21 Fév
le e commerce et les pure players

La montée en puissance des Pure Players

Depuis quelques années, le marché du meuble qui se voulait plutôt traditionnel, est bousculé par de nouveaux arrivants : les Pure Players. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement décrypte pour vous l’arrivée de ces jeunes acteurs.

Les Pure Players, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà surement entendu ce mot mais que cela signifie-t-il ? Un Pure Player, c’est une entreprise qui exerce son activité commerciale à 100% sur le net. En choisissant des points de vente uniquement sur internet, les marques se séparent de frais particulièrement coûteux comme les frais liés aux magasins physiques ou lieux de vente (loyer, assurance, salaires etc.). Ainsi, les Pure Players peuvent se permettre de proposer des prix inférieurs à ceux que l’on peut trouver dans les magasins traditionnels.

ecommerce et ameublement

Phénomène en développement dans l’ameublement

Les Pure Players les plus connus du marché du meuble sont Camif (proposant des meubles certifiés NF Environnement Ameublement), Made.com et Miliboo. Sur son site, Made.com nous explique que l’avantage concurrentiel du 100% sur internet est que le consommateur ne paye que pour son meuble. En effet, ils disent que les couts de fabrication sont souvent moindres comparés au coût d’achat d’un meuble en magasin d’ameublement. Ils dénoncent même des magasins d’ameublement d’avoir des marges trop élevées.

En 2016 déjà, IKEA avait exprimé sa volonté de contrer ces Pure Players. L’enseigne effectuant à moyen terme, 10% de ses ventes sur le net. Pour cela, il a investi dans une communication digitale qui devait porter ses fruits avant 2020. Malheureusement, le géant suédois n’aurait pas détrôné Miliboo et Made.com. Les deux Pure Players s’en sortent encore avec brio, une année de plus. Pour IKEA, les pick up stores ouverts il y a quelque temps, ne sont visiblement pas une solution.

Pas si nouveaux !

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les Pure Players sont là depuis longtemps. En effet, on compte parmi les plus connus en France, le célèbre LeBonCoin.fr. Ce site de revente de particulier à particulier s’est imposé dans le marché du meuble d’occasion. Le site français le plus visité de son pays, a également ajouté la possibilité aux professionnels d’intégrer la plateforme. Il totalise plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’ameublement d’occasion.

Quel avenir pour le e-commerce des meubles ?

On pourrait penser que le besoin de voir un meuble physiquement prime. Or, de nombreuses applications sont développées afin de pallier ce problème. Réalité virtuelle ou réalité augmentée, maintenant vous pouvez voir le meuble de votre choix dans votre salon et via votre smartphone avant même de l’avoir acheté. De plus, Christophe Gazel, qui est directeur général de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) nous informe même que les ventes en ligne devraient représenter 15 % du marché de l’ameublement d’ici 2020 !

 

Alors ? Prêt à vous mettre à l’e-commerce ?

 

Dans cet article du blog, nous vous parlions déjà du e-commerce qui gagnait de la place sur le marché du meuble ! A voir et à revoir au lien suivant : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/03/meubles-commerce-online/

 

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :