• blog-nf
  • 13 Sep
    Open Space

    L’Histoire de l’Open Space

    Le terme open space ne doit plus vous être inconnu ! Nombreux sont les employeurs à avoir exploité ce concept dans leurs entreprises. L’open space est une organisation de travail adoptée en masse au milieu du XXe siècle. Depuis, il évolue continuellement pour s’adapter aux nouveaux besoins des salariés et de leurs employeurs. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous dévoile aujourd’hui la petite histoire de l’open space, une méthode de travail devenue plus que tendance.

    Genèse des « espaces ouverts »

    C’est en 1906, à New York, que le premier ensemble de bureaux modernes fut inauguré.

    Open space

    À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, on voit apparaître les premiers immeubles dédiés aux activités administratives à New York, Chicago et Londres. Le Larking Administration Building à New York, connu pour son atrium géant et pour la rareté de ses cloisons, symbolise une nouvelle conception de travail.

    En 1950, le « bureau paysager » est imaginé par les frères Eberhard et Wolfang Schnelle. Ce concept se définit par de grands espaces décloisonnés et arborés de plantes vertes. Cette structuration du travail a pour objectif de favoriser la communication des salariés au sein de l’entreprise. Il faut savoir qu’à cette époque, selon son statut social de l’entreprise, les employés ne disposaient pas du même type de siège.

    Open Space

    En 1968, Robert Probst, un designer américain, imagine une nouvelle organisation de travail, appelée le « cubicle ». Concrètement, il s’agit d’un bureau à cloisons amovibles d’environ 1m50 de hauteur. Cette invention permet aux salariés d’avoir un peu de calme tout en ayant une vue d’ensemble sur les autres bureaux.

    Open Space

    En 1980, les grandes et petites entreprises installent les salariés dans d’immenses plateaux décloisonnés. Facilement réaménageables, ils s’adaptent en fonction des flux de commandes ou de la nécessité de réorganiser le travail d’équipe. Cette structuration laisse entrer la lumière et facilite les déplacements.

    L’année 2015 marque l’inauguration du plus grand open space du monde, connu sous le nom de MPK20 : siège social de Facebook situé en Californie. Avec 40 000 m² de superficie totale, 36 000 m² de jardin et 400 arbres, le MPK20 accueille 2 800 employés.

    L’open space continue de se réinventer !

    Aujourd’hui des espaces dédiés à des activités précises se multiplient. Les réunions prennent différentes formes : debout, assis, mais aussi allongé dans des canapés ou dans des lits.

    Les fabricants NF ont su s’emparer de ces nouvelles tendances pour proposer du mobilier qui répond aux attentes actuelles des entreprises.

    Selon vous, à quoi ressembleront les bureaux de demain ? Pour le découvrir, cliquez sur cet article http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/24/bureau-tendances-demain/

     

    Source : Capital avec Management

    Lire la suite...
    19 Juil
    cahier de vacances

    Les Marques NF de l’Ameublement partent en vacances !

    Du 16 juillet au 26 août, les Marques NF de l’Ameublement s’accordent une pause estivale. Mais pas de panique, nous vous avons concocté un jeu pour animer et amuser vos belles journées d’été.

    Retrouvez dès la semaine prochaine une série de jeux, sous la forme d’un cahier de vacances, qui fera peut-être échos à vos souvenirs d’enfant. Il est temps de vous libérer l’esprit et de profiter du soleil !

    Pour participer, c’est très simple ! Il suffit de vous connecter à votre compte Twitter et nous suivre https://twitter.com/NF_Office_Home. Pour les jeux vous ne pourrez pas y répondre directement depuis le tweet. En revanche, vous pourrez donner votre réponse en commentant ou partageant le tweet. Deux jours après, nous vous révélerons la solution pour ne pas vous faire patienter trop longtemps 🙂

    Ce jeu est ouvert à vous tous !

    Êtes-vous prêt à résoudre tous les jeux ? #NFcahierdevacances

    Bonnes vacances ! 🙂

    Lire la suite...
    12 Juil
    Print

    Festival Woodrise le bois dans la ville

    Le congrès international sur les immeubles bois de moyenne et grande hauteur, WOODRISE, qui s’est tenu à Bordeaux en septembre 2017 a été une belle réussite. Fort de ce succès, les professionnels et institutionnels de la Nouvelle Aquitaine ont souhaité continuer de promouvoir cette dynamique autour de la construction et l’aménagement bois dans la région.

    Ainsi, l’Institut technologique FCBA, le CODEFA et le pôle de compétitivité Xylofutur organisent du jeudi 11 octobre au mardi 16 octobre la première édition du Festival Woodrise en Nouvelle-Aquitaine qui présentera le bois dans la ville sous toutes ses formes. À l’intention des professionnels et du grand public, le Festival Woodrise est une action collective et fédératrice qui regroupe une trentaine d’activités sur la qualité de vie, les nouveaux projets, la ville durable…

    Les activités pour le grand public

    Le week-end du 13 et 14 octobre sera entièrement consacré au grand public.

    Le samedi sera particulièrement orienté sur la gestion et la valorisation de la ressource locale grâce à un quizz, une visite de chantier d’exploitation forestière, un rallye urbain, un itinéraire à la découverte des arbres remarquables de la métropole, une rencontre débat sur la place du bois et l’avenir de la ville…

    Le dimanche, plusieurs activités seront proposées avec notamment un cycle de conférences sur le recyclage du bois, des jeux pour les grands et les petits, la découverte du Grand Port de Bordeaux…

    Et pour en apprendre encore plus tout en se divertissant, auront lieu un concert de musique brésilienne, un défilé de robes en bois, une exposition sur les essences locales (en place toute la durée du festival), la création d’une maison à l’image de rêves d’enfants…

    Les activités pour les professionnels

    De nombreux événements à destination des différents acteurs de l’acte de construire (aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d’études…), seront programmés avec en particulier des conférences et tables rondes sur les thématiques de la qualité de vie et la construction bois, les matériaux éco-locaux, penser la ville de demain, le bois local et la commande publique, le stockage du carbone…

    À cela s’ajouteront des visites de sites et chantiers, la présentation d’un nouvel outil pour l’ingénierie, d’outils d’aide à la formation et des interventions sur la construction mixte.

    Enfin, vous pourrez partir à la rencontre des industriels de la Nouvelle-Aquitaine au cours d’un rallye en 2 CV et développer votre potentiel d’exportation grâce aux Rencontres de l’export.

    Festival Woodrise : plus qu’un événement, une action collective

    Afin de pouvoir offrir ce large programme, les co-organisateurs travaillent avec de nombreux professionnels et institutionnels qui se sont investis dans le festival en proposant des activités qui répondent aux enjeux actuels de la construction bois ainsi qu’aux enjeux sociétaux. Pédagogique et technique à la fois, le Festival Woodrise s’adresse aux passionnés, aux curieux, aux inquiets, aux créatifs…, tous conviés pour échanger et faire avancer les connaissances et la place du bois dans la ville de demain.

    À retenir

    Quand ? Du jeudi 11 octobre au mardi 16 octobre 2018

    Quoi ? Une trentaine d’activités proposées pour les professionnels et le grand public : ateliers, conférences, discussion, visites, parcours découverte, jeux, concert, expositions. Des thématiques variées : qualité de vie, nouveaux projets, ressource forestière, ville durable, réhabilitation, innovation…

    Qui ? Co-organisé par l’Institut technologique FCBA, le CODEFA et le pôle de compétitivité Xylofutur.

    Où ? En Nouvelle-Aquitaine

    Quels objectifs ?

    • Maintenir et développer la dynamique construction bois de la Nouvelle-Aquitaine ;
    • Penser la ville de demain avec le bois ;
    • Accompagner les professionnels à l’exportation ;
    • Sensibiliser le grand public à la valorisation de la ressource locale ;
    • Présenter le bois dans toute sa créativité

    Festival Woodrise

    Présentation des co-organisateurs

    FCBA        Institut technologique FCBA

    Outil technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement,  FCBA a pour mission de promouvoir l’innovation et le progrès technique, et participer à l’amélioration de la productivité et de la qualité dans l’industrie, en favorisant une approche et la mise en avant des synergies de la filière.

     

        CODEFACODEFA

    Comité opérationnel et interprofessionnel de développement de la filière forêt bois en  Aquitaine, le CODEFA est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État et réunissant les organisations professionnelles, le CODEFA a pour mission de fédérer les acteurs en favorisant le développement économique de la filière et en assurant la promotion du matériau bois.

     

    Xylofutur       Xylofutur

    Le Pôle de Compétitivité Xylofutur est le seul dédié à l’ensemble de la filière Forêt-Bois- Papier-Chimie. Son objectif est de développer la compétitivité de la filière nationale par  l’innovation et la R&D vers les marchés cibles : bâtiment durable, amélioration de l’habitat,  construction, aménagement,   chimie fine et de commodité, emballage, énergie.

     

    La filière bois se porte bien et affiche une belle croissance ! Plus d’informations dans cet article http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/06/28/filiere-bois/ 

     

    Lire la suite...

    5 Juil
    salle de bains

    6 astuces pour une salle de bains écolo

    La salle de bains est une pièce d’eau qui s’adapte parfaitement aux aménagements éco-responsables. Opter pour des matériaux et des solutions écologiques c’est choisir un aménagement durable et moins nocif pour l’environnement.

    Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous dévoile 6 astuces pour vous aider à mettre en lumière vos convictions écologiques, même sous la douche.

    Astuce n°1 : Opter pour un lavabo upcyclé

    Récupérer un vieux meuble pour en faire un lavabo, tel est le principe de l’upcycling. Faites preuve d’imagination pour choisir votre lavabo. Un tonneau usagé, une vieille bassine résistante ou un confiturier en cuivre, sont de parfaits objets qui permettent d’allier la déco et l’écologie.

    Il est également possible de combiner une esthétique soignée avec une conception écologique, avec par exemple un système de récupération d’eau pour arroser les plantes ou pour la chasse d’eau.

    Astuce n°2 : Miser sur un revêtement de sol naturel

    Pour créer un environnement cohérent avec vos attentes, il est important de choisir un revêtement de sol naturel. Pour cela, éviter des matériaux polluants qui dégagent des composés chimiques allergènes. Le liège ou le bois local récupéré sont notamment des matériaux naturels que vous pouvez privilégier.

    Astuce °3 : Oublier le carrelage mural

    Pour habiller vos murs, rien de mieux que du papier peint recyclé ou encore de la peinture à base de pigments naturels pour créer la salle de bains écolo de vos rêves. Ces matières sont parfaitement adaptées aux lieux humides et sont tout aussi tendances.

    Astuce n°4 : Privilégier la douche

    Prendre des bains, c’est consommer beaucoup d’eau ! Pour respecter l’environnement et baisser le montant de vos factures, il est conseillé d’opter pour la douche, qui est plus économique et écologique. Que ce soit une douche classique à l’italienne ou une douche avec parois vitrées, vous pouvez installer une robinetterie spécifique qui économisera et optimisera l’eau.

    Astuce n°5 : Passer au vert

    Les plantes trouvent leur place même dans la salle de bains. Elles ont des effets bénéfiques, comme purifier et dépolluer l’air ! Alors laissez-les profiter de l’humidité ambiante de votre pièce d’eau pour vous garantir un bien-être optimal.

    Astuce n°6 : Adopter la certification NF

    Faire le choix de meubles certifiés NF pour votre salle de bains c’est s’assurer de détenir un mobilier de qualité, durable et respectueux de l’environnement. La certification NF vous assure un aménagement en corrélation avec vos convictions écologiques ! 🙂

    article

    Retrouver également des conseils pour bien aménager sa cuisine http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/03/22/conseils-amenager-cuisine/

     

    Lire la suite...
    28 Juin
    Bois

    La filière bois a bonne mine !

    Le saviez-vous ? La France est le deuxième plus grand pays forestier d’Europe avec plus de 16 millions d’hectares de forêt. Ce secteur représente aujourd’hui 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 440 000 emplois. Après avoir connu des années de crise, la filière bois se redresse et semble gagner du terrain. Une bonne nouvelle que le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’empresse de vous faire partager !

    La filière bois dans l’ameublement : un secteur en pleine croissance

    D’après une étude du cabinet Deloitte, sur le plan international, le marché du meuble pèse 327 milliards d’euros. Il augmente de 7% par an, notamment grâce aux pays émergents. La Chine est d’ailleurs devenue le premier pays consommateur, devant les Etats-Unis.

    Selon l’Ameublement français, dans les années à venir, 10 000 emplois vont se libérer. Cela va ouvrir de nombreuses portes pour les métiers du secteur : technicien de maintenance, designer, agent de finition en  mobilier, fabricant de produits, ingénieur, etc. De plus, 90% des contrats proposés sont à durée indéterminée dont 69% d’entre eux s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans. De belles perspectives guettent la filière bois !

    La filière bois : tendance et innovation

    Le bois est un matériau durable, renouvelable et recyclable avec un fort pouvoir isolant. Il améliore les performances thématiques et réduit les dépenses énergétiques. Le bois consomme 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l’acier et 30 fois moins que l’aluminium. C’est également un produit qui redevient tendance dans le secteur de l’ameublement et celui de la décoration.

    La technologie elle-aussi pointe le bout de son nez… Dans les prochaines années, des drones faciliteront la gestion des forêts, la génétique sera exploitée pour le reboisement et la connectique embarquée est déjà disponible sur les machines. Dans les usines et les scieries, la robotique a pris sa place.

    Si vous souhaitez acheter des meubles en bois solides, durables et de qualité, privilégier du mobilier certifié NF ! 🙂

    Pour en savoir plus sur la certification NF https://bit.ly/2JG9rRa

     

    Lire la suite...
    21 Juin
    5 ans

    Cette année le Blog des Marques NF de l’Ameublement fête ses 5 ans !

    Le temps passe vite… Cela fait déjà 5 ans que nous partageons avec vous les actualités du secteur de l’ameublement et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

    Nous sommes animés par la même envie de vous faire découvrir l’univers du meuble sous toutes ses formes et avec toutes ses couleurs. Faire le choix d’acheter du mobilier NF, c’est opter pour des meubles de qualité, solides, sains, durables dans le temps et respectueux de l’environnement. Pour vous, vos proches, à la maison, au bureau… nous souhaitons vous accompagner et vous guider dans vos achats.

    Retour sur ces 5 ans qui ont égayé nos semaines…

     

    Le Blog des Marques NF de l’Ameublement : l’émergence d’un outil indispensable !

    Chaque semaine, le Blog vous permet d’être au cœur de l’actualité de son secteur. Ensemble nous parcourons de nombreux sujets :

    • les tendances du marché ;
    • les grands événements du secteur ;
    • des conseils d’aménagement ;
    • les dernières innovations produits ;
    • des interviews exclusives de nos fabricants.

    Nous vivons dans une société qui évolue sans cesse. C’est pourquoi, selon nous, il est important d’avoir à porter de main une source d’informations fiable et mise continuellement à jour. Le Blog des Marques NF de l’Ameublement se renouvelle toutes les semaines pour vous permettre d’être toujours informé des dernières actualités du moment.

    Cet outil est à disposition des particuliers et des professionnels et vous permet de ne louper aucune actualité et de faire l’impasse sur aucun événement !

    Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous remercie pour ces cinq années passées à vos côtés…. 🙂

    Lire la suite...
    14 Juin
    Workplace Meetings

    Workplace Meetings 2018 : une avalanche de nouveautés

    Du 20 au 22 novembre, le salon Workplace Meetings ouvrira ses portes aux architectes et professionnels de l’environnement de travail et des achats. Cet évènement se déroulera au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Pour cette sixième édition, le salon fait le plein de nouveautés. Une opportunité pour le Blog des Marques NF de l’Ameublement de vous faire découvrir cet événement à travers ses changements.

     

    Workplace Meetings en quelques mots…

    Ce salon meetings est un carrefour d’échanges privilégiés qui met en relation des professionnels de l’environnement de travail et des achats. Véritable levier de développement, cet événement propose des rendez-vous d’affaires pré-organisés entre Top Décideurs et Exposants et favorise le « face à face ». Un Top Décideur participe à un déjeuner et à dix rendez-vous par jour avec les exposants du salon. Des déjeuners d’affaires et des conférences plénières sont également prévus pendant ces deux jours.

    Workplace Meetings dévoile ses nouveautés

    Jusqu’à maintenant, le salon business couvrait 4 grands secteurs : les services aux occupants, la gestion technique du bâtiment, la conception des espaces de travail, le mobilier et l’aménagement de bureau. Cette année, un nouveau secteur fait son apparition, il s’agit de la transformation digitale. Ce thème a pour rôle d’être au plus près des problématiques actuelles et d’apporter une dimension digitale au programme du salon.

    Pour la première fois, les Trophées ARSEG de l’environnement de Travail se dérouleront lors de la soirée de Gala. La remise des trophées se fera dans le prestigieux auditorium du Palais des Festivals le jeudi 22 novembre 2018.

    Workplace Meetings

    Avec plus de 1600 participants attendus pendant ces deux jours, le salon offre un programme repensé pour optimiser les rendez-vous. Il propose une immersion complète pendant toute la durée du salon avec des décideurs d’entreprises de plus de 300 collaborateurs. Il est un véritable accélérateur de mises en relations d’affaires.

    Informations pratiques :

    Le salon aura lieu au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et se déroulera sur deux jours, du mercredi 21 au jeudi 22 novembre 2018.

    Ce salon est réservé uniquement aux professionnels, acheteurs des services, produits et solutions des exposants. Il est accessible exclusivement sur accréditation, sous présentation d’un badge.

    Les horaires :

    Mercredi 21 novembre 2018 : de 9h00 à 18h30

    Jeudi 22 novembre 2018 : de 9h00 à 18H00

    Pour plus d’informations : http://www.workplace-meetings.com/

    Lire la suite...
    5 Juin
    Slow working

    Slow working : L’entreprise productive de demain

    Vos journées sont trop courtes pour réaliser toutes vos tâches ? Vous travaillez dans l’urgence ? Les mails et les appels téléphoniques vous empêchent de vous concentrer sur vos missions ? Vous n’avez pas le temps d’organiser vos journées ? Autant de source de déconcentration au quotidien qui nuisent à votre productivité.

    Aujourd’hui, le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous propose de retrouver du plaisir au travail avec le slow working. En plus de s’intéresser à ce concept nouveau, nous vous en dirons davantage sur l’approche travaillée par le fabricant Majencia…

    Qu’est-ce que le slow working ?

    Cette démarche associe le bien-être et la performance au travail. En effet, ses deux facteurs ne semblent pas dissociés. Une bonne ambiance de travail favoriserait l’efficacité au travail. C’est-à-dire travailler moins, mais mieux, avec intelligence plutôt qu’avec excès.
    Cette démarche semble être une solution à long terme pour la compétitivité d’une entreprise. Le slow working est plus simple à appliquer dans une structure naissante que dans une entreprise avec des codes et des valeurs déjà bien définis.

    Comment mettre en place une telle démarche ?

    • Adopter une cadence régulière

    Même en période de « rush » il faut adopter une cadence de travail stable pour éviter de céder à la panique. Il est nécessaire de garder du temps pour gérer son temps justement ! Apprendre à anticiper pour ne pas être débordé. De plus, il faut réussir à déterminer les priorités et lorsque cela est possible apprendre à déléguer les missions qui peuvent être réalisées par des collègues.

    • Se détendre

    Nous vous conseillons d’alterner concentration et relâchement ! Car oui nous ne sommes pas des machines efficaces 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Il faut s’accorder des temps de détente même dans une journée de travail. C’est la clé de la productivité ! Sport, yoga, méditation, repos, partage… Des activités qui vont booster votre créativité et votre efficacité.

    • Être libre !

    42% des cadres estiment que l’autonomie et les responsabilités sont les facteurs les plus importants pour se sentir bien au travail. Avoir une marge de liberté pour organiser son temps et son espace de travail entre parfaitement dans la démarche Slow working.

    • Adhérer aux valeurs de l’entreprise

    Seulement 9% des salariés se sentent engagés dans leur travail (source : Majencia). Il est donc important de travailler pour une entreprise avec laquelle vous êtes en synergie. Si vous êtes en accord avec les pratiques de l’entreprise votre engagement sera plus fort ainsi que votre productivité.

    Majencia en faveur du slow working

    Détenteur de produits certifiés NF, le fabricant Majencia a mis en place une démarche en accord avec l’approche slow working : la Mobilité Sociale Connectée ®. Cette démarche prend en compte 4 piliers majeurs : santé, liberté, communauté et synergie. A partir de cela, Majencia définit les leviers de performance à activer et transcrit l’équation des 4 piliers en principes d’aménagement.

    92% des salariés affirment que l’aménagement impacte la santé au travail. C’est dans cette optique que Majencia souhaite, remettre de l’humain au cœur de cette réflexion. Cette approche slow working by Majencia est mise en place par l’aménagement des espaces de travail en faveur de la performance de l’entreprise.

    Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet :

    Le groupe Majencia organise une table ronde le 7 juin prochain. « Le slow working ou comment travailler mieux ? ». Vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

    Le Slow Working

    Lire la suite...
    31 Mai
    SILQ

    Steelcase se réinvente ! A la rencontre de SILQ…

    Le Blog des Marques NF de l’Ameublement vous présente aujourd’hui, le nouveau siège du fabricant Steelcase. Spécialisé dans le mobilier de bureau et l’aménagement d’espace de travail, il vient de créer son nouveau bijou de modernité. Il s’agit d’un siège nommé SILQ qui va révolutionner la performance et le bien-être au travail.

    SILQ, la nouvelle innovation 2018 !

    Créé il y a 105 ans, l’entreprise Steelcase a construit sa notoriété autour des sièges de bureau réglable à l’infini. Aujourd’hui, le fabricant se réinvente en proposant un siège qui répond intuitivement aux mouvements du corps, sans l’utilisation de mécanismes. Une adaptabilité possible grâce à un matériau : la fibre de carbone. James Ludwig, vice-président, design global et ingénierie chez Steelcase nous éclaire sur l’intérêt du siège SILQ « Notre but ultime est de supprimer continuellement les frictions de la vie professionnelle des gens. Vous ne voulez pas perdre votre temps à réfléchir à votre espace de travail »

    Siège SILQ

    Pourquoi choisir SILQ by Steelcase ?

    • Pour sa flexibilité

    Le siège SILQ est conçu avec un polymère haute performance qui s’inspire des qualités de la fibre de carbone. Ce matériau assure au fauteuil une flexibilité à toute épreuve sans l’utilisation de mécanismes. Cette souplesse promet un soutien du corps et un confort qui vous accompagneront tout au long de vos moments de travail.

    • Pour son adaptabilité

    Grâce à cette flexibilité hors norme, le siège SILQ est adaptable à tout type de personne. Ce n’est plus à vous de vous adapter au siège mais au siège de s’adapter à vous. Fini l’ajustement des cadrans et des boutons pour obtenir un environnement personnalisé, SILQ s’adapte à tous vos mouvements instantanément, il vous suffit juste de régler la hauteur. Le nouveau siège de Steelcase s’adapte à la façon dont les individus du 21ème siècle travaillent.

    • Pour sa simplicité

    Contrairement aux sièges de bureau classiques qui utilisent des mécanismes multiples, SILQ est d’une simplicité d’utilisation remarquable. Lorsque que l’on se penche en arrière c’est la fibre de carbone utilisé qui se plie, rien de plus simple ! Toutes les personnes assises dans ce siège seront confortablement installées, quel que soit le lieu ou la manière de travailler. Le seul réglage nécessaire est celui de la hauteur du siège.

    Ici c’est donc le matériau utilisé qui devient le mécanisme !

    Siège QILQ

    • Pour son design

    Pour couronner le tout ce siège flexible, adaptable et intuitif est aussi design et moderne ! SILQ est doté d’un dos courbé, fin et léger mais solide. Sous le siège se rencontrent deux ailes courbées qui forment les accoudoirs du siège. Avec le modèle SILQ, Steelcase réinvente le design des modèles classiques avec des courbes élégantes.

    Vous avez sûrement hâte d’utiliser SILQ, mais il va falloir être patient !  Le siège sera disponible à l’automne 2018, au prix de 970$ (environ 820€).

     

    Lire la suite...
    24 Mai
    Les nouvelles tendances au bureau de demain

    Le bureau de demain : nouvelles orientations

    Cette semaine, le Blog des Marques NF de l’Ameublement s’intéresse aux nouvelles tendances au bureau et notamment les postures de travail !

    Le travail assis est-il néfaste ?

    La position assise prolongée, c’est-à-dire plus de six heures par jour, serait plus dangereuse pour la santé que le tabagisme ! Certains cancérologues affirment que rester assis 9 heures par jour, revient à fumer un paquet et demi en une journée. En plus d’être une menace pour notre santé, cette position affecterait la productivité et la créativité. Ces constats vont faire évoluer notre poste de travail alors que jusqu’à présent, la plupart des collaborateurs travaillaient assis.

    Quelles sont les alternatives ?

    Le standing desk !

    Le travail debout se démocratise de plus en plus. Selon plusieurs médecins, le standing desk (littéralement : bureau debout) augmenterait le dynamisme et la concentration. Il favoriserait la réalisation des tâches de manière plus fluide. Dans certaines entreprises, la pratique du « standup meeting » (réunions debout) permettrait aux réunions d’être plus riche et denses en interactions. Cette pratique empêcherait, par la même occasion, aux collaborateurs de s’assoupir.

    A l’heure actuelle, les médecins ne sont pas unanimes. Alors que certains assurent les bienfaits du standing desk, d’autres sont plus réticents. Pour eux, ce n’est pas la position assise qui pose souci. Le problème est le fait de rester dans une même posture pendant huit heures. Dans l’idéal, pour une heure de travail, il faudrait rester 2/3 du temps debout et le reste assis. Il est donc conseillé d’alterner les postures : debout, assis, debout, …  Et de bouger le plus possible, lors d’un appel téléphonique par exemple !

    Petit clin d’œil pour les plus sportifs, un bureau avec un tapis de marche ou un vélo a été créé. 🙂

    Bureau standing desk

    La prochaine étape ?

    Une entreprise est allée encore plus loin en proposant des postes de travail avec siège et table intégrée. Selon eux, le siège n’est pas un simple outil de travail, mais bien « un outil essentiel pour améliorer la productivité ». Ce nouveau poste de travail nommé « Altwork Station » permet à son utilisateur de travailler dans trois postions différentes (debout, assis ou allongé), le tout en un seul clic !

    Bureau, siège et table intégrée

    Alors, qu’en pensez-vous ? 🙂

    Lire la suite...