13 Sep
Open Space

L’Histoire de l’Open Space

Le terme open space ne doit plus vous être inconnu ! Nombreux sont les employeurs à avoir exploité ce concept dans leurs entreprises. L’open space est une organisation de travail adoptée en masse au milieu du XXe siècle. Depuis, il évolue continuellement pour s’adapter aux nouveaux besoins des salariés et de leurs employeurs. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous dévoile aujourd’hui la petite histoire de l’open space, une méthode de travail devenue plus que tendance.

Genèse des « espaces ouverts »

C’est en 1906, à New York, que le premier ensemble de bureaux modernes fut inauguré.

Open space

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, on voit apparaître les premiers immeubles dédiés aux activités administratives à New York, Chicago et Londres. Le Larking Administration Building à New York, connu pour son atrium géant et pour la rareté de ses cloisons, symbolise une nouvelle conception de travail.

En 1950, le « bureau paysager » est imaginé par les frères Eberhard et Wolfang Schnelle. Ce concept se définit par de grands espaces décloisonnés et arborés de plantes vertes. Cette structuration du travail a pour objectif de favoriser la communication des salariés au sein de l’entreprise. Il faut savoir qu’à cette époque, selon son statut social de l’entreprise, les employés ne disposaient pas du même type de siège.

Open Space

En 1968, Robert Probst, un designer américain, imagine une nouvelle organisation de travail, appelée le « cubicle ». Concrètement, il s’agit d’un bureau à cloisons amovibles d’environ 1m50 de hauteur. Cette invention permet aux salariés d’avoir un peu de calme tout en ayant une vue d’ensemble sur les autres bureaux.

Open Space

En 1980, les grandes et petites entreprises installent les salariés dans d’immenses plateaux décloisonnés. Facilement réaménageables, ils s’adaptent en fonction des flux de commandes ou de la nécessité de réorganiser le travail d’équipe. Cette structuration laisse entrer la lumière et facilite les déplacements.

L’année 2015 marque l’inauguration du plus grand open space du monde, connu sous le nom de MPK20 : siège social de Facebook situé en Californie. Avec 40 000 m² de superficie totale, 36 000 m² de jardin et 400 arbres, le MPK20 accueille 2 800 employés.

L’open space continue de se réinventer !

Aujourd’hui des espaces dédiés à des activités précises se multiplient. Les réunions prennent différentes formes : debout, assis, mais aussi allongé dans des canapés ou dans des lits.

Les fabricants NF ont su s’emparer de ces nouvelles tendances pour proposer du mobilier qui répond aux attentes actuelles des entreprises.

Selon vous, à quoi ressembleront les bureaux de demain ? Pour le découvrir, cliquez sur cet article http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/24/bureau-tendances-demain/

 

Source : Capital avec Management

1 commentaire

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :