• blog-nf
  • 22 Juin
    Episode 3

    La marque NF Office Excellence Certifié se mérite : épisode 3 !

    Le produit que vous avez devant les yeux porte fièrement le marquage NF.

    Parfait, mais qu’a-t-il fait pour en arriver là ? Un long parcours de qualification jonché d’étapes successives dont la principale est la conformité à un référentiel technique : une liste d’essais normatifs impitoyables établie par FCBA et validée par les utilisateurs.

    Vous demandez à voir un des essais mécaniques faits sur les sièges de travail ?

    Lire la suite...
    16 Juin
    Ecolabels

    En savoir plus sur les écolabels …

    Actuellement, pour les produits d’ameublement, il existe deux écolabels : NF Environnement Ameublement et l’Ecolabel européen. Connaissez-vous les différences entre ces deux écolabels ? Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous permet d’y voir plus clair…

    Deux écolabels oui, mais avec des différences notables

    Même si ces deux écolabels peuvent s’appliquer à des produits identiques, leur contenu et leurs exigences diffèrent.

    Première différence, l’Ecolabel européen correspond à une reconnaissance européenne. NF Enf-environnement-ameublementnvironnement Ameublement, quant à elle, est une certification nationale française. A noter toutefois que cette marque commence à se diffuser en Europe. Seconde: NF Environnement Ameublement est applicable à tous les types de meubles et de matériaux, alors que l’Ecolabel européen ne peut être apposé que sur des meubles en bois ou panneaux dérivés du bois.

    Logo Ecolabel européenAinsi, les critères composant les référentiels de ces deux AFNOécolabels ne sont pas tout à fait identiques. Les pourcentages ou autres taux de mesure* varient d’un référentiel à l’autre. Globalement, la marque de certification NF Environnement Ameublement est beaucoup plus exigeante. Cela s’explique notamment par le fait que cette marque de certification a fait l’objet de plusieurs révisions, contrairement à l’Ecolabel européen qui n’en est qu’à sa première version. Pour les marchés publics, NF Environnement Ameublement est sans nul doute plus adapté aux attentes des acheteurs.

     

    Un peu d’histoire…

    Il y a plus de 15 ans, les industriels de l’ameublement français se sont engagés dans une démarche environnementale. C’est après accord entre l’AFNOR, l’Ademe et les industriels, et après le vote favorable du CFE (Comité français des écolabels) en 1995, qu’est né le référentiel NF Environnement Ameublement.

    Cinq années plus tard, en 2000 précisément, les travaux sur l’Ecolabel européen ont été lancés. Ce nouveau projet a vu le jour afin de répondre à la volonté de l’Europe de favoriser le développement de produits vertueux de l’environnement. Pour les produits du secteur ameublement, un écolabel pour les matelas est apparu en 2002. Ce ne sera qu’en 2007 que l’Europe prendra la décision de créer un écolabel pour le meuble. Mais, après de nombreux échanges entre l’ensemble des parties prenantes (Commission européenne, environnementalistes, consommateurs, fabricants de meubles, fournisseurs de matériaux et de produits de finition, distributeurs, etc.), le bureau européen des écolabels a décidé de réorienter le projet vers les meubles en bois ou en panneaux dérivés du bois. C’est pourquoi, finalement, l’Ecolabel européen sur les meubles en bois n’a vu le jour qu’officiellement fin 2009.

    A savoir, depuis octobre 2013, la Commission Européenne a débuté les travaux de révision de l’Ecolabel européen avec l’ambition d’élargir le champ d’application aux meubles d’intérieur à usage domestique et non-domestique… Dossier toujours en cours.

    *Pour connaitre précisément ces différences, consulter le lien ci-après :

    http://www.actineo.fr/article/quel-ecolabel-choisir?utm_medium=email&utm_campaign=16-07-28-NL-Newsletter-N49&utm_content=16-07-28-NL-Newsletter-N49+CID_d2b12c0a475b000f5c33df03c912ea04&utm_source=Emailing%20Newsletters&utm_term=En%20savoir

    Lire la suite...
    8 Juin
    Essai vidéo mécanique NF OEC

    Les essais de la marque NF OEC en vidéo !

    La Blog des marques NF de l’ameublement vous retrouve en vidéo cette semaine pour vous présenter l’épisode numéro 2 de la série : la marque NF Office Excellence Certifié se mérite.

    Le produit que vous avez devant les yeux porte fièrement le marquage NF.Essai meuble rangement

    Parfait, mais qu’a-t-il fait pour en arriver là ? Un long parcours de qualification jonché d’étapes successives dont la principale est la conformité à un référentiel technique : une liste d’essais normatifs impitoyables établie par FCBA et validée par les utilisateurs.

    Vous demandez à voir ? Découvrez en vidéo un des essais mécaniques faits sur les meubles de rangement en cliquant ici. Pour retrouver toutes les vidéos, c’est par ici.

    Bon visionnage !

    Lire la suite...
    29 Mai
    Showroom Sciae

    Présentation du showroom truck, signé SCIAE

    Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement met en lumière la SCIAE, fabricant de meubles en kit.
    Le spécialiste des meubles à monter soi-même a réalisé un projet audacieux et innovant : la création d’un showroom dans un truck. Leur conviction ? Démocratiser les tendances du marché du meuble.

    Un showroom dans un truck : pour quelles raisons ?Truck mobilier kit

    C’est pour aller à la rencontre de ses clients, que la SCIAE a récemment eu l’idée un peu folle d’exposer les meubles de sa marque dans une semi-remorque circulant sur les routes de France.

    Le but recherché ? Toucher les revendeurs qui ne se déplacent pas suffisamment dans le salon d’exposition situé dans l’Aube, à Dienville.

    Bien que le fabricant vende aujourd’hui principalement dans des enseignes de grande distribution, son souhait est aujourd’hui de monter en gamme et d’atteindre aussi des indépendants.

    La nouvelle stratégie adoptée par la SCIAE

    Après le rachat de la marque par le groupe allemand Vivonio en 2011, la SCIAE a changé sa stratégie et a choisi de se diversifier. Une nouvelle marque appelée « Medley » a été créée. Il s’agit d’une marque proposant de plus petites séries que dans la grande distribution. Certains de ses produits sont d’ailleurs certifiés NF Environnement.

    Puis, pour monter en gamme et se renouveler, la SCIAE a établi un partenariat avec l’école de Design de Troyes afin de réfléchir sur les « Meubles gain de place ». Trois projets ont été sélectionnés et présentés lors du salon du meuble de Cologne en Allemagne.

    Aussi, la SCIAE souhaite atteindre de nouvelles cibles via un site marchand : www.novio.fr et à l’aide de grandes plateformes de vente en ligne comme Amazon, Cdiscount, etc.

    Lire la suite...
    19 Mai
    vidéos marque NF

    La marque NF se mérite : la preuve en vidéos !

    La marque NF se mérite…

    Le produit que vous avez devant les yeux porte fièrement le marquage  Marquage NF

    Parfait, mais qu’a t’il fait pour en arriver là ? Un long parcours de qualification jonché d’étapes successives dont la principale est la conformité à un référentiel technique : liste d’essais normatifs impitoyables établie par FCBA et validée par les utilisateurs.

    Le produit et ses composants (par ex. un siège, ses mousse et ses revêtements) sont testés en laboratoire. L’objectif est d’analyser le comportement d’un produit ou d’une matière avant, pendant et après son utilisation, et de s’assurer que le produit est conforme aux exigences requises.

    On est donc très loin d’un label ou d’une simple auto-déclaration.

    La preuve en vidéos …

    Vous demandez à voir ? Découvrez les essais de la marque NF !

    Le FCBA a initié la réalisation d’une série de vidéos (1 à 2 min) mettant en valeur les principaux essais de deux marques de certification : NF Office Excellence Certifié et NF Ameublement.

    Les premiers films à paraître prochainement seront :

     

    marquage NF

     


    Sur les sièges de bureau certifiés NF OEC : durabilité assise et dossier                          

    Siège de Bureau

     

    NF ameublement

    Sur les meubles de rangement certifiés NF ameublement: ouverture brutale et appui vertical sur les tiroirs

    Meuble de rangement

     

    Pour plus d’informations…

    Retrouvez-nous sur:

    http://www.nf-oec.fr/

    http://www.nf-ameublement.com/

     

    Lire la suite...
    11 Mai
    Viasit

    Le fabricant Viasit s’oriente vers une démarche NF Environnement !

    Bonne nouvelle ! La marque de certification NF Environnement Ameublement compte un nouveau fabricant. Depuis le mois dernier, deux meubles Viasit Bürositzmöbel GMBH ont obtenu l’écolabel. Le Blog des marques NF de l’Ameublement vous en dit davantage…

     Viasit : qui est-ce ?

    viasit_logo

    Viasit Bürositzmöbel GMBH est un fabricant allemand de mobilier et de fournitures de bureau.

    Fondée en 1980, l’entreprise compte environ 80 collaborateurs opérant sur le site de production de Neunkirchen, en Allemagne. A ce jour, près de 300 distributeurs spécialisés commercialisent du mobilier de la marque, ce qui assure une forte présence des produits Viasit sur l’ensemble du territoire allemand.

    L’objectif de Viasit est clair : s’assurer que ses utilisateurs se sentent bien. Pour le fabricant, le bureau n’est pas uniquement un poste de travail mais – aussi et avant tout, un espace vital dans lequel les collaborateurs interagissent avec leurs collègues.

    Les maîtres mots de la marque ? Qualité, design et plaisir d’assise. C’est d’ailleurs en associant design et ergonomie que Viasit est devenue une entreprise connue et reconnue sur le territoire allemand mais aussi à l’échelle internationale. Le fabricant peut être fier de cette performance.

    Toujours dans une dynamique de progrès, l’entreprise poursuit son développement avec la volonté d’améliorer le plaisir d’assise.

    .

    Deux sièges de la gamme impulse certifiés NF Environnement

    Récemment, Viasit Bürositzmöbel GMBH a souhaité obtenir la certification NF Environnement pour deux de ses sièges de la gamme Impulse :

    • le siège visiteur, designé par Ralf Umland

    Siège visiteur

    Ses plus ? Le siège visiteur Impulse assure le confort et la sécurité à ses utilisateurs, a été conçu pour être empilable et possède un design unique avec différents coloris. Idéal pour une salle de réunion !

    • La chaise pivotante, designée elle aussi par Ralf Umland

    Chaise pivotante

    Ses plus ? Le siège de travail peut être personnalisable et propose une diversité d’options (inclinaison de l’assise, soutien lombaire, accoudoirs ergonomiques, translation d’assise, repose-tête, etc.).

    A savoir, la plupart des chaises Viasit sont dotées de plusieurs certifications : elles ne se contentent pas de porter le sigle « GS » synonyme de qualité et de sécurité, mais également le sigle « contrôle ergonomique » de l’institut de certification TÜV-Rheinland (Allemagne).

    Lire la suite...
    4 Mai
    article nf oec

    NF Office Excellence Certifié : un environnement de travail de qualité

    Notre quiz NF Office Excellence Certifié (NF OEC) ne vous a certainement pas échappé… Durant tout le mois d’avril, nous avons testé vos connaissances via notre compte Twitter. Aujourd’hui, le Blog des marques NF de l’ameublement vous en dit davantage sur cette marque.

    .

    NF OEC, de quoi s’agit il ?

    NF Office Excellence Certifié, appelée également NF OEC, est la marque NF pour le mobilier de bureau. Cette marque de certification est délivrée par l’Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR.

    FCBA certifie des produits NF OEC après que la preuve lui a été apportée :

    • de la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur du produit concerné par la demande de droit d’usage de la marque NF-Office Excellence Certifié
    • de la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits d’un niveau de qualité équivalent à celui des produits testés au cours des différents audits techniques et de qualité
    • de la mise en place et du suivi des engagements sociétaux et environnementaux

    A ce jour, NF Office Excellence Certifié c’est :

    • 20 entreprises de 9 nationalités différentes
    • 200 gammes de produits certifiés : bureaux, sièges, meubles et cloisons

     

    NF OEC, à qui cette marque s’adresse-t-elle ?

    Aux acheteurs :

    Cette marque est destinée aux acheteurs publics ou privés qui, au-delà du niveau de qualité du produit, intègrent une démarche de responsabilité sociétale.

    Les mobiliers certifiés NF Office Excellence Certifié garantissent donc que les entreprises ont ajouté à l’excellence du produit une dimension environnementale et sociétale, plaçant l’humain au cœur de leurs préoccupations.

    Aux utilisateurs :

    Aujourd’hui, les utilisateurs insistent sur la volonté de travailler avec un mobilier confortable, esthétique et pratique. C’est d’ailleurs 87% des salariés qui sont persuadés que la santé et la qualité de vie au bureau devraient être des priorités dans les entreprises.

    Les meubles certifiés NF Office Excellence Certifié leur garantissent sécurité, durabilité, ergonomie, qualité et santé. Tous les critères sont réunis pour assurer leur bien-être quotidien au travail.

    .

    NF Office Excellence Certifié, l’atout gagnant des fabricants

    NF OEC est un atout majeur dans le développement d’une politique exemplaire en matière d’achat durable et responsable. Avantage non négligeable dans ce marché fortement concurrentiel !

    NF OEC permet aux entreprises :

    • d’offrir à leur clientèle des produits de qualité et reconnus
    • d’assurer en temps réel la prise en compte des normes françaises et européennes.
    • d’être dans une démarche de progrès

    Assez parlé… Découvrez la marque NF Office Excellence Certifié en images !

    Infographie NF OEC

    Lire la suite...
    28 Avr
    Salon Interzum

    Interzum : le salon allemand devenu incontournable

    Interzum est le salon international des fournisseurs de l’ameublement et de l’agencement. Cet évènement bisannuel, se déroulera du 16 au 19 mai prochain, à Cologne en Allemagne.

    Le Blog des marques NF de l’Ameublement vous présente aujourd’hui, ce rendez-vous, qui devient d’années en années, de plus en plus influent.

    Salon Interzum : qu’est-ce que c’est ?

    header_975x285_1_974x285-2

    Ce salon allemand est surtout connu et reconnu pour son influence sur le marché de l’ameublement. Il couvre d’ailleurs tous les secteurs : la cuisine, la salle de bains, le bureau, la chambre et bien plus encore. Interzum est un réel lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels, et ce, quel que soit leur domaine : industrie, artisanat, architectes, etc.

    En quelques années seulement, ce salon est devenu incontournable grâce à :

    • ses innovations
    • l’intégration des nouvelles technologies
    • l’expérience qu’il fait vivre à ses visiteurs

    Pour tous les professionnels de l’ameublement, ce salon représente une mine d’or en termes de nouveautés.
    Les concepts présentés, toujours plus innovants, sont de réelles solutions pour l’avenir.

     « Aujourd’hui, Interzum est devenu un acteur majeur du marché grâce à sa capacité à être précurseur des tendances. »

    Les particularités de l’année 2017

    Cette année, le salon continue de progresser avec un nombre d’exposants toujours plus important et une surface record. Ce n’est pas moins de 1600 exposants venus du monde entier qui cohabiteront pendant quatre journées sur 190 000 m² de surface d’exposition.

    Cet engouement pour le salon en a même surpris les organisateurs qui ont dû adapter leur fonctionnement. Désormais, le salon sera divisé en 3 grands thèmes :

    • Function & Components : ferrures, éclairage, verrouillage etc.
    • Material & Nature : décoration, panneaux de bois, papiers etc.
    • Textile & Machinery : matériaux rembourrés, revêtements en tissus et cuir etc.

    Pour cette nouvelle édition, la proportion d’exposants étrangers a fortement augmenté par rapport à 2015. Cette année 65% des exposants ne seront pas allemands. Cela montre une fois encore, à quel point cet événement est devenu phare dans le secteur.

    .

    Si vous souhaitez découvrir ce salon, et par la même occasion faire un tour à Cologne, rendez-vous du 16 au 19 mai au salon Interzum !

    Lire la suite...
    21 Avr
    Foire de Paris

    Foire de Paris : le salon des innovations et des tendances

    Evénement incontournable du printemps, la Foire de Paris ouvrira ses portes du 27 avril au 8 mai prochain, Porte de Versailles. Pendant ces 12 jours, ce sont environ 3 500 exposants et 600 000 visiteurs qui vont sillonnés les allées des différents halls.

