24 Mai
Les nouvelles tendances au bureau de demain

Le bureau de demain : nouvelles orientations

Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse aux nouvelles tendances au bureau et notamment les postures de travail !

Le travail assis est-il néfaste ?

La position assise prolongée, c’est-à-dire plus de six heures par jour, serait plus dangereuse pour la santé que le tabagisme ! Certains cancérologues affirment que rester assis 9 heures par jour, revient à fumer un paquet et demi en une journée. En plus d’être une menace pour notre santé, cette position affecterait la productivité et la créativité. Ces constats vont faire évoluer notre poste de travail alors que jusqu’à présent, la plupart des collaborateurs travaillaient assis.

Quelles sont les alternatives ?

Le standing desk !

Le travail debout se démocratise de plus en plus. Selon plusieurs médecins, le standing desk (littéralement : bureau debout) augmenterait le dynamisme et la concentration. Il favoriserait la réalisation des tâches de manière plus fluide. Dans certaines entreprises, la pratique du « standup meeting » (réunions debout) permettrait aux réunions d’être plus riche et denses en interactions. Cette pratique empêcherait, par la même occasion, aux collaborateurs de s’assoupir.

A l’heure actuelle, les médecins ne sont pas unanimes. Alors que certains assurent les bienfaits du standing desk, d’autres sont plus réticents. Pour eux, ce n’est pas la position assise qui pose souci. Le problème est le fait de rester dans une même posture pendant huit heures. Dans l’idéal, pour une heure de travail, il faudrait rester 2/3 du temps debout et le reste assis. Il est donc conseillé d’alterner les postures : debout, assis, debout, …  Et de bouger le plus possible, lors d’un appel téléphonique par exemple !

Petit clin d’œil pour les plus sportifs, un bureau avec un tapis de marche ou un vélo a été créé. 🙂

Bureau standing desk

La prochaine étape ?

Une entreprise est allée encore plus loin en proposant des postes de travail avec siège et table intégrée. Selon eux, le siège n’est pas un simple outil de travail, mais bien « un outil essentiel pour améliorer la productivité ». Ce nouveau poste de travail nommé « Altwork Station » permet à son utilisateur de travailler dans trois postions différentes (debout, assis ou allongé), le tout en un seul clic !

Bureau, siège et table intégrée

Alors, qu’en pensez-vous ? 🙂

1 commentaire

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :