• blog-nf
  • 7 Déc
    Flex Office coworking

    Le Flex office : la flexibilité au service du bien-être en entreprise

    Télétravail et horaires flexibles font désormais partie du quotidien de bon nombre de salariés depuis ces dernières années. Lorsque l’on combine ces nouvelles méthodes à des espaces de travail et de détente partagés, ainsi que l’absence d’un poste fixe, c’est ce que l’on appelle le Flex Office.

    Zoom sur une pratique de plus en plus rependue dans les entreprises françaises.

    .

    Repenser les espaces de travail pour améliorer le bien-être

    La révolution numérique et les aspirations des nouvelles générations de salariés ont poussé les entreprises à revoir leurs méthodes de travail mais aussi l’aménagement des espaces. Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui d’être plus mobiles qu’auparavant. Equipé de son ordinateur portable et de son smartphone, connecté au réseau  Wi-fi de l’entreprise, le salarié de 2017 est plus que jamais agile.

    Aussi, avec le développement du télétravail, l’accroissement des réunions, les déplacements, le travail en mode projet, un salarié est de moins en moins présent à son poste. En comptant les absences pour congé ou maladie, en Ile-de-France, les postes de travail ne sont occupés que 50 % à 60 % du temps en moyenne sur l’année. Autant d’éléments qui poussent les entreprises à pratiquer le « desk sharing », pratique centrale du Flex office, dans laquelle le salarié ne dispose pas d’un poste fixe personnel. En fonction de son planning, il s’installe à un bureau libre s’il a besoin d’être isolé, ou dans un espace de travail partagé s’il travaille en équipe.

    Flex Office réunion

    Le Flex office s’inscrit dans une philosophie plus générale de bien-être du salarié grâce au décloisonnement des espaces et un travail à la carte. Si le Flex office permet une optimisation des coûts grâce à une meilleure gestion des espaces, le bien-être du salarié doit être au cœur de cette démarche. Effectivement, de nombreuses études ont démontré que l’on n’est jamais aussi productif que lorsque l’on se sent bien. Le Flex office laisse donc davantage d’autonomie à ces derniers en prônant un mode de management basé sur la confiance. Ce qui, à terme, améliore l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise.

    Aujourd’hui, les entreprises rivalisent d’inventivité pour mettre leurs collaborateurs dans les meilleures conditions de travail : espaces de coworking, salles de créativité, salles de repos, espaces détente… tout est fait pour favoriser le bien-être et s’adapter aux nouveaux modes de travail, plus collaboratifs et moins rigides qu’auparavant.

    .

    Le Flex office : un mode de travail encore minoritaire

    Si cette nouvelle forme de mobilité semble constituer un véritable levier de performance et d’amélioration de la qualité de l’environnement de travail, le Flex office n’a pas encore convaincu tout le monde. Selon un sondage Opinionway, 68% des personnes interrogées sont opposées au fait de ne plus avoir de bureau attitré. Du côté des entreprises, la réorganisation des locaux ne fait pas partie des enjeux prioritaires pour 37% d’entre-elles. Du chemin reste donc à parcourir avant que le Flex office s’impose comme modèle dans nos espaces professionnels !

    Sources :

    L’ADN
    BFM Business

    Lire la suite...
    28 Nov
    Etude NF Ameublement

    Infographie : le rapport des français à l’aménagement de leurs espaces professionnels

    La fin de l’année approche, l’occasion de prendre du recul sur nos mauvaises habitudes au travail… pour démarrer 2018 avec de bonnes résolutions ! Par exemple, saviez-vous que les français passent en moyenne 4h36 assis chaque jour, à leur bureau ? On se dit alors que s’il y a bien un espace à optimiser pour un mieux-être au quotidien, c’est celui-ci… Zoom sur le rapport des français à l’aménagement de leurs espaces professionnels, et les réflexes à adopter pour améliorer bien-être et sécurité dans l’environnement au travail. Une étude réalisée par OpinionWay pour le FCBA et les marques NF de l’ameublement.

    Infographie NF

    Les premiers chiffres nous montrent que la majorité des français ignore si les espaces publics qu’ils fréquentent contiennent ou non des meubles certifiés. Ainsi 52% des actifs ne savent pas si leur mobilier de travail est certifié.

    En attente d’un matériel de qualité, les actifs expriment le sentiment qu’ils ne sont pas suffisamment consultés sur leurs attentes concernant le mobilier sur leur lieu de travail. 68% considèrent qu’ils devraient l’être davantage, score qui s’élève à 74% chez les actifs de moins de 35 ans. Le mobilier de bureau constitue ainsi un véritable sujet de préoccupation, les français sont moyennement satisfaits et en attente davantage d’écoute de la part de leur direction.

    Interrogés plus directement sur NF pour l’ameublement, 81% des français confirment leur connaissance de la marque et 92% estiment qu’ils pourraient gagner à ce que sa présence soit valorisée pour le mobilier de bureau. Des chiffres qui témoignent de l’appétence des français pour davantage de transparence et d’information sur le mobilier de la part des responsables des lieux qu’ils fréquentent. S’ils se montrent si favorables à la diffusion de la certification NF, c’est qu’ils en mesurent les apports pour leur mobilier ! De manière générale, ils expriment le sentiment que cette marque de qualité leur apporte une plus grande confiance envers les meubles qu’ils utilisent et par extension, une plus grande liberté d’actions.

    NF OEC espaces pros

    Retrouvez les marques NF de l’Ameublement :

    NF –Mobilier Professionnel : nf-mobilier-pro.com

    NF –Office Excellence Certifié : www.nf-oec.fr

    Lire la suite...
    17 Nov
    Les Brèves Ameublement

    Les Brèves Ameublement – Novembre 2017

    Si vous souhaitez vous tenir au courant tout au long de l’année des actualités de l’ameublement, nous connaissons tous les bons plans pour y parvenir.

    Règle n°1 :

    Suivez-nous sur Twitter et Google +, on vous tient informé de toute l’actualité au jour le jour.

    Règle n°2 :

    Lisez les brèves de l’ameublement de FCBA, c’est une mine d’or d’informations liées à l’ameublement. D’ailleurs, la brève n°69  d’octobre viens tout juste de sortir !

     

    Toutes les cartes sont désormais entre vos mains pour une veille efficace et sûre !

    Lire la suite...
    9 Nov
    ESPRITMEUBLE

    Cette année, le salon ESPRITMEUBLE dévoile le magasin de demain !

    C’est parti pour une sixième édition ! Du samedi 2 au mardi 5 décembre 2017, ESPRITMEUBLE accueillera exposants et visiteurs français et internationaux au Parc des expositions, Porte de Versailles. Cette édition aura pour thème le magasin de demain. Une chose est sûre, innovation et nouvelles technologies seront au rendez-vous !
    Logo ESPRITMEUBLE

    ESPRITMEUBLE, l’incontournable salon des professionnels de l’ameublement

    Depuis sa première édition en 2012, l’objectif principal d’ESPRITMEUBLE est de favoriser le business du secteur de l’ameublement, en faisant se rencontrer la profession, dans un cadre qualitatif, convivial et stimulant. « Des valeurs créatrices d’affaires essentielles » déclarent Gaëtan Ménard et Alain Liault, créateurs du Salon et respectivement Président, et Vice-président d’ESPRITMEUBLE. Les organisateurs de ce rendez-vous devenu incontournable assurent une répartition équilibrée aussi bien par secteur d’activité en surface d’exposition, que par secteur d’activité en nombre de marques. Rappelons-le, ESPRITMEUBLE c’est 40 000m2 d’exposition et 300 marques présentes environ (chiffres 2016). Pour les exposants, ce salon premium est l’opportunité de présenter leurs nouvelles collections à travers des mises en scène de grande qualité.

    .

    Bienvenue dans l’ère du phygital, le magasin physique et digital

    Dans un monde ultra connecté, ESPRITMEUBLE voit dans le magasin de demain sa capacité à (re)créer de « l’attractivité consommateur ». Grâce au grand prix de l’innovation, le consommateur sera replacé au centre de toutes les attentions. Avec une présentation à la fois physique et digitale des innovations, dans ses allées, sur son site web et sur les réseaux sociaux, le Salon invite les internautes (50% des votes), et un jury de consommateurs experts (50% des votes) à élire 5 Grands Prix de l’innovation 2017. Un lauréat sera distingué pour chaque secteur (chambre, séjour, literie, siège). La meilleure mise en scène sera également récompensée.

    Pour illustrer l’évolution vers le magasin phygital de 2020, ESPRITMEUBLE proposera une galerie des innovations technologiques du magasin du futur où la réalité augmentée, la géolocalisation, la modélisation 3D et les hologrammes seront mis en lumière. Au cœur du Salon, sur la place du village, visiteurs et exposants entreront dans un espace immersif dédié à chaque technologie avec une mise en scène ludique et interactive. Sans nul doute, le magasin du futur présentera moins de produits et plus d’expériences humaines à ses consommateurs pour une expérience client réussie.

    .

    Objectif : 11 000 visiteurs !

    Lors de sa cinquième édition, en décembre 2016, ESPRITMEUBLE a réalisé un record de fréquentation sur 4 jours en dépassant le palier significatif des 10 000 visiteurs uniques. Avec 82% de visiteurs français et 18% de visiteurs internationaux, dont 65% de décisionnaires, le Salon a ainsi accueilli 10 142 visiteurs uniques, soit +16% par rapport à 2015. En 2017, avec une offre élargie, le Salon s’est fixé pour objectif d’augmenter le nombre de visiteurs uniques journaliers à 11 000, soit +10% par rapport à 2016, dont 20% de visiteurs internationaux.

    ESPRITMEUBLE vous donne donc rendez-vous du samedi 2 au mardi 5 décembre 2017, Porte de Versailles.

    Lire la suite...
    7 Nov
    NFetVous

    Nouveau ! Découvrez notre infographie sur le rapport des français à l’aménagement de leurs espaces professionnels.

    La fin de l’année approche, l’occasion de prendre du recul sur nos mauvaises habitudes au travail… pour démarrer 2018 avec de bonnes résolutions ! Par exemple, saviez-vous que les Français passent en moyenne 4h36 assis chaque jour, à leur bureau ? On se dit alors que s’il y a bien un espace à optimiser pour un mieux-être au quotidien, c’est celui-ci… Durant tout le mois de novembre, deux fois par semaine, les Marques NF de l’Ameublement vous délivreront des infos pertinentes afin que vous puissiez adopter de bons réflexes et ainsi améliorer votre bien-être et votre sécurité dans votre environnement au travail. Découvrez notre infographie jours après jours en suivant notre compte @NF_Office_Home. Restez connectés ! 🙂

    Lire la suite...
    2 Nov
    Giroflex_c

    Nous avons testé pour vous : le configurateur Giroflex

    Actuellement, nous sommes dans l’ère de l’hyper personnalisation. Chacun d’entre nous souhaite se démarquer et posséder des objets à son image. On veut choisir les couleurs, les matières, la forme… Pour répondre à ces nouvelles attentes consos, de nombreuses marques proposent de personnaliser leurs produits. C’est le cas du fabricant suisse de sièges de bureau haut de gamme, Giroflex. Nous avons donc testé pour vous, son configurateur en ligne.

    Créez le siège de vos rêves avec le configurateur Giroflex !

    giroflex 3

    Le configurateur en ligne Giroflex propose une interface claire et limpide pour personnaliser aisément votre mobilier. La personnalisation se fait en 3 grandes étapes :

    • Etape 1 : La sélection du produit

    Facile de choisir le produit désiré car les sièges sont classés par familles. Sièges pivotants, sièges visiteurs, tabourets… trouvez et sélectionnez rapidement le produit désiré.

    • Etape 2 : Le choix des options

    C’est ce que le configurateur appelle « Variante ». Une fois votre siège choisi, le configurateur vous présente différentes options pour le dossier et le piètement. Accoudoirs ? Assise et dossier rembourrés ? A vous de choisir !

    • Etape 3 : La configuration

    La dernière étape est certainement celle avec laquelle vous allez le plus vous amuser. Choix des couleurs, choix des matières, choix des réglages… De nombreuses configurations proposées pour créer le siège dont vous rêvez.

    A la droite de l’écran, au fil de la personnalisation, le siège s’affiche de manière réaliste. La perspective peut être changée afin de visualiser votre produit dans les moindres détails. Il est possible aussi d’enrichir le modèle de composants supplémentaires comme un cintre, un « dossier coquille rêve » ou encore un cache colonne… le prix s’ajustera automatiquement. Une fois satisfait de votre création, libre à vous de l’ajouter à votre panier puis de le commander.

    Le configurateur Giroflex se veut très intuitif et offre en quelques clics d’innombrables combinaisons de personnalisation pour vous offrir le siège désiré.

    Et maintenant, à vous de créer votre siège personnalisé sur le configurateur Giroflex !

    Giroflex : le fabricant suisse qui soigne votre assise

    Logo Giroflex

    Depuis sa création en 1872, Giroflex a toujours eu la volonté de créer des sièges de bureaux qui garantissent une assise saine et dynamique. La marque propose des produits haut de gamme, fabriqués selon des normes économiques, qualitatives et écologiques très précises. La qualité a toujours été, et restera, au centre des préoccupations de la société fondée par Albert Stoll. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la marque possède aujourd’hui plusieurs produits NF Office Excellence certifié.

    Afin de créer des sièges qui répondent à un cahier des charges extrêmement précis, les technologies de pointes côtoient un travail à la main particulièrement minutieux. Chez Giroflex, chaque détail compte, que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou de la finition.

    Il en est de même pour le respect de l’environnement. Cette dimension demeure une priorité. Cela se manifeste par le choix de matériaux réutilisables, une consommation d’énergie, une réduction des émissions de CO2… Aussi, comme nous l’évoquions précédemment, l’accent est mis sur la qualité des produits afin de garantir leur durabilité. En effet, plus un produit est utilisé longtemps, plus son empreinte écologique annuelle est faible.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du fabricant : www.giroflex.com

    Lire la suite...

    26 Oct
    Envol Buronomic

    Avec la gamme Envol de Buronomic, place au stand-up meeting !

    Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement met en lumière une nouvelle façon d’aborder les réunions : debout ! Plus dynamiques, plus collaboratives et moins chronophages, les réunions font désormais partie du quotidien de bon nombre de sociétés.

    Buronomic, fabricant français de mobilier de bureau a créé la table de réunion Envol, parfaitement adaptée pour cette nouvelle pratique.

    Qu’est-ce que le Stand-up meeting ?

    Le stand-up meeting ou réunion debout, est un phénomène managérial qui a fait son apparition ces dernières années dans les entreprises françaises. Cette méthode de travail en groupe, bien que peu conventionnelle à première vue, a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni où elle est née il y a plus d’un demi-siècle.

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’une réunion qui se déroule sans chaise, parfois même sans table, dans laquelle les participants se tiennent debout. Le stand-up meeting possède plusieurs atouts qui ont poussé certaines entreprises à l’adopter :

    • Le gain de temps

    L’objectif de ces réunions est de consacrer seulement quelques minutes pour faire, par exemple, le point sur l’avancée d’un projet. Selon Buronomic, les réunions sont ainsi 34% plus courtes lorsque l’on est debout ! Ceci s’explique notamment par une position qui devient inconfortable sur la longueur.

    • Rendre les salariés plus actifs

    A l’heure du management collaboratif et des méthodes de travail participatives, ces réunions d’un nouveau genre présentent également l’avantage de rendre plus actif chaque participant. Se tenir debout améliore l’éveil du groupe et facilite les échanges d’informations.

    Pour résumer, les réunions debout favorisent l’efficacité, la collaboration, et réduisent la durée des sessions. Une aubaine lorsque l’on sait que de nombreux salariés considèrent une partie de leurs réunions comme une perte de temps. Les stand-up meetings apparaissent donc comme une très bonne solution pour des réunions plénières ou improvisées. Cependant, il faut en convenir, cette méthode de travail n’a pas vocation à remplacer les réunions classiques assis, dans lesquelles on rentre davantage dans les détails des sujets à traiter.

    La gamme Envol Réunion par Buronomic

    Le stand-up meeting vous a séduit ? Alors la gamme Envol Réunion du fabricant de mobilier professionnel Buronomic est faite pour vous ! Lors d’une réunion debout, pas facile de prendre des notes… La table Envol apparait donc comme un excellent compromis entre une réunion classique et une réunion debout sans aucun mobilier. Réglable électriquement en hauteur et possédant un large plan de travail, la table de réunion Envol s’adapte parfaitement aux besoins des participants. Avec son design contemporain et ses finitions modernes, la gamme Envol permet de créer un environnement de travail aussi esthétique que fonctionnel,  à l’image de l’ensemble du mobilier créé par le fabricant.

     

    Buronomic, pionnier du bien-être au travail

     logo buronomic

    Depuis sa création, Buronomic a fait de l’ergonomie et du bien-être au travail ses priorités. Aujourd’hui, la marque de mobilier se positionne comme un pionnier sur ce segment. L’entreprise mise sur la praticité et le confort d’utilisation pour les usagers, sans jamais négliger le design ! Au contraire, Buronomic allie le bien et le beau. Le fabricant français considère qu’évoluer dans un espace de travail bien agencé et esthétique favorise aussi bien le bien-être des salariés, que leur créativité !

    Innover est également un leitmotiv pour Buronomic. L’entreprise dispose d’un bureau d’étude intégré et des ateliers de menuiserie équipés de machines à commande numérique de haute pointe, ce qui leur permet de répondre aux exigences qualité et sécurité de leurs clients. Ces engagements se traduisent aujourd’hui par les certifications NF Environnement Ameublement et NF Office Excellence Certifié pour plusieurs de leurs gammes.

    N’attendez donc plus et passez dès maintenant aux réunions debout en adoptant Envol ! http://www.buronomic.fr/bureaux-reglables-en-hauteur.html

    Lire la suite...
    23 Oct
    Quiz NF Ameublement

    #QuizNFetVous : Merci de votre participation !

    C’est la fin de notre #QuizNFetVous sur l’ameublement et les nouveaux modes de consommation des français ! Durant 6 semaines, vous avez été nombreux à avoir participé à notre jeu via Twitter. Ainsi, pour vous récompenser, le Blog des Marques NF de l’Ameublement lève le voile sur l’infographie complète. Voyez plutôt par vous-même, c’est riche en enseignements !

    Infogrpahie NF

     

    Lire la suite...
    20 Oct
    TV reportage NF

    Les Marques NF de l’Ameublement à la TV !

    En ce moment, les Marques NF de l’Ameublement font parler d’elles ! Ce mois-ci, deux reportages leur ont été consacrés et diffusés sur des chaines nationales. Tout d’abord sur C8 dans l’émission William à midi, puis, plus récemment sur France 2 dans Télématin.

    Présentées comme un marquage de confiance, garantissant la sécurité, la fiabilité et la durabilité du mobilier à l’usage, les Marques NF de l’Ameublement relèvent d’une démarche volontaire des fabricants pour mettre en marché des meubles répondant à des critères au-dessus des normes moyennes françaises et européennes en vigueur.

    Les reportages, tournés au sein de FCBA, à Champs-sur-Marne, reprennent l’interview de Jean-Michel Coudrin, Responsable Certification Ameublement, avec des séquences de démonstrations de tests valorisant les différents types d’étapes subies par les meubles pour prétendre au marquage.

    Vous souhaitez savoir comment les meubles sont testés ? Alors regardez ou re-regardez ces vidéos :

    Reportage C8 NF

    Reportage Télématin France2 NF

    Lire la suite...

    12 Oct
    MAISON&OBJET

    Salon MAISON&OBJET : retour sur l’édition de septembre 2017

    Le salon MAISON&OBJET de Paris a fermé ses portes le 12 septembre dernier, l’occasion pour nous de faire le bilan de cette édition 2017, placé sous la thématique de la « Comfort zone ».

     M&O septembre 2017

     

    MAISON&OBJET: le rendez-vous immanquable !

    On ne le présente plus, le salon MAISON&OBJET s’est imposé ces dernières années comme LE rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’ameublement, du design et de l’art de vivre. Mais pas seulement… Aujourd’hui, les amateurs de déco et autres dénicheurs de tendances y trouvent eux aussi leur bonheur. MAISON&OBJET s’attèle tous les ans à décoder les signes émergents de la créativité pour dénicher les innovations et designs de demain. Grâce à des conférences organisées sur des thèmes majeurs, animées par des experts internationaux, MAISON&OBJET est une véritable source d’informations pour les professionnels. Cet évènement leur permet d’anticiper les évolutions des marchés.

    Pour cette nouvelle édition, le salon s’étendait sur 8 halls dans lesquels s’exprimaient les univers de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l’enfant, des arts de la table et enfin du high-tech. Même si noël semble loin pour certains, le salon M&O de septembre était également l’occasion pour les plus impatients de découvrir les boules et guirlandes qui décoreront leur intérieur pendant les fêtes.

     

    Nouvelle édition, nouveau succès

    Nous pouvons facilement l’affirmer : chaque édition MAISON&OBJET connait un franc succès. Septembre 2017 n’a pas échappé à la règle, bien au contraire ! Le cru 2017 s’annonce en progression par rapport à 2016 à en croire Philippe Brocart, DG de la Safi, société organisatrice du salon : « Même s’il faut attendre les chiffres définitifs, nous sommes sur une tendance de forte hausse à + 20 % de visiteurs ». Pour rappel, l’édition de 2016 avait rassemblé à Paris-Nord Villepinte près de 65 000 visiteurs et 3 000 marques exposantes venus du monde entier.

    Un bémol toutefois à noter : « Les distributeurs français sont venus, mais nous aurions aimé voir plus d’acheteurs étrangers. » annonçait ainsi Olivier Boisbault, dirigeant de Burov, à l’hebdomadaire Le Courrier du meuble et de l’habitat.

     

    Repos, chaleur et relaxation : La « Comfort Zone » au cœur de cette édition

    comfort zone

    Chaque saison, l’Observatoire de MAISON&OBJET décrypte les tendances et les nouveaux modes de consommation. Pour cette édition de septembre, le salon a souhaité mettre en lumière le cocooning et la relaxation en choisissant le thème « Comfort zone ». Explorée en profondeur dans un cahier d’inspirations, la thématique était mise en scène sur le salon, au cœur du « Forum d’Inspirations » (scénographie réalisée par François Bernard, Croisements).

    « On met de côté les zones d’inconfort et on part à la recherche d’un intérieur reposant ». Voilà une phrase qui résume à merveille la thématique choisie. C’est donc autour de formes et couleurs enveloppantes et relaxantes que s’est exprimée la « Comfort zone ». La douceur du rose et du gris (couleurs phares de cette édition) côtoyant des formes telles que les bulles et les nuages, invitant à la rêverie. L’objectif était simple : Apaiser le corps et l’esprit. Design d’intérieur ou d’extérieur, mobilier ou accessoires, chaque création présente au salon M&O était propice à la sérénité, la chaleur et le confort.

     

    Tristan Auer consacré « designer of the year »

    Chaque édition M&O est également marquée par l’élection du designer de l’année. En septembre 2017, MAISON&OBJET a souhaité saluer le talent de l’architecte d’intérieur, décorateur, designer et scénographe français Tristan Auer. Le créateur, qui a fait ses armes auprès des plus grands (Christian Liaigre et Philippe Starck) travaille désormais pour des clients privés, des palaces, hôtels, et s’essaye depuis peu au « car tailoring », l’habillage haute couture de l’intérieur de voitures. Au fil de ses expériences, il a développé un style bien à lui : un savant mélange de références classiques et de design d’avant-garde qui lui permet aujourd’hui d’être considéré comme l’un des créateurs français les plus en vogue du moment.

    Pour revivre les meilleurs moments de l’édition septembre 2017 du salon MAISON&OBJET PARIS en vidéo, c’est par ici !

    Lire la suite...