22 Mar
Aménager sa cuisine

4 conseils pour bien aménager sa cuisine

La semaine dernière, nous vous avons accompagné dans l’aménagement de votre bureau. Cette semaine nous vous aidons à aménager votre… cuisine !

La cuisine est l’une des pièces centrale de la maison où règne convivialité et partage. Son aménagement doit ainsi être étudié pour que ce lieu soit agréable à vivre et à cuisiner. Une mauvaise disposition de la cuisine peut entraîner des répercussions difficilement supportables au quotidien. Le blog des Marques NF de l’Ameublement vous éclaire sur 4 astuces qui feront de votre cuisine un espace fonctionnel bien aménagé.

  • Astuce n°1 : Le triangle d’activité est le pilier de vos déplacements

Mais qu’est-ce qu’est le triangle d’activité ? Il s’agit de la zone principale où s’exercent les déplacements les plus courants. Il se construit autour de trois éléments majeurs : les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Vos déplacements s’articulent autour de ces trois axes, il est donc important de réfléchir à leurs dispositions dans la pièce. La distance entre ces trois zones ne doit pas être trop petite ni trop grande et doit, si possible, être égale. Nous vous conseillons d’éviter de placer l’évier et les plaques de cuisson dans un angle. Une bonne gestion de l’espace facilite la circulation et permet d’aller d’un point A à un point B sans difficulté.

  • Astuce n°2 : Le parcours du combattant : propre vs. sale

Le cheminement du propre et du sale doit être réfléchi. Certaines zones de la cuisine doivent être suffisamment proches pour simplifier vos gestes quotidiens. La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle sont complémentaires pour certaines actions et doivent par conséquent être à proximité. Ces trois éléments répondent notamment aux actions suivantes : vider les restes d’une assiette dans la poubelle, nettoyer l’assiette dans l’évier ou la ranger directement dans le lave-vaisselle. Une fois la vaisselle propre, les rangements contenant les verres, assiettes et casseroles doivent être accessibles facilement et proches du lave-vaisselle. Cet aménagement facilite la vie de tous les jours.

  • Astuce n°3 : Prenez de la hauteur tout en respectant les règles

Les hauteurs du plan de travail et des appareils électroménagers varient selon la taille de chacun. Il est cependant judicieux d’adopter des hauteurs « standards » adaptés à la taille d’un plus grand nombre de personnes, dans le cas d’une revente ou d’une location. Pour ce faire, plusieurs petits conseils :

  • le plan de travail se positionne au niveau de la ceinture, entre 85 et 95 cm ;
  • le four se place à hauteur des yeux ;
  • la hôte aspirante se fixe à environ 60 cm des plaques de cuisson ;
  • une tablette de bar se dispose à la hauteur du coude, entre 110 et 115 cm.

Ces mensurations vous donnent un aperçu des hauteurs à privilégier pour votre cuisine.

  • Astuce n°4 : L’éclairage comme « ustensile » de cuisine

L’éclairage joue un rôle primordial dans la cuisine. Sa disposition dans la pièce doit être étudiée intelligemment. Il est nécessaire d’éclairer les zones du plan de travail pour vous accompagner dans vos actions. L’utilisation de spots directionnels, installés sous les meubles hauts, est un excellent moyen de diriger la lumière comme vous le souhaitez. Votre cuisine est ouverte sur la salle à manger ? N’hésitez pas à miser sur l’éclairage d’ambiance pour illuminer votre cuisine même quand celle-ci est inhabitée. Fonctionnelle et agréable, vous allez jamais avoir autant envie de cuisiner.

Vous êtes à présent armer pour aménager la cuisine de vos rêves. Et n’oubliez pas ! Il est important de s’équiper d’une cuisine estampillée NF Ameublement ou NF Environnement Ameublement.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :