11 Oct
écologie au bureau

Préserver notre planète : des pratiques pour moins polluer au bureau

Le Blog des Marques NF de l’Ameublement revient cette semaine pour vous parler d’un thème important : l’écologie. Nous savons que la protection de notre belle planète est de plus en plus importante et que nous devons tout faire pour la préserver. C’est pour cela, que nous avons décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour moins polluer lorsque vous êtes au bureau.

Aujourd’hui, nous avons pris l’habitude lorsque que nous sommes chez nous, dans notre maison de faire attention à l’utilisation de la lumière, de l’eau, du chauffage et au tri sélectif. Mais pourquoi ses habitudes ne sont-elles pas mises en place également quand nous sommes au bureau ? Nous passons pourtant au moins un tiers de notre journée au travail, les petits gestes écolos sont donc non négligeables ! Voici une petite sélection qui pourrait vous aider à moins polluer.

jj

1 – Maitriser sa consommation en énergie

Pour diminuer sa consommation énergétique au bureau, il existe deux gestes très simples que tout le monde connait mais n’applique pas forcément. Car oui, il est souvent difficile de changer les mauvaises habitudes.

Le premier est d’éteindre son ordinateur tous les soirs. On a bien dit éteint et non pas en veille, car même en veille il utilise entre 20 et 40% de sa consommation. Une habitude qui ne vous prendra pas plus de temps et aura un impact important pour notre planète.

Le deuxième est la température du bureau, un vrai débat lors des journées de grand froid hivernal ou caniculaire en été ! Il faut savoir que le chauffage représente 50% des dépenses énergétiques d’une entreprise alors mieux vaut se couvrir davantage ou oser le short au travail ! De plus, un espace surchauffé vous rendra moins productif et plus passif au bureau.

Température

jj

2 – Recycler et diminuer l’impression de papier

Combien y’a-t-il de poubelle sous votre bureau ? Nous espérons qu’il y en a au moins deux, l’une pour les déchets et l’autre pour le recyclage du papier. Un dispositif peu contraignant à mettre en place et encore plus lorsque nous savons qu’un salarié consomme 70 à 85 kg de papier par an. Et vous ne l’avez peut-être pas remarqué  mais depuis le 1er janvier 2018, le tri des papiers est obligatoire pour les entreprises.

Il existe une méthode encore plus efficace que le tri, la réduction des impressions !  Mais quelles sont les moyens pour limiter ces impressions ? Dans un premier temps, privilégiez l’impression recto verso, et encore mieux, faites-les sur des ramettes de papier recyclé. Pour les documents entre collègues, préférez l’utilisation de votre boite mail et des rétroprojecteurs durant les réunions. Aujourd’hui, il existe des outils permettant de choisir les zones que l’on souhaite imprimer en supprimant toute la publicité. Ce sera une bonne chose pour l’écologie mais aussi pour vous, fini les publicités inutiles qui parasitent vos documents.

Recyclage

jj

3 – Gérer ses déchets quotidiens

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés mangent au bureau pour une question de praticité et de rapidité. Et qui dit rapidité dit souvent plat préparé, constitué d’une barquette en plastique et ses couverts qui l’accompagnent. Rien de bon pour notre planète ! Des petits plats maison seraient bien meilleurs aussi bien pour l’écologie que pour votre santé. Cela vous permettrait aussi de vous préparer à la suppression du plastique prévue pour 2020. Autre astuce, la carafe filtrante, elle vous permettra d’éviter l’achat de bouteilles en plastique et l’eau du robinet sera bien meilleure.

Fan de thé ou de café, pensez à apporter votre propre tasse pour éviter les gobelets en plastique. Et pour les plus soucieux, préférez les capsules réutilisables et le thé en vrac. Vous serez fière de votre pause zéro déchet !

jj

4 –Faire face à la pollution invisible

Sans que nous nous en apercevions, nos usages numériques ont un impact négatif sur notre planète. Nos e-mails sont la première source de cette pollution invisible. 30 e-mails supprimés équivalent à la consommation d’une ampoule allumée pendant 24h. Et oui il n’y a pas que les déchets qui se trient ! Une autre astuce pour limiter la pollution de votre boite mail, la messagerie instantanée avec vos collègues, cela vous permettra de réduire votre nombre d’e-mail et de faciliter la communication. Bien plus sympa !

jj

Besoin d’un accompagnement pour le tri sélectif dans votre entreprise ? Découvrez notre article sur l’entreprise Manade : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2016/06/21/manade-tri-selectif/

 

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :