26 Avr
Bien choisir son canapé

Bien choisir son canapé : c’est important !

Aménager l’intérieur de sa maison c’est plaisant, mais cela peut rapidement devenir un casse-tête. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous accompagne à chaque étape de votre aménagement et tente de résoudre vos petits tracas ! Cette semaine, nous vous aidons à choisir un élément central de votre maison… le canapé !

Canapé

Choisir son canapé : 4 étapes clés 

Avant d’acheter votre canapé, il est primordial de rentrer dans une phase de réflexion et de questionnement. Un canapé c’est avant tout un investissement important. Vous allez le conserver longtemps et parfois passer plusieurs heures dessus. Il est donc essentiel de choisir le bon modèle : un canapé confortable, joli et solide. Le prix de celui-ci doit être cohérent avec votre budget. Pour vous aider, nous vous proposons 4 étapes de sélection :

  • Déterminer votre budget
  • Définir les caractéristiques du canapé, selon vos envies et vos besoins
  • Sélectionner une marque ou plusieurs marques adaptée(s) à votre budget
  • Tester et approuver !

Étape 1 : Estimer son budget

Il est important de déterminer votre budget avant de commencer à prospecter. Cette étape va vous permettre d’accéder à une première sélection de modèles de canapés auxquels vous allez pouvoir prétendre. Selon le budget, les caractéristiques des canapés ne seront pas les mêmes.

Étape 2 : Définir les besoins

Avant de vous lancer dans la phase d’achat, il est essentiel de se poser les bonnes questions. L’un des premiers critères à prendre en compte pour bien choisir son canapé est la taille. Vous devez analyser et mesurer l’espace de votre intérieur mais aussi tenir compte de sa configuration. Votre canapé doit s’adapter à votre environnement et surtout se marier avec les autres éléments du mobilier. La taille est un véritable critère à ne pas négliger. Nombreuses sont les personnes à avoir eu de mauvaises surprises à la réception de leurs canapés. Selon l’emplacement prévu, vous pourrez vous orienter vers un canapé droit ou un canapé d’angle. La taille de votre ménage va également influencer sa taille.

Un canapé doit avoir des composants de qualité pour qu’il soit solide et durable dans le temps. Le revêtement du canapé est aussi à prendre en considération. Que ce soit du cuir, du tissu ou du synthétique, chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients :

  • Le cuir se conserve longtemps et s’entretient facilement. Néanmoins, en période estivale, le cuir est inconfortable puisqu’il n’est pas respirant. Le prix d’un canapé en cuir reste onéreux.
  • Le tissu synthétique est résistant aux tâches et financièrement est le plus accessible.
  • Le coton a l’avantage de ne pas être cher et n’attire pas la poussière.
  • Le velours est doux au toucher et a une large gamme de coloris.

Un revêtement déhoussable est idéal pour le nettoyer, le changer s’il est trop usé ou pour varier le décor.

Étape 3 : Choisir la marque

Il est recommandé d’acheter un canapé de marque pour bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’un professionnel. Ils seront certes plus onéreux mais vous êtes certains d’acquérir un canapé de qualité, solide et confortable.

Étape 4 : Choisir un canapé c’est avant tout l’essayer

Le confort est sans aucun doute, le critère principal à ne surtout pas négliger. Chaque personne a sa perception du confort : ferme, tendre, mou… Vous devez impérativement, dans la mesure du possible, tester et essayer votre canapé. C’est une manière de vérifier si votre assise est confortable et si au toucher le revêtement vous plaît.

Choisir un bon canapé n’a désormais plus de secrets pour vous ! Et n’oubliez pas ! Il est important de privilégier un canapé estampillé NF Ameublement ou NF Environnement Ameublement. 🙂

Retrouvez dès maintenant d’autres conseils d’ameublement sur notre Blog dans les articles suivants :

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :