22 Nov
Bureau fertile : bien-être

Améliorer son bien-être au bureau : Le bureau fertile

Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse à votre bien-être, et plus particulièrement lorsque vous êtes au bureau. Nous vous présentons un tout nouvel espace de coworking vous permettant de travailler autrement.

jj

Le bureau fertile : qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, le bureau fertile est un espace de travail où de nombreuses plantes y vivent et y forment une décoration très naturelle et colorée. Cet environnement doit être agréable et conçu de façon à ce que les salariés puissent se l’approprier de la même façon qu’un espace de vie quotidien.

Ils existent plusieurs façons pour agrémenter votre bureau à l’aide de plantes, comme par exemple : des murs végétaux, des plantes dans les espaces de convivialité, des cloisons végétales dans les open space…

jj

Quels avantages les plantes procurent-elles ?

D’après certaines études*, travailler sous les arbres vous rendrait plus performant ! Mais ce n’est pas son seul avantage. En voici d’autres :

  • Un environnement de travail connecté à la nature réduirait jusqu’à 10 % l’absentéisme
  • Une réduction de 25 % des troubles mineurs, comme les maux de tête, picotement des yeux, dessèchement de la peau grâce aux espaces verts.
  • Les plantes humidifient l’air, ce qui permet de capter la poussière dans la pièce
  • Des espaces de réunions qui sont moins formels et de ce fait plus efficaces

Les plantes amélioreraient donc considérablement votre bien-être. Elles apportent également de la convivialité, de la concentration et du calme.

Bureau fertile - Bien-être

*étude américaine de 2011 (Université de l’Oregon), chercheurs suédois

jj

Exemples et tendances actuelles :

Des entreprises sont spécialisées dans l’aménagement de bureau fertile. La plus connue est les Jardins de Gally. Celle-ci aménage aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre entreprise. Ce type de société s’occupe de tout, comme  l’arrosage et les traitements et ce même en version bio !

Aujourd’hui, une nouvelle tendance commence à faire son apparition, celle des « corporate gardens ». Le but est de concevoir des jardins partagés d’intérieur ou des potagers d’entreprise pensés pour les entreprises. L’objectif est de souder les employés, qu’ils partagent un projet commun, cela faciliterait aussi les rencontres et la communication au sein de l’entreprise.

 

Alors êtes-vous conquit par les bénéfices que peuvent vous apporter les plantes ? 🙂

 jj

Envie d’en savoir plus sur les bureaux de demain ? Retrouvez notre article, juste ici : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/24/bureau-tendanes-demain/

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :