5 Jan
Espritmeuble 2017

ESPRITMEUBLE 2017 : bilan d’une édition record !

Il y a un mois maintenant, le sixième salon ESPRITMEUBLE se cloturait porte de Versailles… L’occasion pour nous, de faire le bilan sur une édition qui a tenu toutes ses promesses et battu tous les records !

esprit meuble façade

Fréquentation record pour l’édition 2017

Lors de sa cinquième édition, en décembre 2016, ESPRITMEUBLE avait déjà battu son record de fréquentation sur 4 jours en dépassant le palier significatif des 10 000 visiteurs uniques. En 2017, avec une offre élargie, le salon s’était fixé pour objectif d’augmenter le nombre de visiteurs uniques journaliers à 11 000, soit +10% par rapport à 2016. Des objectifs élevés lorsque l’on sait que « la plupart des salons voient leur fréquentation diminuer » soulignent Gaëtan Ménard et Alain Liault, président et vice-président de l’évènement. Un objectif quasiment rempli car c’est au final 10 781 visiteurs uniques qui ont été enregistrés sur les quatre jours, soit une hausse de + 6,6 % par rapport à la précédente édition. Un record de fréquentation lié notamment à un second record, celui de l’affluence quotidienne sur le salon. Car si le samedi s’est avéré relativement tranquille, le lundi a vu affluer plus de 4000 personnes dans la même journée. Du jamais vu !

 

Un visitorat et des stands qualitatifs

Réussite presque totale donc d’un point de vue quantitatif, mais également d’un point de vue qualitatif. Comme le souligne les organisateurs, la totalité des visiteurs étaient des distributeurs (directeurs de magasins, responsables, vendeurs). De nombreux contacts qualitatifs ont donc pu être noués avec les exposants. Ceci s’explique également par la grande qualité des stands qui ont contribué à attirer les visiteurs.  Les fabricants ont encore une fois rivalisé de créativité pour mettre en valeur leurs nouvelles collections à travers des mises en scène extrêmement travaillées. Des efforts qui ont donc porté leurs fruits, et qui ont permis d’enchanter les visiteurs. Car ces derniers, au-delà des contacts, recherchent également l’inspiration pour leur propre magasin. Mention spéciale à Aquinos Group et son décor jungle qui remporte cette année le Grand Prix de l’Innovation dans la catégorie du plus beau Stand.

 

Le magasin de demain au cœur de l’édition 2017

Les visiteurs ont eu l’occasion de faire le plein de bonnes idées puisque cette année, le salon avait décidé de se demander à quoi ressemblerait le magasin de demain ? Pour illustrer l’évolution vers le magasin phygital (physique et digital), ESPRITMEUBLE proposait une galerie des innovations technologiques du magasin du futur, où la réalité augmentée, la géolocalisation, la modélisation 3D et les hologrammes étaient mis en lumière. Au cœur du salon, sur la place du village, visiteurs et exposants ont pu entrer dans un espace immersif dédié à chaque technologie avec une mise en scène ludique et interactive. Pour conclure le salon, cinq experts ont dévoilés les résultats d’une étude qui s’interroge sur le sujet.

Magasin de demain

ESPRITMEUBLE, en bref

Depuis sa première édition en 2012, l’objectif principal d’ESPRITMEUBLE est de favoriser le business du secteur de l’ameublement, en faisant se rencontrer la profession, dans un cadre qualitatif, convivial et stimulant. « Des valeurs créatrices d’affaires essentielles » déclarent Gaëtan Ménard et Alain Liault, créateurs du salon et respectivement Président, et Vice-président d’ESPRITMEUBLE.

1 commentaire

Ecrire un commentaire

Nom :

Email :

Commentaire :