5 Juil
salle de bains

6 astuces pour une salle de bains écolo

La salle de bains est une pièce d’eau qui s’adapte parfaitement aux aménagements éco-responsables. Opter pour des matériaux et des solutions écologiques c’est choisir un aménagement durable et moins nocif pour l’environnement.

Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous dévoile 6 astuces pour vous aider à mettre en lumière vos convictions écologiques, même sous la douche.

Astuce n°1 : Opter pour un lavabo upcyclé

Récupérer un vieux meuble pour en faire un lavabo, tel est le principe de l’upcycling. Faites preuve d’imagination pour choisir votre lavabo. Un tonneau usagé, une vieille bassine résistante ou un confiturier en cuivre, sont de parfaits objets qui permettent d’allier la déco et l’écologie.

Il est également possible de combiner une esthétique soignée avec une conception écologique, avec par exemple un système de récupération d’eau pour arroser les plantes ou pour la chasse d’eau.

Astuce n°2 : Miser sur un revêtement de sol naturel

Pour créer un environnement cohérent avec vos attentes, il est important de choisir un revêtement de sol naturel. Pour cela, éviter des matériaux polluants qui dégagent des composés chimiques allergènes. Le liège ou le bois local récupéré sont notamment des matériaux naturels que vous pouvez privilégier.

Astuce °3 : Oublier le carrelage mural

Pour habiller vos murs, rien de mieux que du papier peint recyclé ou encore de la peinture à base de pigments naturels pour créer la salle de bains écolo de vos rêves. Ces matières sont parfaitement adaptées aux lieux humides et sont tout aussi tendances.

Astuce n°4 : Privilégier la douche

Prendre des bains, c’est consommer beaucoup d’eau ! Pour respecter l’environnement et baisser le montant de vos factures, il est conseillé d’opter pour la douche, qui est plus économique et écologique. Que ce soit une douche classique à l’italienne ou une douche avec parois vitrées, vous pouvez installer une robinetterie spécifique qui économisera et optimisera l’eau.

Astuce n°5 : Passer au vert

Les plantes trouvent leur place même dans la salle de bains. Elles ont des effets bénéfiques, comme purifier et dépolluer l’air ! Alors laissez-les profiter de l’humidité ambiante de votre pièce d’eau pour vous garantir un bien-être optimal.

Astuce n°6 : Adopter la certification NF

Faire le choix de meubles certifiés NF pour votre salle de bains c’est s’assurer de détenir un mobilier de qualité, durable et respectueux de l’environnement. La certification NF vous assure un aménagement en corrélation avec vos convictions écologiques ! 🙂

article

Retrouver également des conseils pour bien aménager sa cuisine http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/03/22/conseils-amenager-cuisine/

 

1 commentaire

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :