• blog-nf
  • 20 Mar
    Nouveau site NF Office Excellence Certifié

    NF Office Excellence Certifié : présentation du nouveau site internet !

    En cette belle première journée de printemoec-menups, le Blog NF des marques de l’Ameublement vous présente le nouveau site NF Office Excellence Certifié. Pour l’arrivée des beaux jours, le site de la marque s’est offert un petit rafraîchissement…

    NF Office Excellence Certifié, modernise son image

    Toujours dans l’objectif de faciliter les recherches des internautes, le site NF OEC a revu son design et son organisation pour un site plus moderne, plus intuitif et plus connecté. En cette fin mars, c’est un visage rafraîchi que nous offre le nouveau site NF OEC.

    L’interactivité au centre du process

    Au-delà d’un relooking de printemps, NF OEC a mis l’accent sur l’interactivité à la fois avec les utilisateurs et aussi avec les réseaux sociaux :

    • développement d’une version responsive pour une navigation fluide et intuitive sur tous types de supports (tablettes, smartphones, ordinateurs…)
    • lien accru avec les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, vidéos Youtube…)
    • évolutions structurelles pour un meilleur référencement

    N’attendez plus et allez découvrir le nouveau site NF OEC !

    http://www.nf-oec.fr/

    Lire la suite...
    16 Mar
    Normalisation Ameublement

    Rapport de situation de la normalisation Ameublement 2017

    Cette semaine, nous vous tenons informés de la normalisation ameublement 2017. Grâce au soutien du CODIFAB, FCBA a pu réaliser un rapport de situation que nous vous présentons dans cet article.

    Ce rapport présente la situation en matière de normalisation, pour le secteur « Ameublement », en faisant un point complet au 01.01.2017.

    Il permet également de connaître :

    • Les textes en vigueur et ceux en préparation,
    • Les principaux acteurs engagés dans cette action collective,
    • L’organisation destinée à préparer les textes.

    Les activités de normalisation du domaine de l’Ameublement sont gérées par le Bureau de Normalisation du Bois et de l’Ameublement (BNBA).

    Les principaux enjeux du programme de normalisation géré par le BNBA sont de :

    • Assurer une cohérence entre les textes français, européens et internationaux,
    • S’impliquer dans la réglementation,
    • Simplifier l’application des textes,
    • Poser des exigences sur les performances d’aptitude à l’usage en complément aux exigences de sécurité,
    • Ne pas se voir imposer des contraintes issues d’autres pays, des contraintes d’autres professions ou encore d’éventuels excès.

    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire le rapport en cliquant ici.

    Lire la suite...
    10 Mar
    logo orgatec

    Salon Orgatec : nouveautés & tendances

    En Octobre dernier, s’est tenu le salon Orgatec en Allemagne. Ce salon international du mobilier de bureau qui a lieu tous les deux ans, présente toutes les nouveautés et grandes tendances concernant l’aménagement des bureaux. Confort, ergonomie et bien-être y sont les maîtres-mots.

    Le FCBA vous a concocté un compte-rendu de toutes les catégories de produits qui ont été exposées : du mobilier en bois au mobilier connecté en passant par du mobilier modulable.

    Pour lire ce document, il vous suffit de cliquer ici.

    orgatec vélo

    Bonne lecture et rendez-vous en Octobre 2018 pour la prochaine édition du salon Orgatec !

    Lire la suite...
    2 Mar
    Espace d'accueil d'une entreprise

    Comment aménager l’espace d’accueil de votre entreprise ?

    Dans nos derniers articles, nous nous sommes intéressés à l’aménagement des bureaux, qui depuis quelques années, prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises. En effet, l’agencement du mobilier a une réelle influence sur l’efficacité et l’épanouissement des collaborateurs.

    Aujourd’hui, nous allons parler des espaces d’accueil car, eux aussi participent au bien-être des salariés dans l’entreprise : en délivrant un message fort lorsqu’un visiteur pénètre dans les locaux. Découvrez nos conseils pour aménager au mieux votre espace d’accueil.

    Un espace d’accueil doit avant tout être fonctionnel

    C’est en effet une condition indispensable, tout d’abord pour la personne responsable de l’accueil, s’agissant de son bureau. Toutes ses tâches : gestion des appels, accueil physique, renseignement et mise en relation des visiteurs avec le reste de l’entreprise, doivent pouvoir être réalisées sans problème. Par ailleurs, cet espace est aussi utilisé par les visiteurs : ils y viennent pour le travail et doivent donc pouvoir rester dans cet état d’esprit.

    Le mobilier est le facteur primordial pour s’assurer d’un espace d’accueil fonctionnel. Assurez-vous que les meubles choisis soient de qualité, ergonomiques, sûrs, solides et durables dans le temps. Pour ne pas vous tromper, faites le choix de mobilier certifié NF.

    L’emplacement : à choisir avec précautions

    L’emplacement de votre espace d’accueil doit être parfaitement choisi, de façon à ce qu’il soit facilement repéré par le visiteur, mais aussi de façon à ce qu’il soit loin de toute nuisance sonore. Bien entendu, nous vous recommandons de situer votre accueil à l’entrée de l’entreprise et à l’écart des salles de réunion ou autre point de passage pour des raisons de respect de confidentialité. Attention, à l’écart ne veut pas dire isolé !

    La taille : un paramètre à prendre en compte

    accueil 2Votre espace d’accueil doit être suffisamment vaste pour deux raisons. La première, pour pouvoir accueillir un certain nombre de personnes en même temps et ensuite, pour stocker et afficher des renseignements. L’accueil est généralement le lieu utilisé pour disposer des magazines, des plaquettes et autres supports commerciaux.

    Sa taille doit cependant être proportionnelle à la taille de l’entreprise.

    Dernier conseil : la décoration doit être réfléchie

    Tout d’abord, l’éclairage. L’éclairage est un aspecCapturet auquel nous ne pensons pas souvent mais qui peut avoir un impact important. Par exemple, pour les hôtes ou hôtesses qui travaillent au quotidien dans cet espace d’accueil, des LED ou des néons peuvent provoquer une chaleur très incommodante. Si vous avez la possibilité de personnaliser vos lumières, privilégiez des lumières aux couleurs de votre entreprise. Elles créeront une réelle identité de marque.

    Quant aux couleurs du mobilier, le blanc est très élégant certes… mais très salissant également. Il est préférable d’éviter les couleurs trop claires : votre mobilier risque de s’abîmer plus rapidement.

     

    Si on récapitule… Pour aménager au mieux un espace d’accueil, il faut : opter pour un espace fonctionnel avec du mobilier soigneusement sélectionné, choisir avec attention son emplacement, définir la taille dédiée à cette espace, et dernier point, bien étudier à la décoration.

    A vous de jouer !

    Lire la suite...
    22 Fév
    Happiness Design par Majencia

    Majencia lance l’Happiness Design…

    Majencia arrive cette année avec un concept nouveau et innovant que le Blog NF des Marques de l’Ameublement se devait de vous présenter. Le leader français de l’aménagement d’espaces et du mobilier de bureau Majencia a l’ambition de révolutionner le bien-être en entreprise en associant qualité de vie et performance. Le nom de ce nouveau concept : L’Happiness Design.

    logo-fr

    Majencia, soucieux du bien-être au travail

    C’est un fait, aujourd’hui l’efficacité des collaborateurs d’une entreprise découle de leur bien-être au travail. Partant de ce constat, les entreprises s’efforcent de placer le bien-être au cœur de leur organisation. Confort et bonne humeur sont désormais des dimensions à ne pas négliger pour des critères de réussite.

    Pour répondre à ces nouveaux modes, le fabricant Majencia s’engage et lance une nouvelle offre dédiée au bien-être de vos collaborateurs : Happiness Design.

     

    L’Happiness Design, de quoi s’agit-il ?

    L’Happiness Design, c’est la satisfaction et le bien-être des collaborateurs grâce à un habitat professionnel personnalisé.

    Vous le savez certainement déjà, Majencia propose un accompagnement sur-mesure dans les projets d’aménagements et possède également une offre de mobiliers. L’offre Happiness Design, va quant à elle plus loin en offrant une prestation de service globale.

    Happiness Design, c’est :

    • Du conseil en aménagement,
    • De l’accompagnement au changement,
    • De la fourniture de mobilier,
    • Du pilotage et suivi avec le client,
    • Une mesure de la satisfaction,
    • Des actions préventives et correctives,
    • De la maintenance et de l’évolution.

    Cette offre prend réellement en compte la satisfaction des collaborateurs. Pourquoi ce parti-pris ? Car l’aménagement des lieux de travail a un impact important sur le bien-être et donc l’efficacité de ceux qui les fréquentent.

     

    Pour plus d’infos : http://www.majencia.com/fr/happiness-design

    Lire la suite...
    16 Fév
    Les informations liées à l"ameublement

    Les Brèves Ameublement – Février 2017

    Si vous souhaitez vous tenir au courant tout au long de l’année des actualités de l’ameublement, nous connaissons tous les bons plans pour y parvenir.

    Règle n°1 :

    Suivez-nous sur Twitter et Google +, on vous tient informé de toute l’actualité au jour le jour.

    Règle n°2 :

    Lisez les brèves de l’ameublement de FCBA, c’est une mine d’or d’informations liées à l’ameublement.

     

    Toutes les cartes sont désormais entre vos mains pour une veille efficace et sûre !

     

    Lire la suite...
    9 Fév
    blog fcba

    Les infos de la semaine du côté de FCBA

    Eco-mobilier s’empare de l’éco-conception !

    ecomobilierL’éco-organisme de la filière du meuble vient de publier un guide sur l’éco-conception dédié à l’éco-conception en vue du recyclage.

    Cet ouvrage de sensibilisation a pour objectif de renforcer la place de l’économie circulaire dans les démarches d’éco-conception des fabricants et des distributeurs de la filière meuble.

    Ce guide a été réalisé avec l’aide de l’équipe Innovation du pôle Ameublement.

    Découvrez ce guide disponible gratuitement sur le site Eco-Mobilier.

    En savoir plus :

    Le crédit impôt recherche (CIR) et crédit impôt innovation (CII)logo_cir_cii

    En 2017, dans le cadre de ses actions collectives, FCBA réalise une étude sur l’utilisation du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôt innovation dans la filière ameublement / agencement : qui l’utilise ? comment ? pourquoi ? quels bénéfices et quels risques ?

    Vous êtes une PME, vous menez des actions de recherche, développement et innovation ? Et vous ne connaissez pas le CIR /CII ?

    Nous vous proposons de réaliser un audit via un cabinet spécialisé pour faire le point sur vos activités et vous permettre de comprendre comment le CIR / CII peut vous aider à financer vos travaux de R&D et d’innovation.

    Le coût de l’audit est partiellement pris en charge par FCBA. En fonction de la taille de l’entreprise, le coût restant à sa charge est de 1/ 1.5 k€.

    Le nombre d’audits réalisés en 2017 sera très limité, alors nous enregistrons les demandes jusqu’à fin février. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ici

    LE RAPEX – RAPID INFORMATIONS EXCHANGE : Fiche n°4

    rapexParution d’un article dans le webzine FCBA INFO sur : »LE RAPEX – RAPID INFORMATIONS EXCHANGE » dans le secteur de l’Ameublement.

    Le RAPEX est un système d’échange d’informations européen qui, en plus de son rôle premier d’alerte sur les produits présentant un risque grave pour la santé des consommateurs, peut être consulté comme source d’informations sur les problèmes et défauts majeurs signalés sur les produits d’ameublement.

    Pour en savoir plus:

    Lire la suite...
    3 Fév
    recyclage

    Espace de travail : les nouvelles tendances

    Ce n’est pas nouveau, on en parle depuis quelques mois voire une ou deux années maintenant… L’environnement de travail évolue et entraîne avec lui la mutation des espaces. Nouvelles technologies, télétravail, coworking… le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse à ces nouveaux comportements qui viennent modifier la conception des bureaux.

    Le bureau, un espace proche de la maison

    Le bureau traditionnel se modifie peu à peu pour se rapprocher de notre univers favoris : notre maison. La tendance du « se sentir au bureau comme à la maison ». Pour s’adapter à ce nouveau phénomène, les fabricants de meubles proposent des solutions ergonomiques proches des codes de l’habitat. Ils conçoivent des espaces de travail plus informels : canapés, poufs, etc. Ces nouvelles alternatives permettent d’améliorer le bien-être et les conditions de travail des salariés.

    Les espaces de travail, tendances 2017

    Afin de prendre en compte les évolutions liées à l’environnement de travail, voici les tendances repérées pour l’année à venir :

    • Le mobilier réglable

    Pour améliorer l’ergonomie des postes, les fabricants de mobilier proposent des tables et/ou autres assises réglables en hauteur, et des sièges assis debout.

    • Le mobilier modulable 

    Les salariés sont de plus en plus mobiles. Les espaces de travail sont parfois non plus pour un salarié mais ils s’adaptent selon les collaborateurs présents. Afin de configurer ou reconfigurer une pièce, les entreprises privilégient du mobilier plus léger, adaptables selon les usages.

    • Du mobilier avec connectivité

    Le mobilier répond à une demande de connectivité : les communications sont désormais en wifi, avec des prises intégrées.

    Nos fabricants, pionnier de ces nouvelles tendances

    article fev

    Pour les plus curieux, voici les liens des produits innovants conçus par nos fabricants NF :

    Lire la suite...
    1 Fév
    SOFY%2005

    Concours Jean Prouvé : projet SOFY sélectionné au concours PRO

    Le concours Jean Prouvé

    En 2014, le Concours Jean Prouvé a permis aux écoles de design françaises et aux designers professionnels de repenser le mobilier scolaire pour améliorer le confort et le bien-être des élèves.

    Le 4 février 2015, les prix ont été décernés à quatre lauréats dans la catégorie « designers industriels » : Unqui Designers, Prism Design Studio, Pierre Abello Design et Pierre-Louis Gerlier Design.

    Quelle suite pour ces designers ?

    Les équipes du Pôle Ameublement de FCBA ont accompagné ces designers par une expertise en éco-conception, en analyse de risque et en recherche de matériaux.

