8 Mar
haworth

Haworth : des espaces de travail comme à la maison

Nous observons depuis une dizaine d’années une véritable mutation des espaces de travail qui doivent s’adapter aux nouveaux modes d’organisation des entreprises, tout en prenant également en compte les nouveaux besoins et attentes des salariés.
Pour répondre à ces enjeux d’aménagement des espaces de travail, le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’est entretenu avec Carole CROSNIER – communication manager – et Véronique LEVEAU – responsable Bureaux d’Etudes et Prescription – chez Haworth.

.

.

L’ère du mode projet

« Chez Haworth, nous avons clairement observé depuis 5 ans une diminution des bureaux individuels au profit d’espaces plus communautaires et plus polyvalents, qui permettent de travailler en mode projet. Les open spaces immenses ont laissé la place à des espaces ouverts de 15 / 20 postes maximum. On parle d’ailleurs plus de positions de travail que de postes car dans un même environnement, nous retrouvons des tables projets, des bureaux avec réglage en hauteur, des petites alcôves de repli pour s’isoler ainsi que des canapés et des sièges très confortables pour des réunions informelles. L’espace de travail est devenu un réel espace d’échanges pour les collaborateurs.

Notre mission est donc à la fois de créer des lieux favorisant les échanges, mais aussi des lieux qui permettent au salarié de s’isoler pour travailler seul. Il y a une vraie réflexion autour de l’agencement et la séparation des espaces. Une même pièce doit pouvoir accueillir différentes ambiances de travail et, comme ces espaces sont désormais partagés, nous devons aussi intégrer le fait que plusieurs personnes se succèdent à un même poste, tout en ayant des besoins différents. »

.

Des espaces chaleureux pour travailler dans une atmosphère « comme à la maison »

« Nous avons à cœur de concevoir des espaces confortables qui favorisent la sensation de bien-être. Pour cela, nous jouons à la fois sur l’ambiance colorielle, le type de mobilier et l’accessoirisation.

S’il y a quelques années, nos clients hésitaient à intégrer de la couleur dans leurs espaces de travail, aujourd’hui, ils expriment une véritable attente par rapport à cela. La couleur leur permet en effet de personnaliser les lieux et de les rendre plus chaleureux, moins aseptisés. Pour apporter une réponse de qualité, Haworth collabore ainsi avec une designer de renom, Patricia Urquiola. »

Patricia Urquiolaconference table de Haworth par Patricia Urquiola Patricia Urquiola est une architecte et designer espagnole. Elle vit et travaille à Milan où elle dirige le Studio Urquiola. Ses créations sont réputées pour être ludiques et poétiques, mais aussi pragmatiques et fonctionnelles. Cette combinaison créative apporte une certaine magie à son travail. Elle va et vient au sein des classiques, pour les repenser, les réinventer et en créer de nouveaux. L’effet est un puissant rappel du passé et une exploration du présent, toujours source d’une nouvelle expérience pour l’utilisateur.

L’accessoirisation, secondaire il y a quelques années, est aujourd’hui déterminante pour apporter de la lisibilité aux aménagements. Elle permet d’identifier l’espace dans lequel on se trouve grâce à des panneaux écritoires, des lampes fixées aux cloisons, des petites tables réglables en hauteur…« Place aux espaces collaboratifs ! Pour rendre un espace convivial, nous ajoutons des canapés, des poufs et des sièges très confortables. De plus, nos gammes de tapis permettent de créer des ambiances plus chaleureuses, de délimiter les espaces et d’identifier immédiatement la vocation de ceux-ci.

La force de Haworth est de concevoir des espaces comme à la maison mais avec une ergonomie adaptée à un environnement professionnel. »

« Notre objectif chez Haworth : accompagner nos clients et leurs évolutions managériales qui requièrent un aménagement des espaces de travail plus adaptable et plus convivial. »

*

La digitalisation des espaces

« Haworth propose actuellement des solutions « posées » sur le mobilier. Elles ne sont pas encore intégrées dans les meubles, mais devraient l’être à très court terme. Par exemple, pour savoir si une salle de réunion est occupée de manière optimale, nos prochaines gammes de sièges seront munies de capteurs intégrés pour mesurer la présence. Nous saurons ainsi si les sièges sont véritablement utilisés et si la salle a réellement vocation à accueillir une assemblée nombreuse. Si finalement seuls quelques sièges sont utilisés, nous pourrons en déduire qu’il sera préférable de prévoir plusieurs espaces plus petits et aux vocations différentes plutôt qu’une grande salle de réunion formelle.

Par ailleurs, nous travaillons avec de nombreux partenaires et nous proposons par exemple, une application qui permet, depuis son smartphone, de consulter la disponibilité d’une salle.

Également depuis 4 ans, nous proposons des plateaux de bureaux équipés de chargeur à induction.

Nous développons tout un ensemble de services numériques pour mieux accompagner et servir nos clients qui, comme nous, sont engagés dans une inévitable transformation digitale. »

.

La priorité de Haworth : répondre aux besoins des utilisateurs

« Chez Haworth, nous tenons compte des styles de travail des utilisateurs. Nous créons des ambiances sur-mesure qui reflètent l’identité et la culture de l’entreprise. Grâce à notre large palette de finitions et de couleurs, nous pouvons concevoir des espaces très personnalisés, pour que nos clients se sentent vraiment « chez eux ». Tant que les bureaux étaient individuels, la personnalisation se faisait par des objets personnels, des photos, etc… posés sur le bureau. Aujourd’hui, l’espace commun vient supplanter cela et nécessite une attention toute particulière. »

*

L’équipe des Marques NF de l’Ameublement tient à remercier Carole CROSNIER, Véronique LEVEAU et la marque Haworth pour cet échange.


Il y a quelques semaines, nous vous parlions des meilleurs astuces pour choisir ses chaises de bureau : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2019/02/15/choisir-siege-bureau/

Lire la suite...
26 Oct
Nouveau site unique marques de certifications FCBA

Nouveau ! Un site unique pour les marques de certification Ameublement de FCBA

 

Le saviez-vous ? Depuis peu, les marques de certifications NF et CTB sont désormais rassemblées sous un même site : www.meuble-qualite-certifie.fr

Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous propose de découvrir ce nouveau site internet ! A vos claviers !

jj

 jjj

Pourquoi la création de MEUBLE-QUALITE-CERTIFIE.FR ?

L’objectif premier de ce site est de réunir toutes les marques liées à l’ameublement sous une même interface. Plus besoin de parcourir les sites les uns après les autres, MEUBLE-QUALITE-CERTIFIE.FR les rend toutes accessibles d’un seul clic.

A savoir, le site Meuble Qualité Certifié regroupe les certifications suivantes : NF Ameublement, NF Environnement Ameublement, NF Office Excellence Certifié, NF Mobilier Professionnel, CTB Composants d’Ameublement et CTB Literie.

Vous vous en étiez surement aperçu, les marques se côtoient, se complètent et sont chapeautées par un même organisme, l’Institut Technologique FCBA. Ce nouveau site vous permettra donc de vous retrouver parmi ces différentes marques de certification qui recouvrent différents secteurs d’intervention (mobilier domestique, mobilier de bureau, mobilier technique, etc.).

jjjj

 Pourquoi le nom meuble MEUBLE-QUALITE-CERTIFIE.FR ?  

Ces trois mots ce sont imposés d’eux-mêmes pour représenter les différentes marques de certification que compose ce site.

  • Meuble : Les marques référencées sont toutes dans le domaine de l’ameublement.
  • Qualité : Des tests en laboratoires sont effectués sur ces marques par l’Institut Technologique FCBA pour proposer une qualité irréprochable.
  • Certifié : Tous les meubles répondent à un cahier des charges strict.

 jjj

Des fonctions plus simples, plus claires, plus efficaces 

Suivez les temps forts liés à l’ameublement. Les actualités sont mises en avant afin que vous ne manquiez rien ! Un filtre est désormais à disposition pour suivre les actualités qui vous concernent directement mais une vision d’ensemble est possible avec un simple clic.

Les vidéos (animations pédagogiques, films d’essais) sont centralisées dans un espace et vous pouvez les filtrer selon la marque. Pratique, non ?

Rendez-vous sur ce beau site pour tout savoir sur les meubles certifiés ! 🙂

jj

Pour tout savoir sur la signification de certification, label, norme et réglementation, découvrez notre article : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2017/11/23/reglementation-norme-label-certification/

Lire la suite...
4 Oct
NF Crèches

Avec NF Crèches : Une rentrée en micro-crèche en toute sérénité !

Le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse cette semaine au mobilier présent dans les micro-crèches.

Vous avez déjà entendu parlé de ce sujet récemment ? C’est possible ! Car NF Crèches a été mis à l’honneur dans l’émission la « Maison des maternelles » sur France 5, pour un épisode « Crash test à la crèche » diffusé le 12 septembre 2018.

Pour les plus curieux, vous pouvez encore visionner le reportage ! C’est par ici → https://bit.ly/2xHH9AS

Une micro-crèche, de quoi s’agit-il ?

Une micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants âgés de deux mois à six ans. A la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge.

A mi-chemin entre l’accueil collectif et le cocooning de l’assistance maternelle, les micro-crèches sont une alternative intéressante pour les parents. Un principe séduisant car plus souple mais qui se doit d’être irréprochable d’un point de vue normes de sécurité, de confort et d’hygiène ! Car quoi de plus précieux que nos enfants ?

NF micro crèche

Des meubles qui séduisent les parents 

Dur, dur de se séparer de bébé en le mettant à la crèche ! Pour ne pas rendre cela encore plus difficile, les micro-crèches doivent réussir à séduire les parents : leur montrer qu’ils peuvent avoir confiance, que c’est un endroit privilégié ou bébé se sentira aussi protégé qu’à la maison. Le mobilier a donc un rôle important et doit répondre à un double enjeu :

  • Garantir la sécurité, la qualité, la solidité et la durabilité
  • S’inscrire dans les codes déco du moment

Mais aussi… Un achat en toute tranquillité

En choisissant du mobilier NF Mobilier Crèches, les responsables de micro-crèches peuvent se consacrer à leur cœur de métier sans aucune inquiétude. En effet, ces meubles certifiés sont élaborés par des industriels experts du secteur et font l’objet de tests rigoureux. Les meubles des micro-crèches sont davantage utilisés que ceux que l’on peut avoir chez nous, ce n’est pas un seul bébé qui utilise ces équipements, mais plusieurs. Les tests doivent donc être répétés de nombreuses fois pour être certains de leur durabilité.

Oublié le mal de dos !

Des meubles certifiés qui sauvent les puéricultrices ! Et oui, ces meubles sont synonymes de qualité, de confort et de bonne adaptabilité à leur métier. Les fabricants sont à l’écoute de ces professionnels et les aide à répondre au mieux aux contraintes qu’ils peuvent rencontrer. Se baisser pour prendre bébé dans ses bras en sortant de la sieste et se casser le dos, c’est fini ! NF Mobilier Crèche a su trouver une solution en fabricant des barrières amovibles qui facilite l’accès au fond du lit.

Quelques exemples de ce qui est vérifié

Le laboratoire FCBA teste les meubles en reproduisant le comportement quotidien des enfants à la crèche. L’action d’un bébé qui sautille dans son lit est reproduit en faisant chuter une boule de 15kg de manière répéter sur le lit. Malgré ça, le sommier ne doit pas se déformer et les lattes ne doivent pas s’affaisser. Ces tests sont faits pour être sûr que bébé ne va pas se coincer les doigts, se couper ou tomber.

Les micro-crèches utilisent des produits qui n’existent pas pour les particuliers, ils sont donc soumis à des protocoles rigoureux pour obtenir la certification. Comme par exemple, les plans à langer rabattable à fixation murales, très pratiques pour les petits espaces ! Ou encore les structures de motricité ou seules des entreprises spécialisées dans le mobilier de crèche proposent ce type de produit.

NF Crèches

Et toujours des nouvelles fonctionnalités

Vérifier régulièrement le mobilier des crèches est important car il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui viennent s’ajouter depuis quelques années pour essayer d’améliorer l’autonomie des enfants. Prenons l’exemple du plan à langer, aujourd’hui pour rendre le bébé plus responsable, son accès est facilité pour qu’il puisse y monter tout seul.

Ou encore des lits équipés de roulettes pour permettre l’évacuation des enfants en cas d’incendie ou d’accident.

Pour en savoir davantage sur les tests effectués sur les meubles certifiés NF découvrez l’article «  La marque NF se mérite : la preuve en vidéos ! » http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2017/05/19/la-marque-nf-videos/

 

Lire la suite...
21 Sep
Nowy styl group

Interview : Mikael Nigon Directeur Général de Nowy Styl Group France

Durant les vacances, le Blog des Marques NF de l’Ameublement est parti à la rencontre du fabricant Nowy Styl Group. Mikael NIGON, Directeur Général de la filiale française, a accepté d’échanger avec nous, et nous en dire davantage sur les démarches de certification mises en place par son Groupe.

Présentation de ce fabricant indépendant, proposant des solutions complètes pour les bureaux et les espaces publics. Bonne lecture à tous !

Pourriez-vous nous présenter Nowy Styl Group en quelques mots ?

« Créé en 1992, Nowy Styl Group est un fabricant polonais de mobilier et de siège de bureau. Avec un chiffre d’affaires d’environ 350 millions d’euros, nous sommes aujourd’hui à la troisième place du classement des fabricants de mobilier en Europe*. Nos produits sont vendus dans plus de 100 pays à travers le monde.

Nos forces ?

  • Une autonomie de production unique en Europe avec des unités situées en Pologne, en Allemagne et en Suisse
  • Une équipe experte et passionnée composée de 6000 personnes, présente dans 16 pays
  • 3500 revendeurs mondiaux
  • Des valeurs fortes (Ambition, Humilité, Honnêteté, Tolérance)
  • Des collaborations avec les plus grands designers mondiaux »
*Source : JSA League Table  Of European Office Furniture  Companies, 31.07.2017.

.

Et Nowy Styl Group France ?

« En France, Nowy Styl Group compte une équipe de 25 personnes, réparties entre le siège social, situé à côté de Grenoble, et notre showroom parisien. Sur les 350 millions d’euros de chiffre d’affaires générés par le Groupe, la France en réalise 22 millions. »

.

Pourquoi être entré dans une démarche de certification ?

« La démarche de certification a été entreprise il y a longtemps maintenant. L’entreprise a toujours eu à cœur d’intégrer la certification dans son développement.

Nous nous sommes d’abord rapprochés de l’institution allemande « TÜV » pour obtenir le label « GEPRÜFTE SICHERHEIT » (GS). Cette certification atteste la conformité d’un produit aux normes de sécurité des équipements de travail.

En revanche, il était important d’avoir un label français pour soutenir Nowy Styl Group dans sa volonté de développer son marché en France. Depuis toujours, dans l’Hexagone, notre marque est confrontée à un déficit d’image. Ce déficit d’image est notamment dû à notre historique et notre présence sur les marchés de la grande distribution professionnelle avec des produits entrée de gamme. Le Groupe a donc décidé de s’engager dans une nouvelle démarche pour obtenir la certification NF Office Excellence Certifié (NF OEC) pour des gammes à destination des projets d’aménagement d’espaces tertiaires. Cette marque de certification a permis à l’entreprise d’être mieux considérée par les différents acteurs du marché dont notamment les architectes, AMO, space planner…

C’est en 2013 que le premier siège de bureau, la gamme INTRATA (marque : Nowy Styl), a reçu la certification NF OEC, suivi de près par le siège de bureau de la gamme SAIL (marque : Grammer Office).Siège INTRATA

Dans l’optique de simplifier les échanges avec l’Institut Technologique FCBA**, l’entreprise a récemment réorganisé son département certification. Ce dernier est basé en Pologne. »

**NF Office Excellence Certifié est délivré par l’Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par AFNOR CERTIFICATION.

À l’avenir, pensez-vous faire certifier d’autres produits ?

« Nous avons actuellement deux certifications en cours. La première concerne un siège de travail qui, à terme, remplacera la gamme INTRATA. En parallèle, nous travaillons sur la labellisation d’une nouvelle gamme de mobilier. A savoir, le mobilier est l’axe de développement et de croissance sur lequel la société souhaite s’appuyer dans les années à venir pour la France. »

Nowy styl logo

 

 

Retrouvez également l’interview d’Olivier Dufresne, directeur commercial de Planorga : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/02/08/interview-planorga/

Lire la suite...
31 Mai
SILQ

Steelcase se réinvente ! A la rencontre de SILQ…

Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous présente aujourd’hui, le nouveau siège du fabricant Steelcase. Spécialisé dans le mobilier de bureau et l’aménagement d’espace de travail, il vient de créer son nouveau bijou de modernité. Il s’agit d’un siège nommé SILQ qui va révolutionner la performance et le bien-être au travail.

SILQ, la nouvelle innovation 2018 !

Créé il y a 105 ans, l’entreprise Steelcase a construit sa notoriété autour des sièges de bureau réglable à l’infini. Aujourd’hui, le fabricant se réinvente en proposant un siège qui répond intuitivement aux mouvements du corps, sans l’utilisation de mécanismes. Une adaptabilité possible grâce à un matériau : la fibre de carbone. James Ludwig, vice-président, design global et ingénierie chez Steelcase nous éclaire sur l’intérêt du siège SILQ « Notre but ultime est de supprimer continuellement les frictions de la vie professionnelle des gens. Vous ne voulez pas perdre votre temps à réfléchir à votre espace de travail »

Siège SILQ

Pourquoi choisir SILQ by Steelcase ?

  • Pour sa flexibilité

Le siège SILQ est conçu avec un polymère haute performance qui s’inspire des qualités de la fibre de carbone. Ce matériau assure au fauteuil une flexibilité à toute épreuve sans l’utilisation de mécanismes. Cette souplesse promet un soutien du corps et un confort qui vous accompagneront tout au long de vos moments de travail.

  • Pour son adaptabilité

Grâce à cette flexibilité hors norme, le siège SILQ est adaptable à tout type de personne. Ce n’est plus à vous de vous adapter au siège mais au siège de s’adapter à vous. Fini l’ajustement des cadrans et des boutons pour obtenir un environnement personnalisé, SILQ s’adapte à tous vos mouvements instantanément, il vous suffit juste de régler la hauteur. Le nouveau siège de Steelcase s’adapte à la façon dont les individus du 21ème siècle travaillent.

  • Pour sa simplicité

Contrairement aux sièges de bureau classiques qui utilisent des mécanismes multiples, SILQ est d’une simplicité d’utilisation remarquable. Lorsque que l’on se penche en arrière c’est la fibre de carbone utilisé qui se plie, rien de plus simple ! Toutes les personnes assises dans ce siège seront confortablement installées, quel que soit le lieu ou la manière de travailler. Le seul réglage nécessaire est celui de la hauteur du siège.

Ici c’est donc le matériau utilisé qui devient le mécanisme !

Siège QILQ

  • Pour son design

Pour couronner le tout ce siège flexible, adaptable et intuitif est aussi design et moderne ! SILQ est doté d’un dos courbé, fin et léger mais solide. Sous le siège se rencontrent deux ailes courbées qui forment les accoudoirs du siège. Avec le modèle SILQ, Steelcase réinvente le design des modèles classiques avec des courbes élégantes.

Vous avez sûrement hâte d’utiliser SILQ, mais il va falloir être patient !  Le siège sera disponible à l’automne 2018, au prix de 970$ (environ 820€).

 

Lire la suite...
5 Avr
Workspace Expo visuel à la une bis

Le salon Workspace Expo : J-5 !

Le mois d’avril commence sur les chapeaux de roues pour le secteur de l’ameublement, avec le salon Workspace Expo.

Du 10 au 12 avril 2018, Wokspace Expo ouvrira ses portes, aux différents acteurs du marché de l’aménagement d’espaces de travail, dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles à Paris. L’occasion pour le Blog des Marques NF de l’Ameublement de vous présenter cet évènement incontournable !

Workspace Expo,  vous connaissez ?

Chaque année à la même période, le salon Workspace Expo organise sur trois jours, un événement dédié à l’aménagement des espaces de travail. Véritable vitrine de toutes les innovations et tendances, Workspace Expo est l’unique salon en France du mobilier et de l’aménagement des espaces de travail.

.

Workspace Expo : un champ d’opportunités

Avec 150 marques présentes l’année dernière, le salon a attiré près de 13 000 visiteurs. Ce rendez-vous est une opportunité pour les acteurs de l’aménagement des espaces de travail de montrer leur savoir-faire, de valoriser leurs innovations et de rencontrer leur clientèle. Aujourd’hui, la solution d’aménagement unique n’existe plus, désormais ce sont de multiples alternatives qui voient le jour. Ce salon est donc le carrefour des solutions pertinentes et innovantes. Des conférences et des ateliers sont organisés pendant ces trois jours et balayent de nombreux sujets : l’innovation, la performance, la technologie, la qualité de vie au travail etc.

Wokspace Expo

Plusieurs de nos fabricants aux meubles certifiés seront présents à ce salon. Ci-dessous, retrouvez leurs noms et leurs numéros de stand :

Fabricants OEC

Fabricants NF Environnment Ameublement

Fabricants NF Mobilier Professionnel

Informations pratiques :

Le salon aura lieu dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles à Paris et se déroulera sur trois jours, le 10-11-12 avril 2018.

Ce salon est réservé uniquement aux professionnels et l’accès sera autorisé sur présentation du badge nominatif ou d’une invitation accompagnée d’un justificatif (carte professionnelle par exemple).

Les horaires :

Mardi 10 avril 2018 : de 9h00 à 18h00

Mercredi 11 avril 2018 : de 9h00 – nocturne jusqu’à 21h

Jeudi 12 avril 2018 : de 9h00 à 18h00

 

Pour plus d’informations : http://www.workspace-expo.com/

Lire la suite...
29 Mar
Visuel article BLOG NF

La famille Giroflex s’agrandit… découvrez son nouveau siège !

Les Marques NF de l’Ameublement ont à cœur de faire découvrir les nouveautés de ses fabricants… C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui le nouveau siège du fabricant Giroflex.

Bienvenue au siège visiteur giroflex 151 !

Que ce soit dans un environnement professionnel ou privé, ce siège épouse chaque aménagement. Il s’intègre aussi bien dans la salle à manger d’une maison, dans une cafétéria d’entreprise que dans une salle de concert. Il a été imaginé et créé par le designer Paolo Francelli, également concepteur de la série giroflex 64. Paolo Fancelli nous donne quelques explications sur les caractéristiques de son siège : «Il s’agit d’un véritable caméléon, capable de s’adapter à tous les environnements. Les coques, les accoudoirs, les rembourrages et les piètements permettent de former des compositions vivantes. Le giroflex 151 rend hommage au confort d’assise et répond aux plus hautes exigences de qualité de Giroflex. Le design élégant et équilibré est le reflet de cette qualité.»

 

Giroflex 151

 

Le giroflex 151 : ses 4 caractéristiques indéniables

  • Caractéristique 1 : Un siège qui facilite le nettoyage

Le siège giroflex 151 s’entretient facilement, notamment grâce à sa légèreté qui permet de le déplacer et de l’empiler aisément. Il est possible d’empiler 6 sièges à la fois (hauteur d’empilement 120 cm) avec une profondeur très basse à 72 cm, ce qui permet de libérer l’espace rapidement. Le modèle le plus léger pèse seulement 5.2 kilos, le siège est ainsi très malléable. Quand vous nettoyez le sol, oubliez les retournements de chaise et les pieds de chaise sur la table ! Le modèle 151 avec accoudoirs vous donne la possibilité de poser le siège sur la surface de la table sans difficulté. Cela vous permet de nettoyer le sol plus facilement.

 

Siège giroflex 151

 

  • Caractéristique 2 : Un siège robuste certifié

Le siège giroflex 151 est labellisé GS «Geprüfte Sicherheit» (sécurité certifiée) et assure ainsi la sécurité et la conformité des normes. Sa robustesse lui permet de résister aux coups et de supporter un poids allant jusqu’à 110 kg. Pour les événements et les espaces publics, ce siège est idéal ! Sa qualité et sa résistance vous garantissent un investissement durable.

 

  • Caractéristique 3 : Un siège polyvalent

Grâce à son vaste choix d’équipements et de couleurs, le giroflex 151 s’intègre à chaque ambiance et à chaque décor. Il vous offre une grande liberté dans la configuration de votre espace. Avec le choix de la coque d’assise et du piètement dans la même couleur, il s’inscrit dans un design contemporain et monolithique. Le siège giroflex 151 s’adapte aussi bien à la maison, au bureau, qu’au bâtiment privé ou public.

 

  • Caractéristique 4 : Un siège durable

Giroflex place l’écologie au centre de ses intérêts. C’est pourquoi, le siège est conçu et certifié selon le principe du « Cradle to Cradle ». C’est un concept d’éthique environnementale qui signifie zéro pollution et 100% réutilisé. Les matériaux utilisés pour la conception du siège sont recyclables et purs. Une fois la fin de vie du siège déclarée, les matériaux sont séparés et recyclés. C’est un bon moyen de préserver l’environnement.

En plus de tout cela, le siège giroflex 151 vous offre un double confort avec son assise et son dossier qui amortit les mouvements. Grâce à son design moderne, ce siège s’inscrit dans l’intemporalité et lutte contre les tendances de courte durée.

Alors ne cherchez plus, le siège giroflex 151 est fait pour vous !

 

Pour plus d’informations https://www.giroflex.com/fr/giroflex-151.html

Lire la suite...
8 Mar
Chaillard - Image à la une 2

Les Sièges Chaillard obtiennent la certification NF Ameublement !

Nous ne pouvions pas passer à côté de cette info : la marque de certification NF Ameublement compte parmi elle, un nouvel adhérent !

Spécialisée dans la fabrication de sièges de relaxation, l’entreprise vient de se voir (ré)attribuer la certification de produits NF Ameublement. Chaillard devient alors le seul fabricant français de fauteuils de relaxation certifiés.

Chaillard une référence dans le secteur de l’ameublement

Depuis 1905, Chaillard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de fauteuils et canapés de relaxation. La totalité de sa production est assurée en France (près de Besançon), dimension non négligeable sur un marché concurrentiel dominée par l’importation. Les sièges Chaillard (avec leurs marques Chaillard, Medilax, Maliterie, Monfauteuil) présentent une large gamme de produits afin de répondre aux attentes et aux besoins de ses clients.

L’entreprise revendique, grâce à ses produits, des valeurs telles que la qualité, le confort et le savoir-faire.

