8 Fév
emplacement lit

Aménager sa chambre : comment faire ?

La chambre à coucher est une pièce dans laquelle il est important d’être à l’aise. Lieu de détente et de sommeil, il est essentiel de se sentir au mieux pour dormir confortablement et être aussi bien dans son corps et dans sa tête.

Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement a réuni pour vous les 4 points à ne pas manquer pour bien aménager votre chambre à coucher.

Savoir bien placer son lit

aménagement chambreOrienter son lit n’est pas un élément à prendre à la légère. En effet, il est important de savoir où le positionner car sa place détermine, en de nombreux points, la qualité de votre sommeil. Les conseils donnés pour trouver l’emplacement du lit dans la chambre à coucher ne sont pas difficiles à retenir. Il faut essayer de le placer le plus loin possible de la porte de la chambre. N’essayez pas l’extravagance et ne le mettez pas au milieu d’une pièce, il sera très bien contre un mur.

Les spécialistes conseillent souvent d’espacer le lit d’un minimum de 50 cm des autres murs ou des armoires (portes fermées) pour pouvoir fluidifier la circulation dans la chambre. Faites attention à la circulation de l’air dans la pièce, il est important de ne pas placer son lit dans un courant d’air.

Jamais trop de rangements !

On a souvent tendance à oublier ce point lorsqu’on cherche à réaménager sa chambre. Pourtant, c’est surement une des pièces de la maison qui demande le plus de rangement.

C’est une perpétuelle guerre contre les piles de vêtements, de livres et magasines ou de bazar en tout genre. Alors ne lésinez pas sur les rangements. Et plus il y en a, mieux c’est ! Il est important de concevoir vos espaces de rangement non plus comme de simples placards et tiroirs. Voyez les comme des éléments qui peuvent vous aider au quotidien pour mieux ranger. Vous aurez alors une chambre à coucher toujours en ordre.

Le confort avant tout

Il est impératif que vous vous sentiez bien dans votre chambre. Ainsi, les couleurs, les textures, les formes sont dépendantes de vos gouts et de vos désirs. Pour un univers cocooning, un nombre infini de coussins sera parfait.

Il faut que vous soyez certain que vous serez à l’aise avec les sons qui peuvent venir jusqu’à vous dans votre lit ou même partout dans votre chambre. Si la chambre résonne trop, la chose à faire la plus facile et efficace consiste à simplement ajouter tapis et rideaux pour étouffer la résonance.

Un conseil : pour vous sentir en sécurité et de vous assurer de la qualité de vos meubles de chambre à coucher, choisissez du mobilier certifié NF.

Lumière douce, mais pas que !

Il est important de pouvoir avoir différentes intensités de lumière dans votre chambre à coucher. Il ne suffit pas de trouver les lampes de chevet les plus jolies mais il faut aussi impérativement une lumière suspendue. Le choix de vos ampoules n’est pas à prendre à la légère non plus. Il est conseillé d’utiliser des ampoules qui reproduisent la lumière du jour le plus fidèlement possible.

Retrouvez également nos 6 astuces pour une salle de bains écolo dans l’article suivant : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/07/05/astuces-salle-de-bains-ecolo/

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :