balnéaire, l’usine SOKOA avoisine les plages et les infrastructures touristiques. Il était impératif pour le fabricant de concevoir un établissement non polluant, soucieux de son environnement.

Au-delà de l’emplacement, l’entreprise a toujours eu une sensibilité vis-à-vis de l’environnement et a souhaité être le plus respectueux possible pour ses consommateurs et pour notre planète.

 

La mise en place de démarches environnementales, lesquelles ?

Le fabricant SOKOA s’est inscrit, de longue date, dans une logique de certifications ISO et d’éco-conception.

En 2003, l’entreprise a initié des démarches qualité pour s’engager dans la norme ISO 9001. Puis, trois ans plus tard, le site de fabrication SOKOA a été certifié ISO 14001. Cette norme permet d’affirmer que le site est respectueux de l’environnement. Un exemple ? En cas d’incendie, tout est mis en œuvre pour que les polluants ne se propagent pas dans le fleuve Bidassoa et que l’eau reste ainsi saine et propre.

Aujourd’hui encore, SOKOA poursuit cette dynamique avec la volonté d’améliorer continuellement ses process. L’entreprise s’efforce de développer et mettre régulièrement en place de nouveaux objectifs et d’organiser des points et des audits internes comme externes. Les audits externes sont menés par l’AFAQ, un organisme de certification qui vient une fois par an, contrôler la conformité du site.

Pour ce qui est de l’interne, SOKOA a intégré un département « qualité et environnement ». Composé de 6 personnes, ce service travaille quotidiennement sur les programmes environnementaux et les programmes qualité de l’entreprise.

Toujours dans une logique de qualité et de respect de l’environnement, c’est tout naturellement que SOKOA a ensuite souhaité répondre au label NF Environnement Ameublement. Eco concevoir ses produits, un indispensable désormais pour le fabricant.

 

L’éco-conception d’un produit, comment ?

Pour offrir à ses clients des produits de qualité, un process rigoureux est établi. Tout commence par l’élaboration d’un cahier des charges qui indique l’ensemble des caractéristiques à prendre en compte : les exigences techniques, le prix de revient, les critères environnementaux, etc.

SOKOA a ainsi instauré en interne un barème pour évaluer ses produits qui se traduit par une note sur 100. Pour certains produits, les exigences sont renforcées afin de répondre à des marchés publics. Et pour tous ses principaux produits, SOKOA exige une dimension environnementale.

C’est dans ce cahier des charges qu’est mentionné lorsqu’un produit doit être labellisé NF Environnement Ameublement. Les 20 critères du référentiel doivent donc être pris en compte par toute personne participant à l’élaboration du produit : le designer, le bureau d’étude et les sous-traitants.

Si la conception est mal faite, l’entreprise doit revenir en arrière, ce qui engendre un coût… Il est primordial que tous les acteurs de la chaîne prennent en compte le critère environnemental !

Aujourd’hui, les produits les plus « importants », que ce soit en siège de travail ou en sièges visiteurs sont systématiquement labellisés NF Environnement Ameublement.

 

 Les produits écoconçus, un critère de choix ?

 Pour l’entreprise SOKOA, les acheteurs, notamment publics,  sont de plus en plus sensibles aux critères concernant le respect de l’environnement. Néanmoins, sur les cahiers des charges des administrations et notamment des centrales d’achat, il n’y a généralement que 10% du critère de sélection qui est lié à la dimension environnementale. 10% c’est peu, mais cela reste un vrai avantage qui peut faire la différence.

Que ce soit pour les clients ou pour les consommateurs, le prix reste encore un critère d’achat prépondérant. Mais… tous sont tout de même soucieux d’avoir des produits respectueux de l’environnement !

Fabricant SOKOA

Pour plus d’informations sur SOKOA, téléchargez la nouvelle Application du Catalogue SOKOA !

Toute l’équipe du Blog des Marques NF de l’ameublement vous souhaite une excellente fin de semaine et vous dit à très vite pour de nouvelles informations 🙂

Lire la suite...
7 Oct
Groupe Ateliers Villetaneuse soucieux de l'environnement

Être titulaire NF Environnement Ameublement, plus qu’un engagement pour le Groupe Ateliers de Villetaneuse !

En ce vendredi automnal, le Blog NF Environnement Ameublement a décidé de vous faire partager l’expérience et la vision écoresponsable du groupe Ateliers de Villetaneuse, fabriquant de mobilier technique, mobilier d’atelier et de solutions didactiques pour l’enseignement avec ses marques ATV Systèmes (enseignement) et Armabo (industrie et collectivités).
Point de vue de Monsieur Bertrand JACQUES, directeur opérationnel, sur les démarches environnementales mises en place par sa société.

.

L’environnement ancré dans la politique environnementale depuis plus de 20 ans

Depuis plus de 20 ans, Ateliers de Villetaneuse accorde une place prépondérante à la protection de l’environnement dans son organisation et dans sa politique de développement. L’obtention de l’écolabel NF Environnement Ameublement démontre d’ailleurs, une réelle démarche volontaire et engagée dans le développement durable.

Les actions mises en place par le groupe se vérifient à tous les niveaux :

  • Au sein de la production : Dès la conception de ses produits pour ses 2 marques commerciales, Ateliers de Villetaneuse attache une importance à utiliser uniquement les matériaux nécessaires et éviter les déchets. Ainsi, dans toute opération de pliage, poinçonnage, etc., la dimension environnementale est intégrée. Par exemple, pour le traitement de surface (peinture), le fabricant recycle la poudre usagée, c’est-à-dire la poudre qui n’a pas servie, pour ensuite être réemployée avec de la neuve.
  • Au sein de la logistique : Ateliers de Villetaneuse s’applique à optimiser les coûts de transport et favorise les livraisons directes auprès de ses clients.
  • Au sein de la partie organisationnelle : Puisque la société installe son matériel directement chez son client, elle est attentive à la bonne organisation des déplacements, afin d’éviter que les techniciens itinérants multiplient les trajets.
  • Au sein de l’équipe commerciale : Ateliers de Villetaneuse est soucieux que ses commerciaux travaillent le plus efficacement et le plus écologiquement possible. Les déplacements, par exemple, sont tous organisés et optimisés en amont.

.

Une démarche écoresponsable pour ses produits et pour l’entreprise elle-même

Ateliers de Villetaneuse est détenteur des certifications produit NF Environnement Ameublement et NF Mobilier Technique.

Ces marques de certification permettent tout d’abord de se distinguer de la concurrence mais aussi d’assurer auprès des clients :

  • Que le produit est de qualité,
  • Que le produit est résistant,
  • Que le produit a été conçu dans des conditions optimales,
  • Que le produit respecte un cahier des charges,

S’engager dans les marques de certification NF Environnement Ameublement et NF Mobilier Technique, c’est assurer un produit de qualité et un produit sûr à ses clients et futurs clients.

A noter également que le site de production Ateliers de Villetaneuse répond aux normes ISO 14001 et 9001. Ces normes permettent de certifier que le site répond à des exigences spécifiques liées à la mise en place d’un système de management environnemental (ISO 14000) et d’un système de management de la qualité (ISO 9001).

Lors de son cursus de production, si un produit est détecté « non conforme », il est alors isolé dans une zone dédiée, pour ensuite être analysé puis diagnostiqué en interne.  Cela signifie que tout produit sortant de l’usine Ateliers de Villetaneuse est garanti !

.

NF Environnement Ameublement, dans tout ça ?

Même si la certification NF est un gage de qualité et de sureté auprès des clients, s’inscrire dans cette démarche représente un réel investissement.

L’approche environnementale reste dans l’air du temps et est un sujet de fond, un sujet pertinent, qui va perdurer. C’est pourquoi, la marque de certification NF doit prendre plus d’ampleur en termes d’image et de visibilité pour qu’elle soit mieux connue et reconnue de tous.

Pour plus d’informations :

Marque Armabo

ATV Systèmes

 

 

Fabricant Ateliers de Villetaneuse

Lire la suite...
23 Sep
SOFAME

SOFAME, un fabricant engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement

L'entreprise Sofame

Toujours dans l’objectif de vous informer des perceptions et des actions mises en place par nos fabricants, le Blog NF Environnement Ameublement vous présente aujourd’hui l’entreprise éco-responsable SOFAME, concepteur et fabricant français de mobilier industriel ergonomique.

Echange avec Monsieur Pierrick GISLOT, Directeur projets, qui nous en dit davantage sur les démarches environnementales mises en place au sein de sa société.

.

L’environnement ancré dans les gènes SOFAME

« Les démarches environnementales ne tiennent pas une place chez SOFAME, elles font intégralement partie des gènes de notre société.

Bienveillant, SOFAME a pris en compte cette dimension environnementale depuis sa création pour en faire une véritable préoccupation et la placer au centre de ses exigences. Aujourd’hui, l’environnement est le point de départ de chacune de nos prestations.

Pour concrétiser ce positionnement, c’est tout naturellement que SOFAME a souhaité faire certifier ses produits. Dès 2007, nous avons réalisé des démarches pour obtenir l’écolabel NF Environnement Ameublement pour une partie de notre gamme. Puis, pour la partie « bois », c’est en 2010 que nous avons reçu la certification PEFC. Cette certification est valable 5 ans et est renouvelée tous les ans par un audit réalisé par FCBA.

Ces certifications environnementales font suite à la première certification NF Mobilier Technique, obtenue dès la fin des années 90, début des années 2000. »

.

SOFAME va plus loin que les certifications et les labels

« En plus des certifications environnementales NF Environnement Ameublement et PEFC, SOFAME met en œuvre de nombreuses autres démarches : prise en compte du tri sélectif, choix de matériaux éco-responsables, etc. Par exemple, pour nos emballages, nous avons retiré le polyester pour privilégier des matériaux recyclables.

Chez SOFAME, nous allons plus loin que l’exigence demandée dans les 20 critères NF Environnement Ameublement. Dès la conception, nous prenons en compte toutes les bonnes règles environnementales : les produits sont en kit, nous distinguons les matériaux séparables dès la fin de vie, nous sommes adhérant Valdelia, etc. Nous reprenons également le mobilier ancien pour proposer à nos clients du « rétrofitage ». Il s’agit de reprendre leurs anciens postes de travail et de les remettre à neuf de façon éco-responsable.

Le rétrofitage ne fait pas partie de notre offre, mais il s’intègre parfaitement à nos valeurs.

L’enjeu pour SOFAME est de concevoir des produits : respectueux de l’environnement, solides et durables ! »

Certifications et labels Sofame

SOFAME s’appuie de son catalogue pour présenter ses certifications et ses labels !

 

NF Environnement Ameublement un critère d’achat certes, mais pas seulement…

« La dimension environnementales est demandée et appréciée des clients. En revanche, pour les acheteurs, le prix reste le premier critère de choix. Un constat un peu décevant car pour proposer des produits respectueux de l’environnement, nous prenons le soin de mettre des matériaux nobles, de fabriquer en France, de proposer des bois français…

Le message à faire passer serait que l’acheteur public doit être exemplaire et moteur en termes de démarches environnementales ! »

Sofame en images

Lire la suite...
8 Sep
Fabricant Acial

Le fabricant ACIAL s’engage dans la mise en œuvre d’un système de management environnemental

Pour poursuivre le lancement de la saison 2016/2017, le Blog NF Environnement Ameublement donne la parole à Didier VALLEE, directeur Marketing au sein d’ACIAL, spécialiste du mobilier métallique.

La dimension environnementale, inscrite depuis plus de 8 ans dans la politique ACIAL

« Chez ACIAL, les premières réflexions menées en termes d’environnement, ont émergées il y a 8 ans maintenant. Pour notre 1er pas vers le développement durable, nous avons souhaité répondre à la certification ISO 14001. Après avoir consacré trois années à la mise en place d’un système de management environnemental, nous avons obtenu cette norme fin 2011. Elle nous permet d’affirmer aujourd’hui les démarches établies au niveau de notre conception, de nos consommations d’énergie et au niveau des traitements de nos déchets.

Depuis son obtention, notre audit complet est réalisé tous les 3 ans au sein de notre site et un suivi d’audit annuel permet d’analyser une zone plus particulièrement.

Soucieux du respect de l’environnement, ACIAL s’engage quotidiennement à mettre en œuvre des démarches respectueuses de l’environnement pour notre entreprise et pour nos produits. »

Tiroirs du fabricant Acial

Des démarches environnementales continuellement mises en place

« Dans notre quotidien, nous sensibilisons nos collaborateurs de la production ou des bureaux, à bien trier les déchets et à les déposer dans le conteneur approprié. Ce type d’action est maintenant incontournable, le tri est désormais acté et assuré par l’ensemble du personnel.

Au niveau de notre production, nous avons là aussi actionné des leviers. Par exemple, nous avons investi dans une station physico chimique permettant le rejet de nos eaux usées de process vers le réseau d’eaux usées de la ville respectant les valeurs limites de notre arrêté préfectoral, dans le principe de filtres presses permettant de dissocier les boues des eaux de nettoyage. Les boues sont séparées et envoyées chez des partenaires sous-traitants pour leur traitement. Idem pour la poudre. Ce sont des investissements faits maintenant depuis 15 ans et qui fonctionnent. »

 

Les produits ACIAL, des produits éco-conçus, des produits NF Environnement Ameublement

« Tous nos produits ne sont pas certifiés NF Environnement Ameublement, mais ceux qui ne le sont pas, comportent tous des critères présents dans le référentiel. Nous commercialisons actuellement 5 familles de produits et nous en fabriquons 4. Dans ces 4 familles, il y en a 3 qui sont reconnues NF Environnement Ameublement : nos vestiaires, nos armoires portes battantes et notre mobilier technique. Pour la famille « mobilier technique », nous utilisons parfois du bois (panneau particules ou encore panneau conte plaqué). Dans ce cas de figure, pour répondre au cahier des charges NF Environnement Ameublement, il faut que nos approvisionnements soient PEFC. Nous nous assurons donc que les fournisseurs  répondent à cette exigence.

Nous avons également fait le choix de faire tester nos produits pour qu’ils répondent aux certifications NF Education et NF Technique. Ces deux marques permettent de rassurer les  consommateurs quant à  la solidité du produit et la tenue des revêtements de peinture. La plupart de nos vestiaires sont ainsi certifiés. A noter que tous nos produits certifiés NF Environnement Ameublement sont également certifiés NF Education ou NF Technique. Nos armoires rideaux et armoires portes battantes, sont quant à elles, certifiées Office Excellence Certifié NF.»

Logo NF Environnement Ameublement

NF Environnement Ameublement, un véritable plus

« Pour notre marché, la marque NF Environnement Ameublement est un plus. Les gens connaissent ce label et c’est pourquoi nous investissons et communiquons beaucoup dessus. C’est indispensable.

Certains consommateurs, ceux rattachés aux collectivités, à l’Etat ou encore aux grands comptes, vont plutôt être pro actifs dans cette démarche et vigilants dans le fait de choisir des produits qui répondent à la norme ISO 14001 et à l’écolabel NF Environnement Ameublement. Ils représentent environ 70% du marché.

En revanche, pour les acteurs du privé, les petites sociétés et les petites PME, l’environnement est moins pris en compte. Ils se soucient avant tout du prix.