Fauteuil Faro Chaillard

Un nouveau chapitre pour l’histoire de cette entreprise

L’entreprise a été rachetée, en mai 2016, par le fabricant français de literie Maliterie.com basé dans la Sarthe. Ce dernier est un des fabricants leaders de lits électriques en France. La majeure partie des produits est certifiée CTB LIterie. Pour Maliterie.com, le rachat de l’entreprise Chaillard fut un moyen d’étendre son offre de produits de relaxation en y ajoutant des sièges, tout en préservant le savoir-faire de Chaillard.

La certification NF est un atout pour le fabricant qui garantit des produits de qualité, sûrs et respectueux de l’environnement !

test NF

Une certification oui mais pas fruit du hasard

Le processus de certification s’est déroulé sur le second semestre 2017, avec les grandes étapes :

  • Qualification technique (essais) des modèles à certifier et de ses composants
  • Audit techniques et qualités initiaux
  • Instruction

Le savoir-faire de Chaillard et son exigence dans le choix de ses fournisseurs sont gages de produits qualitatifs que nous avons pu valider en laboratoire et lors des audits.

L’organisation qualité mise en place et la « dynamique Maliterie », associées à l’engagement de tous ont été facteurs de réussite.

Bienvenue à CHAILLARD !

Sièges Chaillard

Ils en parlent dans la presse :

Visionnez le reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté: http://bit.ly/2Gyt5NU

Pour plus d’informations rendez-vous sur les sites :

Chaillard : http://bit.ly/2IbVCcL

NF Ameublement : http://bit.ly/2G69qEF

CTB Composants d’ameublement  : http://bit.ly/2p3lw9B

Lire la suite...
8 Fév
Panneaux communication

Interview : d’Olivier Dufresne directeur commercial de Planorga

Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement est allé à la rencontre d’Olivier DUFRESNE, directeur Commercial de PLANORGA. L’entreprise, qui fabrique des produits de communication tels que des tableaux d’affichage, cloisons, présentoirs, porte-documentations, signalétiques, a mis en place des démarches de certification pour plusieurs de ses produits. Présentations !

Tout d’abord, faisons connaissance…

Situé dans le Nord, près de Lille, Planorga est un fabricant français issu d’une société textile. Dans les années 60-70, Planorga était une société de distribution de plannings fabriqués en Grande-Bretagne et distribués auprès d’un réseau de distributeurs mécanographes.

Peu à peu, Planorga a complété ses gammes de produits avec des tableaux d’écriture et autres vitrines d’affichage. Au cours des années 80, l’activité textile a été revendue afin de se concentrer exclusivement sur ce qui est aujourd’hui leur activité principale : la fabrication d’outils de communication (tableaux d’écriture, tableaux d’affichage, vitrines d’affichage puis d’autres gammes comme la signalétique, et les panneaux acoustiques).

A noter que chez Planorga, la fabrication est 100% française !

 Planorga

Quelques mots concernant les certifications NF Environnement Ameublement, NF Collectivités et NF Education ?

« Planorga est entré dans une démarche de certification dès 2005 avec la norme ISO et NF Education. Deux années plus tard, notre gamme de tableaux scolaires était labellisée NF Environnement Ameublement et Collectivités. Nous avons, dans les mois suivants, certifié l’ensemble de nos vitrines d’affichage.

Engager de telles démarches s’est fait naturellement, puisque l’entreprise s’est toujours préoccupée de son impact sur la planète. Bien avant d’être certifié, nous utilisions déjà des colles à l’eau assurant aucun rejet de solvant ou de matières chimiques pour ne donner que cet exemple.

Pour limiter notre impact carbone, nous faisons des approvisionnements le plus proche possible de notre site de fabrication. Aussi, nous recyclons systématiquement les chutes. Le respect de l’environnement a toujours été une préoccupation pour notre personnel. Il est important pour nous d’assurer que les produits que nous mettons sur le marché soient les plus sains et les plus propres possible sans rogner sur la qualité.

Pour Planorga, la certification a également permis de faire face à la concurrence, notamment quand l’entreprise s’est lancée sur le marché des outils de l’éducation. A notre sens, être certifié NF est une véritable preuve pour justifier de la qualité des produits et de sa méthode de fabrication. Cela permet de se démarquer sur le marché ».

 Des clients sensibles aux marques de certification ?

« Aujourd’hui, lorsque nous répondons avec nos distributeurs à des appels d’offres publics, nous devons présenter des produits respectant la norme EN 14434. Il s’agit de la norme européenne qui concerne les tableaux d’écriture. Certains demandent également les labels NF, mais ils restent minoritaires malheureusement. C’est là qu’on s’aperçoit qu’il y aurait encore un travail d’informations et de sensibilisation à faire.

La marque de certification NF reste toutefois une arme pour le secteur privé qui lui accorde aujourd’hui de l’intérêt. La certification NF est utile pour toucher certaines grandes entreprises qui ont un pourcentage d’achats « verts ». C’est dans ce cadre-là que la labélisation est bénéfique. »

Et les consommateurs, qu’en pensent t-ils ?

« Je pense que les consommateurs sont sensibles aux normes qui attestent la qualité et la sécurité de leurs achats. Cependant, ils ne savent pas véritablement à quoi cela correspond. Nous travaillons avec les distributeurs, il est donc difficile de récupérer l’avis du consommateur final. La problématique, c’est d’arriver par le biais de nos distributeurs à transmettre le message concernant les labels NF. Nous le faisons mais c’est aussi à eux de prendre le relais sur le terrain. »

29104 2

Vous appuyez-vous sur NF pour votre communication ?

« Dans tous les outils de communication que nous produisons, que ce soit sur notre site, nos newsletters, nos catalogues, nous apposons les logos NF. Dès que nous présentons des produits certifiés, nous le mentionnons. C’est très important de mettre ces démarches en avant pour nos prospects. Pour un futur client, c’est rassurant de savoir que le fournisseur a des produits certifiés, et donc de qualité. »

Les bénéfices NF pour vous ?

« En interne, les marques NF restent un aiguillon pour notre audit annuel. Elles nous stimulent à garder un niveau de qualité élevé. C’est aussi un véritable argument commercial pour nos clients. Il s’agit d’un moyen permettant de se différencier d’une concurrence sur internet ou asiatique. Aujourd’hui, les acheteurs ne recherchent plus seulement le prix le plus bas. Beaucoup sont attentifs à l’origine des produits et aux méthodes de fabrication, ce qui est positif pour nous fabricant français. »

 

Découvrez en quoi consiste la certification NF via ce lien : http://bit.ly/2BJDln7

Lire la suite...
14 Déc
Gautier meilleure enseigne

Gautier, élu meilleure enseigne pour la deuxième année consécutive

Comme l’année passée, le magazine Capital a consacré au mois de novembre, un dossier dédié au palmarès des meilleures enseignes selon leur activité. Pour la deuxième année consécutive, Gautier a été élu, par le magazine et les consommateurs, meilleure enseigne dans la catégorie « équipement de la maison ».

.

Comment se font les votes ?

Pour élire les gagnants, le magazine Capital réalise une enquête en ligne auprès de 20.000 consommateurs. Les personnes sondées doivent juger les marques selon trois critères précis : le niveau d’expertise professionnelle, l’attention portée à la clientèle, et la volonté de recommander ou non l’enseigne à son entourage. En tout, ce sont 2100 marques qui ont été évaluées dans 184 secteurs différents.

.

Gautier, sacrée meilleure enseigne « équipement de la maison »

Dans la catégorie « équipement de la maison », sur le segment « ameublement milieu de gamme », c’est donc l’enseigne vendéenne Gautier qui a obtenu la meilleure note. L’enseigne fait ainsi partie des 480 récompensés.

Le magazine Capital fait remarquer que cette catégorie est très certainement celle ou les consommateurs sont les plus exigeants. Cette distinction vient récompenser les efforts menés par la marque dans le cadre de leur politique de service consommateurs.

 magasin Gautier

.

Fabricant français de mobilier design et contemporain

Gautier est un fabricant français implanté en Vendée, proposant des meubles contemporains qui allient créativité, qualité, et fonctionnalité. A travers le monde, les meubles Gautier symbolisent les valeurs et le style français. Emprunte de valeurs fortes, l’enseigne est devenue au fil du temps une marque mondialement connue et fait désormais partie des leaders européens du mobilier contemporain, exportant dans plus de 60 pays.

Gautier est  un groupe familial, très implanté dans sa région, en témoigne ses trois sites de production vendéens. De par son histoire et les hommes qui la composent, c’est une entreprise qui attache beaucoup d’importance à chaque étape de fabrication de ses produits ainsi qu’aux matières utilisées. 95% de la fabrication des meubles Gautier est française.

Gautier possède également une démarche rigoureuse pour limiter au maximum son empreinte écologique. Ainsi, plusieurs de leurs meubles sont certifiés NF Environnement Ameublement. A noter également, Gautier fut  le 1er fabricant de meubles français à avoir obtenu la triple-certification :

– Certification ISO 9001 (qualité) depuis 1994

– Certification ISO 14001 (environnement) depuis 2006

– Certification OHSAS 18001 (sécurité) depuis 2007

Venez découvrir les collections Gautier.

Lire la suite...