1 Mar
Comment se porte le marché du meuble en France ?

Comment se porte le marché du meuble en France ?

Les chiffres 2018 ont été révélés le mois dernier. Après 3 années de croissance, le marché du meuble connait une chute de 2,7%. Passant de 9,76 à 9,50 milliards d’euros courants, c’est un coup dur pour le secteur.

Marché du meuble en valeur depuis 1988 de l'IPEA

Etat des lieux du marché par segments

Force est de constater que seul un segment de l’ameublement reste en croissance. En effet, les cuisines semblent ne pas être touchées par ces baisses de croissance. Le marché des cuisines obtient une évolution de 2017 à 2018 de +1,1%. C’est une hausse non négligeable mais cela représente tout de même une baisse du segment de marché comparé aux années précédentes. Cette absence de décroissance est surtout due à la volonté des cuisinistes de se détacher des mises en chantier de logements neufs.

La plus grande chute référencée est celle du segment de meubles meublants, qui compte parmi eux les tapisseries, la vaisselle, les tables et chaises, la porcelaine… qui affiche une baisse de -5,2%.

Le meuble meublant passe alors pour la première fois sous la barre de 3 milliards d’euros. Ce sont notamment les enseignes de grande distribution qui sont touchées de par le type d’objets d’ameublement qu’elles vendent.

Qu’en est-il des circuits de distribution ?

Avant tout, on constate que l’écart entre les différents circuits de distribution se creuse bien plus que dans le classement par segment. Encore une fois, les spécialistes cuisine arrivent à s’en sortir avec une belle hausse de +3,9% de 2017 à 2018. Et pour cause ! Les spécialistes cuisine ont réussi à mettre en place une notion de renouvellement des cuisines intégrées. On note tout de même une baisse de croissance, qui était de +6% en 2017 et +5,8% au cours de l’année 2016.

L’IPEA nous explique également que les circuits d’ameublement milieu et haut de gamme sont les plus touchés. Selon ses rapports, cette baisse est surtout due aux événements qui se sont déroulés durant l’année. C’est une année 2018 qui se déroule très doucement pour les vendeurs d’ameublement. L’été ayant été très chaud, les températures ont fait fuir les acheteurs qui se sont dirigés vers les plages. Autre aspect qui a chamboulé le cours des ventes, il s’agit de la coupe du monde de football qui nous a rassemblé, certes, mais bien loin des magasins.

Malgré les actualités énumérées précédemment sur la consommation d’ameublement des français, de bonnes choses sont annoncées pour les fabricants de meubles. Depuis le début de l’année, il y a eu énormément de questionnement et d’actions en faveur de l’environnement. L’occasion de faire le bon choix avec des meubles certifiés NF Environnement Ameublement !

les cuisines

Puisque tous ces chiffres mettent à l’honneur les cuisinistes, nous vous proposons également de découvrir notre sélection de 5 styles de cuisine pour tous les goûts : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/17/cuisine-styles/

Retrouvez le rapport de l’IPEA : http://www.ipea.fr/medias/public/Bilan%20march%C3%A9%202019%2007-07-2109.pdf

 

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :