15 Mar
Aménager son bureau chez soi

Comment aménager son bureau chez soi ?

Le bureau est un meuble intemporel qui traverse les générations et les stades de vie de chacun. Il est source d’inspiration et de concentration, à condition d’avoir un aménagement réfléchi et fonctionnel. Avoir un bureau aménagé au travail est agréable mais avoir un bureau aménagé chez soi est tout aussi plaisant. Le blog des Marques NF de l’Ameublement vous accompagne dans l’aménagement de votre bureau en 5 étapes clés.

  • Etape 1 : Mettez votre bureau en lumière

Privilégiez les espaces lumineux pour installer votre bureau. La lumière zénithale booste votre motivation et agit sur votre bien-être. Si vous avez pour habitude de travailler sur un écran, il est préférable de positionner votre bureau devant ou à côté d’une fenêtre pour profiter de la vue extérieure et surtout de la lumière naturelle. Vous pouvez bien évidemment jouer sur l’intensité de la lumière avec des volets, stores ou rideaux. N’hésitez pas apporter de la chaleur et de la douceur à votre intérieur en utilisant des lumières artificielles.

  • Etape 2 : Dites stop aux distractions

Le bureau n’est pas une pièce « fourre-tout ». Faites le tri et gardez uniquement ce qui est en lien avec votre activité. Veillez à ce que visuellement votre bureau soit rangé en évitant par exemple de laisser des piles de dossiers en évidence. Ne surcharger pas la pièce, restez dans des tons sobres et neutres qui ne disperseront pas votre regard. Votre concentration sera alors optimisée et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas travailler.

  • Etape 3 : Soyez fonctionnels

Et si le rangement était votre meilleur ami… Disposez vos rangements fermés ou ouverts de façon stratégique et optimisée. Si vous utilisez régulièrement des éléments, nous vous conseillons de les ranger à équidistance de votre chaise de bureau. C’est une manière de faciliter vos gestes et d’organiser votre travail. Votre pièce est petite ? Les rangements intégrés sont alors faits pour vous. Ils sont discrets et épousent parfaitement le lieu.

  • Etape 4 : Prenez le temps de choisir le siège de bureau

Une assise inconfortable ou encore un mal de dos peut vite vous gêner dans votre travail. Le siège est sans doute l’élément le plus important à ne pas négliger. Pour bien le choisir, privilégier le confort et l’ergonomie. Travailler dans de bonnes conditions c’est avant tout être confortablement installé. Si vous avez besoin de vous déplacer régulièrement dans votre bureau, optez pour les sièges à roulettes.

  • Etape 5 : Mettez-vous au vert

Aménager son bureau c’est aussi embellir son espace avec de la verdure. Les plantes vertes favorisent votre concentration et apportent une touche décorative à votre intérieur. Dans une ambiance saine et apaisée, vous respirez le bien-être et la tranquillité. Votre bureau devient alors un lieu agréable que vous ne voudrez plus quitter.

Avec tous ces conseils, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aménager votre bureau dans le respect des règles de l’art.

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :