• blog-nf
  • 18 Oct
    Salon des Maires et des Collectivités locales 2018

    23ème édition du Salon des Maires et des Collectivités locales

    Les 20, 21 et 22 novembre prochain se déroulera le Salon des Maires et des Collectivités locales (SMCL) à Paris, Porte de Versailles. Ce rendez-vous annuel national réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires. Ce rassemblement leur permet d’échanger afin de trouver des solutions à toutes les problématiques des collectivités locales à l’heure actuelle.

    jj

    SMCL cette année c’est… 

    • Près de 900 exposants
    • 102 secteurs d’activité présentés
    • Environ 100 conférences et ateliers techniques
    • 4 thématiques majeures en fil rouge de l’évènement. Celles-ci seront dévoilées peu de temps avant le début du SMCL. Vous pourrez les découvrir dans les newsletters.

    En 2017, près de 58 120 visiteurs ont parcouru les allées du salon. Chaque année le nombre de visiteurs augmentent grâce à la notoriété grandissante du SMCL.

    jj

    Des exemples d’ateliers techniques et thématiques abordées :

    De nombreux ateliers techniques animeront le SMCL afin de répondre à des problèmes quotidiens, comme par exemple :

    • Centre-ville : quelle stratégie de reconquête pour le cœur de la commune ?
    • Plan national de la radicalisation 2018. Quelles conséquences, quelles obligations, quelles solutions pour les collectivités locales ?
    • PAVE : Comment bien préparer cet outil de planification d’aménagement de la voirie et de l’espace public ?

    Pour aider les visiteurs à cibler leurs recherches et leurs visites, le Salon s’organise autour de 13 domaines thématiques comme par exemple :

    • Aménagement urbain
    • Enfance – santé – social
    • Edition – Presse – Communication

    Et bien d’autres encore.

    jj

    Quelques exposants présents :

    Cette année encore, des fabricants ayant des produits certifiés NF seront présents. Vous pourrez retrouver :

    • Le spécialiste des équipements scolaires et collectifs Delagrave
    • LAFA Collectivités spécialisé dans la fabrication de meubles de collectivités
    • Wesco, le spécialiste du jouet et de l’équipement bébé et enfant
    • Le spécialiste des médiathèques, bibliothèques et meubles pour collectivités DPC

    Ces exposants seront là pour vous présenter leurs produits et répondre au mieux à vos questions.

    Les quatre marques seront présentes au pavillon 2.2. Delagrave au stand G 71, DPC au stand F 51, LAFA au stand G 58 et Wesco au stand G 59.

    Logos NF Salon des Maires et des Collectivités locales

     jj

    Informations pratiques :

    Le Salon des Maires et des Collectivités locales se déroulera sur trois jours du  mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018 au Parc des Expositions situé Porte de Versailles à Paris.

    L’entrée est gratuite et accessible à tous si une inscription a été prise au préalable sur le site.

    Les horaires :

    • Mardi 20 novembre : de 9h à 19h
    • Mercredi 21 novembre : de 9h à 19h
    • Jeudi 22 novembre : de 9h à 18h

    Des réductions pour les transports sont aussi proposées pour cette occasion.

    Pour plus d’informations : http://www.salondesmaires.com/

     

    Retour en image sur le Salon des Maires et des Collectivités locales 2016 : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2016/06/17/salon-des-maires-collectivites-locales/

    Lire la suite...
    11 Oct
    écologie au bureau

    Préserver notre planète : des pratiques pour moins polluer au bureau

    Le Blog des Marques NF de l’Ameublement revient cette semaine pour vous parler d’un thème important : l’écologie. Nous savons que la protection de notre belle planète est de plus en plus importante et que nous devons tout faire pour la préserver. C’est pour cela, que nous avons décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour moins polluer lorsque vous êtes au bureau.

    Aujourd’hui, nous avons pris l’habitude lorsque que nous sommes chez nous, dans notre maison de faire attention à l’utilisation de la lumière, de l’eau, du chauffage et au tri sélectif. Mais pourquoi ses habitudes ne sont-elles pas mises en place également quand nous sommes au bureau ? Nous passons pourtant au moins un tiers de notre journée au travail, les petits gestes écolos sont donc non négligeables ! Voici une petite sélection qui pourrait vous aider à moins polluer.

    jj

    1 – Maitriser sa consommation en énergie

    Pour diminuer sa consommation énergétique au bureau, il existe deux gestes très simples que tout le monde connait mais n’applique pas forcément. Car oui, il est souvent difficile de changer les mauvaises habitudes.

    Le premier est d’éteindre son ordinateur tous les soirs. On a bien dit éteint et non pas en veille, car même en veille il utilise entre 20 et 40% de sa consommation. Une habitude qui ne vous prendra pas plus de temps et aura un impact important pour notre planète.

    Le deuxième est la température du bureau, un vrai débat lors des journées de grand froid hivernal ou caniculaire en été ! Il faut savoir que le chauffage représente 50% des dépenses énergétiques d’une entreprise alors mieux vaut se couvrir davantage ou oser le short au travail ! De plus, un espace surchauffé vous rendra moins productif et plus passif au bureau.

    Température

    jj

    2 – Recycler et diminuer l’impression de papier

    Combien y’a-t-il de poubelle sous votre bureau ? Nous espérons qu’il y en a au moins deux, l’une pour les déchets et l’autre pour le recyclage du papier. Un dispositif peu contraignant à mettre en place et encore plus lorsque nous savons qu’un salarié consomme 70 à 85 kg de papier par an. Et vous ne l’avez peut-être pas remarqué  mais depuis le 1er janvier 2018, le tri des papiers est obligatoire pour les entreprises.

    Il existe une méthode encore plus efficace que le tri, la réduction des impressions !  Mais quelles sont les moyens pour limiter ces impressions ? Dans un premier temps, privilégiez l’impression recto verso, et encore mieux, faites-les sur des ramettes de papier recyclé. Pour les documents entre collègues, préférez l’utilisation de votre boite mail et des rétroprojecteurs durant les réunions. Aujourd’hui, il existe des outils permettant de choisir les zones que l’on souhaite imprimer en supprimant toute la publicité. Ce sera une bonne chose pour l’écologie mais aussi pour vous, fini les publicités inutiles qui parasitent vos documents.

    Recyclage

    jj

    3 – Gérer ses déchets quotidiens

    Aujourd’hui, de plus en plus de salariés mangent au bureau pour une question de praticité et de rapidité. Et qui dit rapidité dit souvent plat préparé, constitué d’une barquette en plastique et ses couverts qui l’accompagnent. Rien de bon pour notre planète ! Des petits plats maison seraient bien meilleurs aussi bien pour l’écologie que pour votre santé. Cela vous permettrait aussi de vous préparer à la suppression du plastique prévue pour 2020. Autre astuce, la carafe filtrante, elle vous permettra d’éviter l’achat de bouteilles en plastique et l’eau du robinet sera bien meilleure.

    Fan de thé ou de café, pensez à apporter votre propre tasse pour éviter les gobelets en plastique. Et pour les plus soucieux, préférez les capsules réutilisables et le thé en vrac. Vous serez fière de votre pause zéro déchet !

    jj

    4 –Faire face à la pollution invisible

    Sans que nous nous en apercevions, nos usages numériques ont un impact négatif sur notre planète. Nos e-mails sont la première source de cette pollution invisible. 30 e-mails supprimés équivalent à la consommation d’une ampoule allumée pendant 24h. Et oui il n’y a pas que les déchets qui se trient ! Une autre astuce pour limiter la pollution de votre boite mail, la messagerie instantanée avec vos collègues, cela vous permettra de réduire votre nombre d’e-mail et de faciliter la communication. Bien plus sympa !

    jj

    Besoin d’un accompagnement pour le tri sélectif dans votre entreprise ? Découvrez notre article sur l’entreprise Manade : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2016/06/21/manade-tri-selectif/

     

    Lire la suite...
    4 Oct
    NF Crèches

    Avec NF Crèches : Une rentrée en micro-crèche en toute sérénité !

    Le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse cette semaine au mobilier présent dans les micro-crèches.

    Vous avez déjà entendu parlé de ce sujet récemment ? C’est possible ! Car NF Crèches a été mis à l’honneur dans l’émission la « Maison des maternelles » sur France 5, pour un épisode « Crash test à la crèche » diffusé le 12 septembre 2018.

    Pour les plus curieux, vous pouvez encore visionner le reportage ! C’est par ici → https://bit.ly/2xHH9AS

    Une micro-crèche, de quoi s’agit-il ?

    Une micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants âgés de deux mois à six ans. A la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge.

    A mi-chemin entre l’accueil collectif et le cocooning de l’assistance maternelle, les micro-crèches sont une alternative intéressante pour les parents. Un principe séduisant car plus souple mais qui se doit d’être irréprochable d’un point de vue normes de sécurité, de confort et d’hygiène ! Car quoi de plus précieux que nos enfants ?

    NF micro crèche

    Des meubles qui séduisent les parents 

    Dur, dur de se séparer de bébé en le mettant à la crèche ! Pour ne pas rendre cela encore plus difficile, les micro-crèches doivent réussir à séduire les parents : leur montrer qu’ils peuvent avoir confiance, que c’est un endroit privilégié ou bébé se sentira aussi protégé qu’à la maison. Le mobilier a donc un rôle important et doit répondre à un double enjeu :

    • Garantir la sécurité, la qualité, la solidité et la durabilité
    • S’inscrire dans les codes déco du moment

    Mais aussi… Un achat en toute tranquillité

    En choisissant du mobilier NF Mobilier Crèches, les responsables de micro-crèches peuvent se consacrer à leur cœur de métier sans aucune inquiétude. En effet, ces meubles certifiés sont élaborés par des industriels experts du secteur et font l’objet de tests rigoureux. Les meubles des micro-crèches sont davantage utilisés que ceux que l’on peut avoir chez nous, ce n’est pas un seul bébé qui utilise ces équipements, mais plusieurs. Les tests doivent donc être répétés de nombreuses fois pour être certains de leur durabilité.

    Oublié le mal de dos !

    Des meubles certifiés qui sauvent les puéricultrices ! Et oui, ces meubles sont synonymes de qualité, de confort et de bonne adaptabilité à leur métier. Les fabricants sont à l’écoute de ces professionnels et les aide à répondre au mieux aux contraintes qu’ils peuvent rencontrer. Se baisser pour prendre bébé dans ses bras en sortant de la sieste et se casser le dos, c’est fini ! NF Mobilier Crèche a su trouver une solution en fabricant des barrières amovibles qui facilite l’accès au fond du lit.

    Quelques exemples de ce qui est vérifié

    Le laboratoire FCBA teste les meubles en reproduisant le comportement quotidien des enfants à la crèche. L’action d’un bébé qui sautille dans son lit est reproduit en faisant chuter une boule de 15kg de manière répéter sur le lit. Malgré ça, le sommier ne doit pas se déformer et les lattes ne doivent pas s’affaisser. Ces tests sont faits pour être sûr que bébé ne va pas se coincer les doigts, se couper ou tomber.

    Les micro-crèches utilisent des produits qui n’existent pas pour les particuliers, ils sont donc soumis à des protocoles rigoureux pour obtenir la certification. Comme par exemple, les plans à langer rabattable à fixation murales, très pratiques pour les petits espaces ! Ou encore les structures de motricité ou seules des entreprises spécialisées dans le mobilier de crèche proposent ce type de produit.

    NF Crèches

    Et toujours des nouvelles fonctionnalités

    Vérifier régulièrement le mobilier des crèches est important car il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui viennent s’ajouter depuis quelques années pour essayer d’améliorer l’autonomie des enfants. Prenons l’exemple du plan à langer, aujourd’hui pour rendre le bébé plus responsable, son accès est facilité pour qu’il puisse y monter tout seul.

    Ou encore des lits équipés de roulettes pour permettre l’évacuation des enfants en cas d’incendie ou d’accident.

    Pour en savoir davantage sur les tests effectués sur les meubles certifiés NF découvrez l’article «  La marque NF se mérite : la preuve en vidéos ! » http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2017/05/19/la-marque-nf-videos/

     

    Lire la suite...
    27 Sep
    L'inconscient de la maison

    Notre maison : miroir de notre psychisme

    Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse à votre personnalité et plus précisément, au lien entre votre personnalité et votre maison. Cela peut vous paraitre étrange ? Nous vous expliquons !

    Si aujourd’hui nous venons à traiter ce sujet, c’est grâce au psychiatre et psychanalyste français, Alberto Eiguer. Dans son ouvrage « L’inconscient de la maison », le psychanalyste s’interroge sur les mécanismes psychiques que nous déployons lorsque nous habitons notre maison. D’après lui, notre maison permettrait de cerner davantage notre personnalité. Notre décoration, nos meubles ne seraient pas uniquement la représentation de nos goûts. Ils permettraient de déterminer une partie de notre personnalité. Sans le savoir, nos meubles parlent de nous.

    Et vous, pensez-vous que votre maison en dit-elle long sur votre personnalité ?

    Que signifierait donc une maison en désordre ?

    Avis à toutes les personnes désordonnées ! Laisser vos affaires trainer ne veut pas dire que votre esprit est perturbé. Certaines personnes ont besoin de ce désordre pour mieux s’y retrouver, ou pour avoir un accès direct à tout.

    Chez certaines personnes, le désordre peut également être passager. Cela peut se faire ressentir quand nous sommes dans une période de conflit par exemple, ou que notre esprit est lui-même désordonné.

    Et une maison vide ?

    Une maison peu meublée peut faire penser qu’il y a un quelconque manque chez la personne, que la communication est souvent rompue entre les membres du foyer. Il n’y a plus cette envie de construire un espace dans lequel on se sent bien, où l’on a envie de passer du temps. Un épuisement ou un affaiblissement de la vie imaginaire est l’une des raisons majeures de la maison vide.

    Que représentent nos meubles / objets ?

    Habiter une maison vide est impensable, c’est pour cela qu’avant même d’emménager nous cherchons à meubler notre intérieur. Chaque maison est unique, sa décoration et son ameublement reflètent nos goûts, nos besoins mais aussi nos histoires et nos secrets… Avoir une décoration en adéquation avec la personne que nous sommes est gratifiant et nous donne envie de chercher davantage.

    Les différentes pièces de la maison

    Aujourd’hui, nous attribuons des fonctions déterminées aux différentes pièces de la maison, comme par exemple la cuisine pour manger, la chambre pour dormir et le bureau pour travailler. Chaque pièce a une fonction particulière et est vue différemment. Nos meubles vont nous permettre d’identifier ces différents espaces.

    A commencer par le salon, LA pièce la plus public de la maison. C’est dans cette pièce que nous exposons le plus nos goûts et nos envies décoratives. Même si de nos jours, la cuisine est presque aussi conviviale que le salon, on y discute, partage des moments culinaires. Quotidiennement, nous passons plus de temps dans la cuisine car c’est une pièce plus intimiste et moderne.

    Autre pièce importante, la chambre du couple. Souvent assez neutre, avec peu de décorations, c’est une pièce consacrée au sommeil et à la sexualité. Généralement, c’est la pièce où l’on dépense le moins d’argent dans pour son aménagement.

    Même si notre ameublement et notre décoration permettent d’en savoir beaucoup sur chacun, il ne faut pas oublier de se méfier, certains peuvent nous duper. Prenez garde !! M.Eiguer vous l’expliquera plus en détails dans son ouvrage « l’inconscient de la maison » disponible maintenant.

    Source : psychologies.com « Notre maison, notre miroir »

     

    Pour savoir quel type de cuisine correspond à votre personnalité, retrouvez l’article « 5 styles de cuisine pour tous les goûts » : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/17/cuisine-styles/

    Lire la suite...
    21 Sep
    Nowy styl group

    Interview : Mikael Nigon Directeur Général de Nowy Styl Group France

    Durant les vacances, le Blog des Marques NF de l’Ameublement est parti à la rencontre du fabricant Nowy Styl Group. Mikael NIGON, Directeur Général de la filiale française, a accepté d’échanger avec nous, et nous en dire davantage sur les démarches de certification mises en place par son Groupe.

    Présentation de ce fabricant indépendant, proposant des solutions complètes pour les bureaux et les espaces publics. Bonne lecture à tous !

    Pourriez-vous nous présenter Nowy Styl Group en quelques mots ?

    « Créé en 1992, Nowy Styl Group est un fabricant polonais de mobilier et de siège de bureau. Avec un chiffre d’affaires d’environ 350 millions d’euros, nous sommes aujourd’hui à la troisième place du classement des fabricants de mobilier en Europe*. Nos produits sont vendus dans plus de 100 pays à travers le monde.

    Nos forces ?

    • Une autonomie de production unique en Europe avec des unités situées en Pologne, en Allemagne et en Suisse
    • Une équipe experte et passionnée composée de 6000 personnes, présente dans 16 pays
    • 3500 revendeurs mondiaux
    • Des valeurs fortes (Ambition, Humilité, Honnêteté, Tolérance)
    • Des collaborations avec les plus grands designers mondiaux »
    *Source : JSA League Table  Of European Office Furniture  Companies, 31.07.2017.

    .

    Et Nowy Styl Group France ?

    « En France, Nowy Styl Group compte une équipe de 25 personnes, réparties entre le siège social, situé à côté de Grenoble, et notre showroom parisien. Sur les 350 millions d’euros de chiffre d’affaires générés par le Groupe, la France en réalise 22 millions. »

    .

    Pourquoi être entré dans une démarche de certification ?

    « La démarche de certification a été entreprise il y a longtemps maintenant. L’entreprise a toujours eu à cœur d’intégrer la certification dans son développement.

    Nous nous sommes d’abord rapprochés de l’institution allemande « TÜV » pour obtenir le label « GEPRÜFTE SICHERHEIT » (GS). Cette certification atteste la conformité d’un produit aux normes de sécurité des équipements de travail.

    En revanche, il était important d’avoir un label français pour soutenir Nowy Styl Group dans sa volonté de développer son marché en France. Depuis toujours, dans l’Hexagone, notre marque est confrontée à un déficit d’image. Ce déficit d’image est notamment dû à notre historique et notre présence sur les marchés de la grande distribution professionnelle avec des produits entrée de gamme. Le Groupe a donc décidé de s’engager dans une nouvelle démarche pour obtenir la certification NF Office Excellence Certifié (NF OEC) pour des gammes à destination des projets d’aménagement d’espaces tertiaires. Cette marque de certification a permis à l’entreprise d’être mieux considérée par les différents acteurs du marché dont notamment les architectes, AMO, space planner…

    C’est en 2013 que le premier siège de bureau, la gamme INTRATA (marque : Nowy Styl), a reçu la certification NF OEC, suivi de près par le siège de bureau de la gamme SAIL (marque : Grammer Office).Siège INTRATA

    Dans l’optique de simplifier les échanges avec l’Institut Technologique FCBA**, l’entreprise a récemment réorganisé son département certification. Ce dernier est basé en Pologne. »

    **NF Office Excellence Certifié est délivré par l’Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par AFNOR CERTIFICATION.

    À l’avenir, pensez-vous faire certifier d’autres produits ?

    « Nous avons actuellement deux certifications en cours. La première concerne un siège de travail qui, à terme, remplacera la gamme INTRATA. En parallèle, nous travaillons sur la labellisation d’une nouvelle gamme de mobilier. A savoir, le mobilier est l’axe de développement et de croissance sur lequel la société souhaite s’appuyer dans les années à venir pour la France. »

    Nowy styl logo

     

     

    Retrouvez également l’interview d’Olivier Dufresne, directeur commercial de Planorga : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/02/08/interview-planorga/

    Lire la suite...
    13 Sep
    Open Space

    L’Histoire de l’Open Space

    Le terme open space ne doit plus vous être inconnu ! Nombreux sont les employeurs à avoir exploité ce concept dans leurs entreprises. L’open space est une organisation de travail adoptée en masse au milieu du XXe siècle. Depuis, il évolue continuellement pour s’adapter aux nouveaux besoins des salariés et de leurs employeurs. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous dévoile aujourd’hui la petite histoire de l’open space, une méthode de travail devenue plus que tendance.

    Genèse des « espaces ouverts »

    C’est en 1906, à New York, que le premier ensemble de bureaux modernes fut inauguré.

    Open space

    À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, on voit apparaître les premiers immeubles dédiés aux activités administratives à New York, Chicago et Londres. Le Larking Administration Building à New York, connu pour son atrium géant et pour la rareté de ses cloisons, symbolise une nouvelle conception de travail.

    En 1950, le « bureau paysager » est imaginé par les frères Eberhard et Wolfang Schnelle. Ce concept se définit par de grands espaces décloisonnés et arborés de plantes vertes. Cette structuration du travail a pour objectif de favoriser la communication des salariés au sein de l’entreprise. Il faut savoir qu’à cette époque, selon son statut social de l’entreprise, les employés ne disposaient pas du même type de siège.

    Open Space

    En 1968, Robert Probst, un designer américain, imagine une nouvelle organisation de travail, appelée le « cubicle ». Concrètement, il s’agit d’un bureau à cloisons amovibles d’environ 1m50 de hauteur. Cette invention permet aux salariés d’avoir un peu de calme tout en ayant une vue d’ensemble sur les autres bureaux.

    Open Space

    En 1980, les grandes et petites entreprises installent les salariés dans d’immenses plateaux décloisonnés. Facilement réaménageables, ils s’adaptent en fonction des flux de commandes ou de la nécessité de réorganiser le travail d’équipe. Cette structuration laisse entrer la lumière et facilite les déplacements.

    L’année 2015 marque l’inauguration du plus grand open space du monde, connu sous le nom de MPK20 : siège social de Facebook situé en Californie. Avec 40 000 m² de superficie totale, 36 000 m² de jardin et 400 arbres, le MPK20 accueille 2 800 employés.

    L’open space continue de se réinventer !

    Aujourd’hui des espaces dédiés à des activités précises se multiplient. Les réunions prennent différentes formes : debout, assis, mais aussi allongé dans des canapés ou dans des lits.

    Les fabricants NF ont su s’emparer de ces nouvelles tendances pour proposer du mobilier qui répond aux attentes actuelles des entreprises.

    Selon vous, à quoi ressembleront les bureaux de demain ? Pour le découvrir, cliquez sur cet article http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/24/bureau-tendances-demain/

     

    Source : Capital avec Management

    Lire la suite...
    3 Sep
    Rentrée

    C’est la rentrée !

    Toutes les bonnes choses ont… un recommencement ! 🙂 Après des vacances hautes en couleurs, le Blog des Marques NF de l’Ameublement fait sa rentrée pour une nouvelle année pleine de rebondissements et de nouveautés.

    Au menu : toujours plus d’actualités sur le secteur de l’ameublement avec notamment les évènements à ne surtout pas manquer, une panoplie de conseils, des interviews de fabricants et une nouvelle animation à découvrir sur notre compte Twitter !

    Soyez à l’affut car un nouvel article sera publié dès cette semaine ! 🙂

    Et pour commencer le mois de septembre en beauté, rien de mieux que de réaménager son bureau ! Retrouvez quelques conseils dans cet article http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/03/15/amenager-bureau-chez-soi/

    Bonne rentrée à tous et à très vite !

    Lire la suite...
    19 Juil
    cahier de vacances

    Les Marques NF de l’Ameublement partent en vacances !

    Du 16 juillet au 26 août, les Marques NF de l’Ameublement s’accordent une pause estivale. Mais pas de panique, nous vous avons concocté un jeu pour animer et amuser vos belles journées d’été.

    Retrouvez dès la semaine prochaine une série de jeux, sous la forme d’un cahier de vacances, qui fera peut-être échos à vos souvenirs d’enfant. Il est temps de vous libérer l’esprit et de profiter du soleil !

    Pour participer, c’est très simple ! Il suffit de vous connecter à votre compte Twitter et nous suivre https://twitter.com/NF_Office_Home. Pour les jeux vous ne pourrez pas y répondre directement depuis le tweet. En revanche, vous pourrez donner votre réponse en commentant ou partageant le tweet. Deux jours après, nous vous révélerons la solution pour ne pas vous faire patienter trop longtemps 🙂

    Ce jeu est ouvert à vous tous !

    Êtes-vous prêt à résoudre tous les jeux ? #NFcahierdevacances

    Bonnes vacances ! 🙂

    Lire la suite...
    12 Juil
    Print

    Festival Woodrise le bois dans la ville

    Le congrès international sur les immeubles bois de moyenne et grande hauteur, WOODRISE, qui s’est tenu à Bordeaux en septembre 2017 a été une belle réussite. Fort de ce succès, les professionnels et institutionnels de la Nouvelle Aquitaine ont souhaité continuer de promouvoir cette dynamique autour de la construction et l’aménagement bois dans la région.

    Ainsi, l’Institut technologique FCBA, le CODEFA et le pôle de compétitivité Xylofutur organisent du jeudi 11 octobre au mardi 16 octobre la première édition du Festival Woodrise en Nouvelle-Aquitaine qui présentera le bois dans la ville sous toutes ses formes. À l’intention des professionnels et du grand public, le Festival Woodrise est une action collective et fédératrice qui regroupe une trentaine d’activités sur la qualité de vie, les nouveaux projets, la ville durable…

    Les activités pour le grand public

    Le week-end du 13 et 14 octobre sera entièrement consacré au grand public.

    Le samedi sera particulièrement orienté sur la gestion et la valorisation de la ressource locale grâce à un quizz, une visite de chantier d’exploitation forestière, un rallye urbain, un itinéraire à la découverte des arbres remarquables de la métropole, une rencontre débat sur la place du bois et l’avenir de la ville…

    Le dimanche, plusieurs activités seront proposées avec notamment un cycle de conférences sur le recyclage du bois, des jeux pour les grands et les petits, la découverte du Grand Port de Bordeaux…

    Et pour en apprendre encore plus tout en se divertissant, auront lieu un concert de musique brésilienne, un défilé de robes en bois, une exposition sur les essences locales (en place toute la durée du festival), la création d’une maison à l’image de rêves d’enfants…

    Les activités pour les professionnels

    De nombreux événements à destination des différents acteurs de l’acte de construire (aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d’études…), seront programmés avec en particulier des conférences et tables rondes sur les thématiques de la qualité de vie et la construction bois, les matériaux éco-locaux, penser la ville de demain, le bois local et la commande publique, le stockage du carbone…

    À cela s’ajouteront des visites de sites et chantiers, la présentation d’un nouvel outil pour l’ingénierie, d’outils d’aide à la formation et des interventions sur la construction mixte.

    Enfin, vous pourrez partir à la rencontre des industriels de la Nouvelle-Aquitaine au cours d’un rallye en 2 CV et développer votre potentiel d’exportation grâce aux Rencontres de l’export.

    Festival Woodrise : plus qu’un événement, une action collective

    Afin de pouvoir offrir ce large programme, les co-organisateurs travaillent avec de nombreux professionnels et institutionnels qui se sont investis dans le festival en proposant des activités qui répondent aux enjeux actuels de la construction bois ainsi qu’aux enjeux sociétaux. Pédagogique et technique à la fois, le Festival Woodrise s’adresse aux passionnés, aux curieux, aux inquiets, aux créatifs…, tous conviés pour échanger et faire avancer les connaissances et la place du bois dans la ville de demain.

    À retenir

    Quand ? Du jeudi 11 octobre au mardi 16 octobre 2018

    Quoi ? Une trentaine d’activités proposées pour les professionnels et le grand public : ateliers, conférences, discussion, visites, parcours découverte, jeux, concert, expositions. Des thématiques variées : qualité de vie, nouveaux projets, ressource forestière, ville durable, réhabilitation, innovation…

    Qui ? Co-organisé par l’Institut technologique FCBA, le CODEFA et le pôle de compétitivité Xylofutur.

    Où ? En Nouvelle-Aquitaine

    Quels objectifs ?

    • Maintenir et développer la dynamique construction bois de la Nouvelle-Aquitaine ;
    • Penser la ville de demain avec le bois ;
    • Accompagner les professionnels à l’exportation ;
    • Sensibiliser le grand public à la valorisation de la ressource locale ;
    • Présenter le bois dans toute sa créativité

    Festival Woodrise

    Présentation des co-organisateurs

    FCBA        Institut technologique FCBA

    Outil technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement,  FCBA a pour mission de promouvoir l’innovation et le progrès technique, et participer à l’amélioration de la productivité et de la qualité dans l’industrie, en favorisant une approche et la mise en avant des synergies de la filière.

     

        CODEFACODEFA

    Comité opérationnel et interprofessionnel de développement de la filière forêt bois en  Aquitaine, le CODEFA est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État et réunissant les organisations professionnelles, le CODEFA a pour mission de fédérer les acteurs en favorisant le développement économique de la filière et en assurant la promotion du matériau bois.

     

    Xylofutur       Xylofutur

    Le Pôle de Compétitivité Xylofutur est le seul dédié à l’ensemble de la filière Forêt-Bois- Papier-Chimie. Son objectif est de développer la compétitivité de la filière nationale par  l’innovation et la R&D vers les marchés cibles : bâtiment durable, amélioration de l’habitat,  construction, aménagement,   chimie fine et de commodité, emballage, énergie.

     

    La filière bois se porte bien et affiche une belle croissance ! Plus d’informations dans cet article http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/06/28/filiere-bois/ 

     

    Lire la suite...

    5 Juil
    salle de bains

    6 astuces pour une salle de bains écolo

    La salle de bains est une pièce d’eau qui s’adapte parfaitement aux aménagements éco-responsables. Opter pour des matériaux et des solutions écologiques c’est choisir un aménagement durable et moins nocif pour l’environnement.

    Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous dévoile 6 astuces pour vous aider à mettre en lumière vos convictions écologiques, même sous la douche.

    Astuce n°1 : Opter pour un lavabo upcyclé

    Récupérer un vieux meuble pour en faire un lavabo, tel est le principe de l’upcycling. Faites preuve d’imagination pour choisir votre lavabo. Un tonneau usagé, une vieille bassine résistante ou un confiturier en cuivre, sont de parfaits objets qui permettent d’allier la déco et l’écologie.

    Il est également possible de combiner une esthétique soignée avec une conception écologique, avec par exemple un système de récupération d’eau pour arroser les plantes ou pour la chasse d’eau.

    Astuce n°2 : Miser sur un revêtement de sol naturel

    Pour créer un environnement cohérent avec vos attentes, il est important de choisir un revêtement de sol naturel. Pour cela, éviter des matériaux polluants qui dégagent des composés chimiques allergènes. Le liège ou le bois local récupéré sont notamment des matériaux naturels que vous pouvez privilégier.

    Astuce °3 : Oublier le carrelage mural

    Pour habiller vos murs, rien de mieux que du papier peint recyclé ou encore de la peinture à base de pigments naturels pour créer la salle de bains écolo de vos rêves. Ces matières sont parfaitement adaptées aux lieux humides et sont tout aussi tendances.

    Astuce n°4 : Privilégier la douche

    Prendre des bains, c’est consommer beaucoup d’eau ! Pour respecter l’environnement et baisser le montant de vos factures, il est conseillé d’opter pour la douche, qui est plus économique et écologique. Que ce soit une douche classique à l’italienne ou une douche avec parois vitrées, vous pouvez installer une robinetterie spécifique qui économisera et optimisera l’eau.

    Astuce n°5 : Passer au vert

    Les plantes trouvent leur place même dans la salle de bains. Elles ont des effets bénéfiques, comme purifier et dépolluer l’air ! Alors laissez-les profiter de l’humidité ambiante de votre pièce d’eau pour vous garantir un bien-être optimal.

    Astuce n°6 : Adopter la certification NF

    Faire le choix de meubles certifiés NF pour votre salle de bains c’est s’assurer de détenir un mobilier de qualité, durable et respectueux de l’environnement. La certification NF vous assure un aménagement en corrélation avec vos convictions écologiques ! 🙂

    article

    Retrouver également des conseils pour bien aménager sa cuisine http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/03/22/conseils-amenager-cuisine/

     

    Lire la suite...