Il faut noter que les démarches pour faire certifier nos produits ont un coût et il faut bien que nous intégrions ce celui-ci dans le prix de nos produits… »

Lire la suite...
21 Juin
manade

MANADE accompagne toutes les entreprises pour un tri sélectif efficace

A partir de juillet 2016, les gros producteurs de déchets doivent trier à la source le papier, les métaux, les plastiques et le bois, les petites entreprises doivent progressivement mettre en place le tri du papier.

MANADE* accompagne entreprises et collectivités dans cette transition vers un tri des déchets à la source en proposant une gamme complète de tri des déchets  : Pick’Up, Cartoon, Tribu.

PICK’UP : une famille complète et modulaire pour un tri sur-mesure. Les modules de tri PICK’UP (100% acier 100% recyclable) apportent des solutions concrètes et pertinentes pour une gestion des déchets rationnelle et adaptée à tous les besoins : choix de capacité, combinaison des modules, formes des couvercles, couleurs personalisables… PICK’UP est une gamme ludique qui facilitera la mise en place fluide du tri sélectif et la diffusion de bonnes pratiques auprès des collaborateurs. De finition élégante et robuste, elle s’intègre dans tout type d’espace et convient  également parfaitement à la création de lieux de collecte dédiés.

CARTOON, légère mais robuste, une corbeille économique vendue à plat par lot de 20. La corbeille CARTOON, d’une capacité de 25 litres est étudiée pour recevoir les documents à plat afin de limiter leur volume. Elle comporte 2 poignées. Possibilité de positionner un bac à déchets 5 Litres de la gamme TRIBU en polypropylène recyclé à l’intérieur de la corbeille afin de recevoir les autres déchets.

TRIBU, duo ou trio pour le tri sélectif directement au poste de travail : 100% ABS ou polypropylène noir 100% recyclé.

*MANADE est une filiale de CLEN, spécialisée dans les accessoires de bureau

 

Sources et images : Info buro mag
Lire la suite...
6 Avr
FCBA

Santé et Environnement en Ameublement : quelle situation en 2015 ?

PARTIE 1 – Santé au travail

Ces dernières années, FCBA a eu l’occasion d’organiser des journées techniques pour les professions de l’ameublement et de l’agencement en particulier :
• en lien avec les lois Grenelle qui ont initié la mise en place de la REP des Déchets d’Éléments d’Ameublement, les réflexions sur l’étiquetage des émissions des polluants volatils du mobilier ou l’affichage environnemental du mobilier domestique…

Pour en savoir plus

shutterstock_238420948

PARTIE 2 – Santé et environnement des consommateurs

Cette année, il est apparu nécessaire aux professionnels de l’ameublement et de l’agencement d’aborder les thèmes de la Santé et de l’Environnement dans l’Ameublement, étant donné l’actualité récente pour la profession, à savoir…

Pour en savoir plus

Source : site fcba

Lire la suite...
1 Avr
Le siège Flash C du fabricant de meuble Eurosit

Flash C, certifié « éco-socio-conçu »

Le Blog NF Environnement Ameublement vous présente Flash C d’Eurosit !

Un siège éco-socio-conception

  • Choix de matériaux ayant peu d’impact sur l’environnement et étant recyclés
  • Assemblage aisé, essentiellement par clipsage, ce qui nécessite peu d’énergie
  • Postes de travail étudiés pour limiter les TMS et pour être produit également dans des centres spécialisés de retour à l’emploi ou par des emplois aidés

Tout a été pensé pour fabriquer Flash C, de sa conception à l’emballage !

Flash C, siège certifié "éco-socio-conçu"

Un siège facilement réhabilitable

Son architecture a été étudié pour pouvoir le réhabiliter facilement et de ne changer que les sous-ensembles en fin de vie. La séparabilité permet une valorisation simple, efficace et rapide.

Pour en savoir plus, https://eurosit.fr/Actu-flash_c_eco-socio-conception

 

Lire la suite...