    L’UGAP a fait appel au 3D LAB de FCBA pour réaliser les maquettes des projets. Elles ont été présentées lors du salon des maires et des collectivités locales qui a eu lieu en juin 2016.

    Le projet du designer Pierre Abello est sorti du lot et va être fabriqué par l’entreprise RODET.

    La chaise SOFY fera maintenant parti du catalogue de l’UGAP qui sortira très prochainement.

    SOFY%2001

    Lire la suite...
    26 Jan
    Ateliers de Villetaneuse

    Être titulaire NF Environnement Ameublement, plus qu’un engagement pour le groupe Ateliers de Villetaneuse !

    logo ate


    Le Blog NF Environnement Ameublement a décidé de vous faire partager l’expérience et la vision écoresponsable du groupe Ateliers de Villetaneuse, fabricant de mobilier technique, mobilier d’atelier et de solutions didactiques pour l’enseignement avec ses marques ATV Systèmes (enseignement) et Armabo (industrie et collectivités). 
    Point de vue de Monsieur Bertrand JACQUES, directeur opérationnel, sur les démarches environnementales mises en place par sa société.

    assemblage

    L’environnement ancré dans la politique environnementale depuis plus de 20 ans

    Depuis plus de 20 ans, Ateliers de Villetaneuse accorde une place prépondérante à la protection de l’environnement dans son organisation et dans sa politique de développement. L’obtention de l’écolabel NF Environnement Ameublement démontre d’ailleurs, une réelle démarche volontaire et engagée dans le développement durable.

    Les actions mises en place par le groupe se vérifient à tous les niveaux :

    • Au sein de la production : Dès la conception de ses produits pour ses 2 marques commerciales, Ateliers de Villetaneuse attache une importance à utiliser uniquement les matériaux nécessaires et éviter les déchets. Ainsi, dans toute opération de pliage, poinçonnage, etc., la dimension environnementale est intégrée. Par exemple, pour le traitement de surface (peinture), le fabricant recycle la poudre usagée, c’est-à-dire la poudre qui n’a pas servie, pour ensuite être réemployée avec de la neuve.
    • Au sein de la logistique : Ateliers de Villetaneuse s’applique à optimiser les coûts de transport et favorise les livraisons directes auprès de ses clients.
    • Au sein de la partie organisationnelle : Puisque la société installe son matériel directement chez son client, elle est attentive à la bonne organisation des déplacements, afin d’éviter que les techniciens itinérants multiplient les trajets.
    • Au sein de l’équipe commerciale : Ateliers de Villetaneuse est soucieux que ses commerciaux travaillent le plus efficacement et le plus écologiquement possible. Les déplacements, par exemple, sont tous organisés et optimisés en amont.

     

    Une démarche écoresponsable pour ses produits et pour l’entreprise elle-même   

    nf-mob-proAteliers de Villetaneuse est détenteur des certifications produit NF Environnement Ameublement et NF Mobilier Technique.

    Ces marques de certification permettent tout d’abord de se distinguer de la concurrence mais aussi d’assurer auprès des clients :

    • Que le produit est de qualité,2015-01-12-logo-nf
    • Que le produit est résistant,
    • Que le produit a été conçu dans des conditions optimales,
    • Que le produit respecte un cahier des charges,

    S’engager dans les marques de certification NF Environnement Ameublement et NF Mobilier Technique, c’est assurer un produit de qualité et un produit sûr à ses clients et futurs clients.

    A noter également que le site de production Ateliers de Villetaneuse répond aux normes ISO 14001 et 9001. Ces normes permettent de certifier que le site répond à des exigences spécifiques liées à la mise en place d’un système de management environnemental (ISO 14000) et d’un système de management de la qualité (ISO 9001).

    Lors de son cursus de production, si un produit est détecté « non conforme », il est alors isolé dans une zone dédiée, pour ensuite être analysé puis diagnostiqué en interne.  Cela signifie que tout produit sortant de l’usine Ateliers de Villetaneuse est garanti !

    NF Environnement Ameublement, dans tout ça ?

    Même si la certification NF est un gage de qualité et de sureté auprès des clients, s’inscrire dans cette démarche représente un réel investissement. Il y a quelques années, la certification NF était un vrai critère de choix auprès des Régions pour susciter l’intérêt. Aujourd’hui, on constate un essoufflement en termes de communication et visibilité.

    L’approche environnementale est dans l’air du temps et est un sujet de fond, un sujet pertinent, qui va perdurer. C’est pourquoi, la marque de certification NF doit prendre plus d’ampleur en termes d’image et de visibilité pour qu’elle soit mieux connue et reconnue de tous.

    Mobilier technique Armabo

    Mobilier technique ATV Systèmes

    Pour plus d’informations sur ATV Systèmes : http://www.atv-systemes.com/

    Capture

    Lire la suite...