    Avant de partir en weekend, le Blog des Marques NF de l’Ameublement a décidé de vous en dire un peu plus à ce sujet…

     

    Foire de Paris : un peu d’histoire

    La Foire de Paris a été créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, en collaboration avec différentes organisations professionnelles. Les premières réflexions ont été menées en 1903. C’est un an plus tard, que la première Foire de Paris a vu le jour. Première ouverture de son histoire : mars 1904. Depuis, cette manifestation commerciale est organisée tous les ans à Paris à la même époque (fin avril).

    Petit à petit, ce salon s’est internationalisé. Pour beaucoup d’exposants étrangers, la Foire de Paris est devenu LE rendez-vous à ne pas louper.

    Aujourd’hui, l’objectif de la Foire de Paris est de présenter des produits tendances, innovants et de qualité, pour que ses visiteurs puissent consommer de manière durable.

     

    Le secteur de l’ameublement représenté à la Foire de Paris

    Cette année, un pôle entier sera consacré à l’habitat : cuisine, décoration, ameublement et literie. 200 exposants seront répartis sur près de 40 000 mètres carrés dédiés exclusivement à la décoration et à l’ameublement. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les tendances de l’année en cours. Aucun doute, ils trouveront leur bonheur !

    Si besoin, les exposants du pôle habitat vous aideront à faire les meilleurs choix pour rafraîchir votre maison.

    Pour obtenir de précieux conseils, échanger avec des professionnels ou encore tester vos futurs meubles, rendez-vous dans les espaces en vert sur le plan.

    Foire de Paris

    Toute l’équipe des Marques NF de l’Ameublement vous souhaite un excellent weekend !

    Lire la suite...
    13 Avr
    Quel label choisir ?

    Entre toutes les marques et labels proposés sur le marché de l’ameublement, que faut-il privilégier ?

    Labels, marquages, logos, écolabels, auto-déclarations… Aujourd’hui lorsque vous souhaitez acheter un meuble, différents signes sont apposés sur les produits. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement, vous aide à choisir !

      

    Indispensable : repérer les labels officiels

    Difficile aujourd’hui de se repérer avec la multitude de marques proposées dans les rayons meubles. Des enseignes ont créé leur propre label tandis que d’autres ont fait le choix de mettre en avant la « green-attitude », tendance du moment.

    Les acheteurs doivent donc faire preuve de vigilance parmi tous ces marquages. Le premier réflexe doit être de repérer les meubles certifiés par des labels officiels. Seuls les labels officiels démontrent la démarche volontaire de l’industriel de faire tester ses produits par un organisme tiers, selon un référentiel rigoureux, qui intègre toutes les normes européennes et françaises.

    Les marques NF de l’ameublement sont des labels officiels ! Afin d’obtenir la certification NF pour l’un de ses produits, le fabricant de meuble doit faire en sorte que le produit réponde à des critères de qualité, de sécurité et de performance. Le produit est ensuite testé et évalué par l’Institut Technologique FCBA.

    Voici la liste des labels officiels en France :

    Labels officiels

     

    Pour la garantie d’un produit bon pour l’environnement : opter pour les écolabels

    Pour les produits d’ameublement, il existe à ce jour deux écolabels : NF Environnement Ameublement et l’Ecolabel européen. Si un meuble est estampillé d’un de ces deux logos, il prouve que le produit répond à l’ensemble des exigences du cahier des charges, appelé référentiel. Ces écolabels permettent donc aux consommateurs d’identifier le mobilier dont les impacts sur l’environnement sont moindres, et ce, tout au long de leur cycle de vie et tout en conservant leurs performances à l’usage.

    Logo Labels Environnement

    Ces deux écolabels garantissent également, qu’au-delà du fait d’être bon pour l’environnement, le mobilier est de qualité, sûr, solide et durable.

     

    Attention aux amalgames

     NF Environnement Ameublement et l’Ecolabel européen ne sont pas les deux seuls labels à contenir des critères environnementaux. La marque de certification NF OEC, par exemple, contient tous les critères demandés dans le référentiel NF Environnement Ameublement. Un bureau ou un siège certifié NF OEC est donc lui aussi respectueux de l’environnement. Pensez-y pour l’achat de mobilier de bureau !

    Lire la suite...